le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Important pour vos ventes !

Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.

Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.

L'équipe de Passion Militaria

Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

L'armée de l'Empereur Meiji

+15
Charly87
Bosco
Masamune
C.N.B
FTellier
Major421
dbiker
poddichini
Aldebaran
Robichon
SebChacha
Ester Winch
Assaut12
Guillaume2
grreeegggg
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

Thème de collection : Empire Du Soleil Levant

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 18:05

Bonjour,

Merci pour ton retour sur le sujet Smile

A cette époque, les uniformes sont principalement inspirés de l'Empire Allemand, mais la France a effectivement beaucoup contribué à la modernisation de l'armée Japonaise. Il me semble également que les britanniques ont été présents.

Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général d'Armée
Général d'Armée

Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2024 - 22:04

Bonsoir,

Les Britanniques ont dû être présents au moins dans la marine. Il me semble que Farrère en parle dans son excellent "La bataille" (celle de Tsushima), que je vous recommande chaudement et dont un des personnages principaux est un officier de la Royal Navy. Au moins les plus importants navires japonais de Tsushima, comme le Mikasa, si ce n'est tous, étaient de construction britannique.
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87

Thème de collection : Samouraï

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2024 - 16:13

Bonjour

Thibault, Guillaume, Merci pour vos explications. 
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, c'est très allemand. 
Un partenariat même avant la 2eme guerre 😀, les uniformes ne sont pas estampillé Hugo Boss 😄
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2024 - 13:12

Bonjour,

Ces dernières semaines ayant été très chargées pour moi, je n'ai pas pris le temps d'alimenter ce post Smile

Je vous partage donc une petite photo de famille : mes coiffures de l'ère Meiji.

On y trouve de tout : les classiques modèles 1886 infanterie (jaune et bleu foncé), garde impériale (rouge et bleu foncé en forme haute), les shakos de cuir d'inspiration française des années 1880, le modèle 1886 pour cadet (noir), une casquette d'officier, et les deux variantes du modèle 1906 (bleu foncé et noir mais de forme plate, et kaki et rouge, qui deviendra progressivement le seul modèle en service dans l'armée de l'Empereur, jusqu'à la fin des années 30).

J'espère que cela vous plaira Smile

Amicalement
Thibaut
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Pxl_2797
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et féodal

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2024 - 14:19

Bonjour Thibaut,
Et une bien rare coiffe de la police en bas à droite....Miam-miam
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2024 - 15:25

Bonjour Daniel,

Merci pour ton message Smile

Effectivement, il y a une ressemblance avec l'insigne de la police, mais il s'agit bien d'une rare coiffure de l'armée de Meiji, inspirée des shakos français de la même époque. La plaque, militaire, représente le soleil rayonnant.

Cette coiffure a été portée une petite dizaine d'années seulement, vraisemblablement par l'infanterie et l'artillerie dans les années 1880 (un modèle existe aussi pour la garde impériale). Il a donc plus de 140 ans Smile

Ici, il est bien dans la configuration militaire mais certaines exemplaires ont été reconditionnés pour les pompiers, et sans doute pour la police.

Amicalement,
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Shako_10
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2024 - 15:27

OK, merci
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2025 - 9:15

Bonjour Thibaut,

Très très belle collection de couvre-chef japonais d'origine. A vrai dire, je n'en ai jamais vu autant rassemblés ensemble. Même au japon, au musée du temple Yasukuni, il y en a moins.

Bravo !
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2025 - 17:22

Bonjour,

Merci beaucoup Smile

C'est vrai que l'on en croise que très rarement dans les collections, surtout par chez nous. Je connais de très gros collectionneurs / marchands japonais qui en ont bien plus, mais rarement photographiées. J'apprécie la comparaison, mais même s'il n'y a pas beaucoup de coiffures Meiji présentées, ils ont dans les collections du musées plusieurs sublimes coiffures d'officiers généraux, et là, je ne peux plus rivaliser Laughing

Il y en a encore quelques unes en chemin qui devraient rejoindre la collection d'ici quelques semaines Smile

Toujours dans les "classiques", je peine à rentrer d'autres variantes, notamment d'officiers ou plus anciennes.

Amicalement,
Thibaut
Badabom
Major
Major
Badabom

Thème de collection : Japon

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2025 - 0:45

Salut Thibaut,

Je découvre à peine ce post ! En fait je découvre tout juste cette rubrique du forum... Embarassed
C'est rafraîchissant de voir des objets de l'ère Meiji, ça change du matériel habituel couvrant généralement la campagne de Chine ou la Seconde Guerre mondiale. J'adore, bravo !

Ta collection de coiffures est remarquable, la photo est impressionnante !

Hâte de voir la suite.
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 183666
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2025 - 10:15

Bonjour,
J'espère ne pas dénaturer le post de Thibaut,
Je me permets cette petite contribution sur le modernisme Meiji:
.
Uniforme clinquant, à l'européenne:
.
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20170316
.
Et les nouveaux sabres à l'européenne avec fourreaux métalliques, nouvel ensemble garde et poignée (simple ou double main), le plus souvent solidarisés avec mékugi en bambou
.

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20250110L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20250111
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran

Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 12:09

Bonjour à tous, Salut Thibaut,

Impressionnante cette collection de coiffures ! Bravo.
Pour agrémenter un peu, voici une belle tenue d'officier supérieur de cavalerie japonaise visible au musée Massey de Tarbes (Musée International des Hussards), que j'ai découvert pendant les vacances de Noel et que je vous recommande.
Cordialement

Aldebaran

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20241210
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20241211
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20241212
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2025 - 20:13

Bonjour,

Merci à vous trois pour vos retours Smile

Aucun soucis pour poster vos pièces et alimenter ce sujet, c'est même la raison d'être de ce post Smile

Merci pour le partage de ces photos, ton Kyu Gunto avec poignée longue est vraiment superbe Daniel!

Je ne connais pas ce musée, l'uniforme présenté est très joli et surtout vraiment rares dans ces grades ! Par contre, je me demande si ce type d'uniformes n'est pas postérieur à l'ère Meiji  scratch  study

Amicalement,
Badabom
Major
Major
Badabom

Thème de collection : Japon

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2025 - 17:52

Dans ce cas, je vais participer moi aussi, en vous présentant les modèles d'armes longues de la famille des "Arisaka" produits au cours de l'ère Meiji, à savoir :

- Fusil d'infanterie Type 30
- Carabine de cavalerie Type 30
- Fusil de Marine Type 35
- Fusil d'infanterie Type 38
- Carabine de cavalerie Type 38

Les fusils et carabines Type 30 sont une synthèse de ce qui se faisait dans les autres pays, avec le système Mauser en guise de principale source d'inspiration. Développé en 1897 par Nariakira Arisaka, le système Type 30 sera adopté dans ses versions "fusil" et "carabine" par l'Armée Impériale, mais pas par la Marine. Cette dernière considérait que l'arme souffrait d'un trop grand nombre de défauts, et réclama une version améliorée répondant à un certain cahier des charges. C'est Kijiro Nambu qui developpa le nouveau fusil, approuvé en 1902 et baptisé "fusil de Marine Type 35", première arme de la lignée "Arisaka" à disposer d'un cache-poussière. Le Type 35 ne fut produit qu'au format "fusil", la Marine Impériale ne possédant pas de corps de cavalerie, la production d'une version "carabine" n'était donc pas justifiée.
Le jeune et exigeant Kijiro Nambu, conscient que son arme pouvait encore être améliorée, continua à perfectionner son système et ainsi naquit le système Type 38 en 1905, vraisemblablement très abouti puisque sa production perdura jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. À l'image du système Type 30, le Type 38 fut décliné en versions "fusils" et "carabine".
J'occulte volontairement la carabine de cavalerie Type 44, développée en 1911, car sa production ne démarra que l'année suivante, au cours de laquelle l'ère Meiji pris fin. Il ne me semble donc pas pertinent d'en parler ici.

Voici donc des photos de chaque modèle, rangés dans l'ordre de la liste énumérée un peu plus haut. Notez que les exemplaires que je vous présente ont tous été produits au cours de l'ère Meiji, sans exception, les deux Type 38 sont donc des exemplaires précoces.

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak18

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak20

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak19

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak22

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak21

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak23

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak25

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak24

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak26

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Arisak27

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 88091
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptySam 11 Jan 2025 - 12:44

Bonjour

Je ne connais quasi rien en japonnais au delà des arts martiaux que j'ai pratiqué mais je vous le dis c'est un plaisir que de lire ce topic.
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2025 - 12:50

Bonjour,

Merci pour le partage de ces photos et de ces informations au sujet de l'armement, c'est vraiment très intéressant Smile

Amicalement
Thibaut
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 7:02

Bonjour,

On poursuit aujourd'hui avec la présentation d'un uniforme, moins emblématique de l'ère Meiji que ne l'est le modèle 1886, mais qui va perdurer, sous quelques déclinaisons, jusqu'à la fin des années 30 : l'uniforme modèle 1906, et plus précisément sa variante kakie.

Au sortir de la Guerre Russo-Japonaise (1904-1905), premier conflit moderne de l'histoire, le Japon a dû tirer d'importantes conséquences : la guerre et la façon de la mener ont changé. Il était donc nécessaire de repenser les uniformes de l'armée afin que ceux-ci soient mieux adaptés à ces nouveaux types de conflits.

Deux nouveaux uniformes sont adoptés en 1906 : un modèle bleu foncé, dans le style de ceux portés antérieurement, mais avec pattes de col dont la couleur détermine l'arme, un numéro déterminant le régiment, et les grades, indiqués aux épaules (et non plus aux manches), ainsi qu'un modèle en tout point identique mais kaki, mieux adapté au champ de bataille. Sur chacun de ces modèles se trouve un fin passepoil rouge aux manches et le long du pantalon.

Cet uniforme est donc un modèle 1906 dans sa variante kakie, au grade de Premier Lieutenant (fabrication assez précoce de l'ère Meiji, avec crochets, bien différente de celles que l'on retrouvera par la suite). Cet officier est récipiendaire de l'Ordre du Soleil levant, de la médaille commémorative de la Rébellion des Boxers (1899-1901) et de la médaille commémorative de la Guerre Russo-Japonaise (1904-1905).

J'espère que cet uniforme de la toute fin de l'ère Meiji vous plaira Smile

Amicalement
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Pxl_2799
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Pxl_2798
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran

Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 8:25

Bonjour Thiebaut,

Très belle tenue précoce, bravo et merci du partage! Choix judicieux pour les médailles, mais au vu du grade élevé il faudrait sans doute viser une 6e classe du soleil levant ou une 5e du Trésor Sacré. Ou alors juste des commémorative pour un jeune officier et la médaille de membre de la croix rouge par exemple.

Amicalement

Xavier
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 9:03

Bonjour Xavier,

Merci pour ton retour Smile Tu as raison pour les médailles, il serait sans doute plus opportun de descendre l'Ordre du soleil levant de quelques classes.
Dans mon idée, je partais sur un jeune officier, fraîchement promu à la suite de la Guerre Russo-Japonaise.
C'est vrai qu'une médaille de la croix-rouge irait bien avec les commémoratives Wink

Amicalement
Thibaut
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

Thème de collection : Sabres de hussards, sabres et armes d'hast du Bakumatsu au Japon.

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 9:16

Bonjour,

Très bel uniforme que voilà. Merci de nous présenter ces pièces difficiles à trouver.
PouetPouet
Aspirant
Aspirant
PouetPouet

Thème de collection : Du nominatif

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 9:53

Bonjour,

Superbe ensemble, bravo!!

Cordialement,

PP
Gilles A
Caporal
Caporal
Gilles A

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 10:45

Bonjour,

Voici ma modeste contribution à ce sujet. C'est un portrait officiel de l'empereur Meiji chiné un dimanche matin dans le cadre d'un déballage d'antiquités organisé par un temple à Tokyo il y a de cela quelques années.

L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20250110
L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 20250111
Assaut12
Modérateur
Modérateur
Assaut12

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2025 - 18:49

Bonjour,

Merci pour vos retours Smile

Très sympa ce "portrait" de Meiji Tennō, c'est un objet assez emblématique de l'époque, merci pour le partage !

Il y a deux ans, j'avais ramené dans mes bagages une plaque métallique ovale avec son portrait, chinée chez un antiquaire de Kyoto.

J'ai depuis trouvé un portrait plus grand, se rapprochant beaucoup du votre Smile

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'armée de l'Empereur Meiji   L'armée de l'Empereur Meiji - Page 2 Empty

L'armée de l'Empereur Meiji
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2