le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De retour au forum après plusieurs années

Aller en bas 
+10
Ps09
GMC64370
Gwalchaved
gunome
Bosco
roro771089
Assaut12
ntokyo
4CUIR
Charly87
14 participants
AuteurMessage
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptySam 27 Avr 2024 - 23:25

Bonjour à tous 

Cela fait effectivement quelques années que je ne suis pas revenu sur le forum....j'ai décidé de me reconnecter tant bien que mal, je ne connaissais meme plus mon nom de profil et mon mot de passe Very Happy 
C'est en recevant un message sur une annonce du bon coin que j'ai posté la veille, que je me décide de refaire un tour sur le forum. 

Merci Romaric. Sans oublier Daniel  Wink

Je ne promet pas de squatter le forum tous les jours, mais voici un petit partage historique.

J'ai eu la chance récemment de rentrer une cuirasse et pas n'importe laquelle. 

Il s'agit d'un Hatomune-do de la période Edo, à mon avis fabriqué vers la fin du 18 ème siècle.

Cette cuirasse de style européenne par son arrête central, rassemble beaucoup de particularités.

On y retrouve  la divinité Fudo Myoo et ses attendants ( Seitaka et Kongara ), méthode  d'incrustation à l'or et à l'argent, appelé nunome zogan.

Plusieurs Kamon y sont représentés, tel que Tachibana, Kiri et Take Mon. 

Poche intérieur derrière les gyogyo, petit portillon et une jolie laque en tataki nuri, d'une couleur intriguante...allant sur le caca d'oie  Very Happy

Le petit plus de cette cuirasse, c'est qu'elle a été photographié par le Baron Von Stillfried pendant son voyage à Yokohama vers 1881.
La couleur de la photo à été rajouté plus tard à la main. 

Quelques Photos.

De retour au forum après plusieurs années  Img_2019
De retour au forum après plusieurs années  Img_2020
De retour au forum après plusieurs années  20240215
 
De retour au forum après plusieurs années  Img_2017





De retour au forum après plusieurs années  Img_2014
De retour au forum après plusieurs années  Img_2015
De retour au forum après plusieurs années  20240216
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 902
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptySam 27 Avr 2024 - 23:55

Content de te revoir ici.
Voilà du très lourd pour commencer ta reprise.
Magnifique do....
Revenir en haut Aller en bas
ntokyo
Capitaine
Capitaine
ntokyo


Nombre de messages : 648
Age : 55
Localisation : Tokyo
Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo
Date d'inscription : 06/02/2020

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:40

Bonjour,
Welcome back.
Armure magnifique.
Cordialement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6258
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 1:17

Bonsoir,

Bon retour parmi nous !

Cette pièce est vraiment exceptionnelle Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11941
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 6:09

bonjour
bon retour
superbe armure
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 579
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 8:15

Bonjour, le travail de l'artisan est magnifique sur cette cuirasse, merci du partage.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 13:26

Bonjour,

Très joli do, et cette trappe devant n'est pas courante.
As-tu le reste de l'armure que l'on voit sur la photo d'époque ?

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 13:29

Merci à  tous, je vois que la section japon est toujours bien vivante, c'est un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:02

Bonjour

Je ne connais rien en arme et matériels japonnais mais pratiquant plusieurs arts martiaux, je trouve beaucoup de plaisir et découvrir. Elle est très belle.

Question de néophyte : est est naturellement "brunie" je ne connais pas le terme exact où était elle brillante? Elle semble avoir des trace de corrosion mais les décors semblent avoir été rénové comme tout ce qui est je ne sais comment dire sangles et décors à base de cordelettes qui semble avoir été remplacé ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 14:14

Merci, la cuirasse est naturellement patiné, avec bien sûr des traces d'oxydation que l'on peut facilement enlever, ce n'est pas dérangeant sur des objets ayant appartenu à des samourai. Le nettoyage très délicat est même recommandé pour garder la beauté de ce genre de pièce. 
 Les incrustations en or et argent ont été bien sûr restauré ainsi que l'odoshi (tresse) qui par les années s'abîme.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10134
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 15:26

Bonjour
Bon retour parmi nous, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5614
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 18:45

Bonsoir

Merci pour ces informations. C'est vraiment une belle pièce. Savons nous quelque chose sur l'homme qui la portait et photographié par par le Baron Von Stillfried ?
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1578
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 19:23


Bonjour,
Elle est magnifique cette cuirasse. Je suis étonné de voir qu'elle est en métal. Je croyais que ces objets étaient constitués de parties en cuir verni.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14391
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 19:32

superbe pièce !

je suis toujours hyper impressionné quand je vois une pièce dont on a une photo d'époque ( et ici quelle époque !)

bon je dois être le seul neuneu Embarassed à me poser la question mais j'y vais qu'en même ...

A quoi sert cette trappe sur le devant de l'armure ??? scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Merci bien

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 902
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:50

petigny a écrit:
superbe pièce !

je suis toujours hyper impressionné quand je vois une pièce dont on a une photo d'époque ( et ici quelle époque !)

bon je dois être le seul neuneu  Embarassed  à me poser la question mais j'y vais qu'en même ...

A quoi sert cette trappe sur le devant de l'armure ???  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

Merci bien

Ludo

A pratiquer le seppuku sans ôter le do....

Je plaisante... Mais bonne question ludo
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 119
Localisation : Paris
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 20/09/2023

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:57

Bonsoir Charly,

Récemment arrivé, je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser sur le forum ; je vous souhaite néanmoins un bon retour ici.

Merci pour cette superbe pièce que vous nous présentez : je n’y connais pas grand chose en armures japonaises mais avec ce genre de post, je pense que je vais beaucoup apprendre.

Bonne soirée.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14391
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 21:11

4CUIR a écrit:
petigny a écrit:
superbe pièce !

je suis toujours hyper impressionné quand je vois une pièce dont on a une photo d'époque ( et ici quelle époque !)

bon je dois être le seul neuneu  Embarassed  à me poser la question mais j'y vais qu'en même ...

A quoi sert cette trappe sur le devant de l'armure ???  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch

Merci bien

Ludo

A pratiquer le seppuku sans ôter le do....

Je plaisante... Mais bonne question ludo

rigole pas ... j'y avais pensé !!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 22:02

Pour répondre aux questions :

Malheureusement je n'ai pas pu trouvé plus d'information sur ce gentleman en armure.
Le Baron a réalisé plusieurs clichés pendant son séjour au Japon, samourai, roturiers, paysages...c'est vers cette période que le.japon c'est ouvert à l'occident. Il y a eu beaucoup de tourismes et bien évidemment la fin des samourai (s)

Les do (protection du haut du corps) ont plusieurs styles d'assemblages et méthodes, mais elles était toutes fabriqués en métal, certaines  étaient par la suite laqué sur un motif de fausses écailles verticales par exemple, d'autres recouverte d'un cuir de buffle d'eau et il y avait aussi la cuirasse d'inspiration européenne comme celle représenté en photo. Inspiration qui date du 16eme siècle.
Les portugais sont les 1er à être arrivés sur l'archipel, ils ont apportés avec eux, l'arme à feu  (arquebuse), le christianisme(qui a fait pas mal de discorde)et  leur belle  armure avec l'arrête centrale. Ce type de cuirasse à été repris par les japonais sous le nom de Hatomune-do, ce qui veut dire littéralement poitrine de pigeon.

Le petit portillon, ce n'est pas pour le seppuku  Wink le samourai était vêtue simplement d'un habit blanc pendant son suicide.
Cette ouverture servait tout simplement à un accès interieur pour éviter de se dévêtir complètement de l'armure, en général c'était pour accéder à des documents, de la médecine ou à une lame dissimulé (tanto). 
Les plus coquins diront que c'était pour se gratter les C plus facilement !!!

Chaque armure japonaise est différente, la fabrication était faite selon le souhait et les moyens du samourai.

Celle ci combine beaucoup de spécificités, l'exemple du portillon est assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 22:10

SebChacha a écrit:
Bonsoir Charly,

Récemment arrivé, je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser sur le forum ; je vous souhaite néanmoins un bon retour ici.

Merci pour cette superbe pièce que vous nous présentez : je n’y connais pas grand chose en armures japonaises mais avec ce genre de post, je pense que je vais beaucoup apprendre.

Bonne soirée.
Sébastien

Bonsoir Sébastien,

Effectivement je reviens après au moins  6 ans d'absence.

Cela sera avec plaisir d'aiguillé les membres du forum, tant que cela reste dans mes compétences
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14391
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 28 Avr 2024 - 22:23

Merci pour ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyLun 29 Avr 2024 - 16:28

gunome a écrit:
Bonjour,

Très joli do, et cette trappe devant n'est pas courante.
As-tu le reste de l'armure que l'on voit sur la photo d'époque ?

Bon dimanche


Bonjour Gunome,

le reste de l'armure n'est plus présent c'est souvent le problème sur le japonais.
Pendant la période Meiji, le japon c'est ouvert au tourisme de masse, elle a du être démembré pour être vendu plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
gunome
Major
Major
gunome


Nombre de messages : 217
Localisation : Paris
Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII
Date d'inscription : 14/08/2022

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:57

Bonsoir,

C'est dommage Sad
Oui le japonisme a brassé pas mal de pièces
Je ne m'y connais pas trop en armures, mais en sabre, c'est clair qu'il y a eu beaucoup d'arrangement, dépareillages, démontage et remontages "de marchand" pour mieux vendre les pièces.
Sans parler des réemplois et détournement et autres pièces à touristes.

Mais on ne va pas se plaindre, c'est aussi grâce au japonisme qu'on peu trouver de belles pièces en France Smile

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Charly87
Général de Division
Général de Division
Charly87


Nombre de messages : 1253
Age : 37
Localisation : ain
Thème de collection : Samouraï
Date d'inscription : 01/04/2014

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:53

Oui malgré cela, on peut aujourd'hui en profiter. 
Cela existe encore au Japon, certains vendeurs n'hésite pas à séparer les pieces d'une armure pour en tirer plus d'argent. 

Je fais aussi la partie nihonto, plus particulièrement les lames koto. C'est un autre sujet qui est aussi intéressant.

L'armurerie en japonais ce nomme " Katchu"
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7925
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyMer 8 Mai 2024 - 20:04

Salut Charly,
Jolie réouverture sur le forum, avec une superbe armure qui a un morceau d'histoire (Merci Baron)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lordbastien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 163
Localisation : Poitiers
Thème de collection : katana, sabres, ww2
Date d'inscription : 09/11/2016

De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  EmptyDim 12 Mai 2024 - 12:37

Bonjour, c'est vraiment une très belle armure, une pièce de musée.
Et bon retour parmi nous .
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De retour au forum après plusieurs années  Empty
MessageSujet: Re: De retour au forum après plusieurs années    De retour au forum après plusieurs années  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour au forum après plusieurs années
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour sur le forum apres 3 ans
» *Les jumelles françaises des années 50/70 et après
» De retour apres 2 ans de pause ...
» De retour sur le forum... mes rentrées !
» armes blanches retour Djibouti début années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Japon-
Sauter vers: