le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Correspondances de Guerre - Lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale

Aller en bas 
AuteurMessage
ClémentH
Aspirant
Aspirant
ClémentH


Nombre de messages : 401
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Thème de collection : US et british WWII
Date d'inscription : 27/03/2008

Correspondances de Guerre - Lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale Empty
MessageSujet: Correspondances de Guerre - Lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale   Correspondances de Guerre - Lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale EmptyVen 26 Avr 2024 - 12:32

Salut à tous,

En fin d'année dernière j'ai lancé une série de mini-documentaires sur Youtube et les réseaux sociaux nommée "Correspondances de Guerre", qui comme son nom l'indique se concentre sur les courriers de soldats de la Seconde Guerre mondiale.

J'y présente des parcours de soldats alliés (principalement) de 1939 à 1945 et leurs lettres du front, publiées dans mes ouvrages "Till Victory" (tomes 1 & 2) ou "Till the Job is Done" et des lettres inédites qui seront rassemblées dans mon quatrième livre à paraître dans quelques années.

Je voulais vous partager l'épisode 7 sorti hier, puisqu'il est particulièrement instructif : il traite des bases de la correspondance entre le soldat et son foyer, du fonctionnement de la Poste des Armées, des innovations Airgraph et V-mail, et de l'importance de l'écriture pour le moral des troupes (à voir ci-dessous).

Dans le cadre du 80e Anniversaire du Jour-J, je vais sortir 5 épisodes spéciaux sur le débarquement et la bataille de Normandie, jusqu'à la libération de Paris. Mais sachez que mon travail s'étend en réalité à l'ensemble de la guerre en Europe de l'Ouest, et d'autres épisodes sont dédiés à la campagne d'Italie, aux bombardements sur l'Allemagne ou encore à la bataille de l'Atlantique.

Si vous voulez approfondir le sujet et que vous êtes dans le secteur pour les commémorations du 6 juin 2024, sachez que le mardi 4 juin à 19h je donnerai une conférence au World War II Museum de Quinéville : "L'héritage immortel des correspondances de guerre - Comment préserver la mémoire des soldats alliés après la disparition des derniers vétérans ?" (Réservation obligatoire auprès du musée : https://wwii-museum.qweekle.com/shop/wwii-museum/multi/conferences ).

Je dédicacerai également mes ouvrages au salon de Sainte-Mère-Eglise le 2 juin (après-midi) et au salon du livre de la bataille de Normandie au Château d'Audrieu le 9 juin.

En espérant que mes épisodes mensuels de "Correspondances de Guerre" vous plairont (preneur de vos retours !) et que je vous croiserai en Normandie pour les célébrations des 80 ans du D-Day  Correspondances de Guerre - Lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale 30243

Amicalement,

Clément Horvath

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondances de Guerre - Lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre Soldats allemands de la seconde geurre mondiale
» Film seconde guerre mondiale:
» Seconde Guerre mondiale
» Des films sur la seconde guerre mondiale
» sac pochette US seconde guerre mondiale ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: