le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification Douille Allemande 1918

Aller en bas 
+3
Crevette
poddichini
Camarade
7 participants
AuteurMessage
Camarade
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 85
Localisation : Ardennes Francaise
Thème de collection : France WW2
Date d'inscription : 19/09/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyLun 22 Avr 2024 - 14:53

Bonjour !

Je demande votre aide pour une identification d'un obus allemand 1918
Taille:
-Hauteur : environ 587mm
-Base : 100mm
-haut : environ 80mm (le haut est déformé)

les marquages :

FN 36 +
April 1918

centre: Fried Krupp
Bas: HJ27

PS: Est-je le droit de poster les photos ?
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:24

Hello , ton obus est un obus Belge (Fabrique nationale de Herstall) certainement un 88mm de campagne de la 1ere guerre récupéré par les Allemands (vus qu'ils avaient aussi ce canon dans leur arsenal) , avant guerre l’Allemagne a vendu des tas de canons a la Belgique .. et les Belges ont produit les obus et douilles pour ces canons ...

stef
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78098
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:36

Bonjour,

si le diamètre de la douille est égale ou supérieur à 20 mm, pas de photos en effet, car l'objet est interdit de détention.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Camarade
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 85
Localisation : Ardennes Francaise
Thème de collection : France WW2
Date d'inscription : 19/09/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:51

Oui je me suis douté Very Happy !

Je doute de la nationalité Belge car krupp est Allemand et FN=Fritz Neumeyer
, et pour le haut entre 80 et 83mm.

Sinon merci de la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43900
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:09

Bonjour,
c'est curieux, je ne trouve aucun canon allemand de calibre inférieur à 10 cm dans la Fussartillerie.
Et dans la Feldartillerie c'est uniquement du 7,7 cm.
Entre les deux il n'y a rien scratch

Et 587 mm de haut c'est très nettement plus long que pour le 7,7 cm.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Camarade
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 85
Localisation : Ardennes Francaise
Thème de collection : France WW2
Date d'inscription : 19/09/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:34

J'ai aussi chercher de mon coté et je trouve exactement les mêmes résultats que vous !
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 9:51

Crevette a écrit:
Bonjour,
c'est curieux, je ne trouve aucun canon allemand de calibre inférieur à 10 cm dans la Fussartillerie.
Et dans la Feldartillerie c'est uniquement du 7,7 cm.
Entre les deux il n'y a rien scratch

Et 587 mm de haut c'est très nettement plus long que pour le 7,7 cm.
Cordialement,
CG


pour canons de 9cm K 73/88 de la 1ere guerre communement appelé a tort 88

l'ai la doc chez moi avec dimentions du projectile ...au cas ou ..

steph
Revenir en haut Aller en bas
guiguius
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 587
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:51

Bonjour

Pour moi il s'agirait d'une douille pour le 8cm Zug-Flak Kanone, un canon anti aérien
J'ai déjà eu 2 modèles de ces douilles les 2 marquées FN

Désolé pour la photo qui est de mauvaise qualité

Identification Douille Allemande 1918 Screen12
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 13:00

deja c'est pas facile quand il y a pas de photos .... NB:

ai les cotes des obus chez moi mais pas des douilles ...

steph
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 807
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 18:07

poddichini a écrit:
Bonjour,
si le diamètre de la douille est égale ou supérieur à 20 mm, pas de photos en effet, car l'objet est interdit de détention.
Cordialement

Une Loi du 6 mars 2012 a classé sans aucun discernement toutes les munitions de calibre supérieur à 20mm, ( fussent-elles vidées de toute matière explosive ) en catégorie A …
Idem pour les engins réellement neutralisés de type grenades, obus, douilles, etc…
Si on tient compte d’une vieille réglementation, la détention d’un bête masque à gaz par un simple particulier serait interdite ! ( Je parle ici des masques militaires ).

Compte-tenu du flou artistique en matière de Lois et décrets liés aux diverses catégories, à l’armement et au militaria, l’appréciation personnelle des fonctionnaires ( douanes, police, gendarmerie, tribunaux ) en matière de sanctions et saisies, risque d’être aléatoire dans bien des cas.
Je préconise donc de ne collectionner dès à présent que les pin’s, affiches, médailles, bouts de tissu, et avec néanmoins une tolérance pour les fusils à patate, ainsi que pour les arcs et flèches à embout caoutchouc !
Exit les obus, douilles, armes blanches, à feu, casques à pointe, chars, et bien sûr tous les horribles clichés censés représenter les dangereux objets susnommés.
Sans parler de bannir au passage photos, objets, et tout ce qui touche, de près ou de loin, ce qui à trait à la triste et sombre période du 3ème Reich !

Je dis ça, je ne dis rien… @+++ Gérald Identification Douille Allemande 1918 30243
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:50

gede62 a écrit:
poddichini a écrit:
Bonjour,
si le diamètre de la douille est égale ou supérieur à 20 mm, pas de photos en effet, car l'objet est interdit de détention.
Cordialement

Une Loi du 6 mars 2012 a classé sans aucun discernement toutes les munitions de calibre supérieur à 20mm, ( fussent-elles vidées de toute matière explosive ) en catégorie A …
Idem pour les engins réellement neutralisés de type grenades, obus, douilles, etc…
Si on tient compte d’une vieille réglementation, la détention d’un bête masque à gaz par un simple particulier serait interdite ! ( Je parle ici des masques militaires ).

Compte-tenu du flou artistique en matière de Lois et décrets liés aux diverses catégories, à l’armement et au militaria, l’appréciation personnelle des fonctionnaires ( douanes, police, gendarmerie, tribunaux ) en matière de sanctions et saisies, risque d’être aléatoire dans bien des cas.
Je préconise donc de ne collectionner dès à présent que les pin’s, affiches, médailles, bouts de tissu, et avec néanmoins une tolérance pour les fusils à patate, ainsi que pour les arcs et flèches à embout caoutchouc !
Exit les obus, douilles, armes blanches, à feu, casques à pointe, chars, et bien sûr tous les horribles clichés censés représenter les dangereux objets susnommés.
Sans parler de bannir au passage photos, objets, et tout ce qui touche, de près ou de loin, ce qui à trait à la triste et sombre période du 3ème Reich !

Je dis ça, je ne dis rien… @+++ Gérald Identification Douille Allemande 1918 30243

Salut

diamètre inférieur a 20 mm et non pas supérieur

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"

Concernant les MAG c'est libre si le modèle date d'avant le 1er Janvier 1965

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1718
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 807
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 EmptyDim 28 Avr 2024 - 21:42

rougeau a écrit:

Salut
diamètre inférieur a 20 mm et non pas supérieur

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée.  »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"

Concernant les MAG c'est libre si le modèle date d'avant le 1er Janvier 1965
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1718

...................
Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700

Les armes relevant des matériels de guerre, …  qui sont classés en catégorie A2, sont les suivants :
2° Munitions à projectiles perforants, explosifs ou incendiaires et leurs éléments.
4° Canons, obusiers, mortiers, lance-roquettes et lance-grenades, de tous calibres, lance-projectiles et systèmes de projection spécifiquement destinés à l'usage militaire ou au maintien de l'ordre, ainsi que leurs tourelles, affûts, bouches à feu, tubes de lancement, lanceurs à munition intégrée, culasses, traîneaux, freins et récupérateurs.
5° Munitions et éléments de munitions pour les armes énumérées au 4° .

@+++ Gérald  Identification Douille Allemande 1918 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Douille Allemande 1918 Empty
MessageSujet: Re: Identification Douille Allemande 1918   Identification Douille Allemande 1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Douille Allemande 1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification douille de 1918 probablement allemand
» Identification douille allemande
» Identification douille allemande 7.92
» Identification, boucle allemande régimentée 1914/1918.
» Identification douille allemande 75mm?? WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: