le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE

Aller en bas 
+2
Djo
CHAPE48
6 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:25

Bsr,
Un ami collectionneur m'envoie les photos d'un beau sabre AN XI modèle troupe de cavalerie légère. Il est étonné par la présence d'un poinçon sous la croisière. Je crois distinguer la lettre C dans un cercle confectionné par de petits traits  rapprochés. Je n'ai jamais vu un tel poinçon. Qu'en pensez-vous?
Personnellement j'ai une hypothèse que je vous soumettrai après vos réponses.
CDT

PS: j'ai oublié de vous dire que la lame est bien marquée Manufacture Impériale de Klingenthal  février 1813.
Il est évident que je ne vais pas poser la question à Marc Adolf le pdt de l'association de sauvegarde du Klingenthal vu comment il m'a rabroué dernièrement lorsque je lui ai posé une question sur un sabre XVIIIe qui n'était pas dans mes compétences. Rageur il m' a dit de me tourner vers mes amis du forum!!!! Jaloux va! J'ai posé la question sur le forum et j'ai eu des réponses  pour pouvoir répondre au conservateur d'un musée de Tchéquie. Depuis j'ai démissionné de l'association à laquelle je versais une cotisation majorée depuis une dizaine d'années.

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE C_sur_10
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 494
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 3:06

Bonjour
On dirait le poinçon marqué sur mon sabre modèle AN XI. Ce marquage C semble apparaître seulement sur les sabres fabriqués par KS&C.

https://www.passionmilitaria.com/t120948-sabre-an-xi-de-cavalerie-legere-poincons
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 494
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 3:31

Le C est généralement entouré de points, mais il peut s'agir d'une variante, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 494
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:11

Je pense qu'une poignée de fabrication allemande a été montée sur une lame française.
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 6:44

Bonjour
La maison Barisoni de milan a pour poinçon un « c ». Mais est ce le même ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 494
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 7:08

Le Barisoni C est ainsi.

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE H2672-11
Revenir en haut Aller en bas
Djo
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 336
Age : 39
Localisation : Monaco
Thème de collection : Sabres et épées
Date d'inscription : 21/07/2020

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 7:36

Merci pour la photo donc ce n’est pas ça.
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2723
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 11:11

J'avoue ne jamais avoir vu ce poinçon ! un marquage de réparation régimentaire, de costumier, de collectionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
jp4970
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 254
Localisation : 16
Thème de collection : sabre
Date d'inscription : 16/03/2021

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 14:47

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5822
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyJeu 11 Avr 2024 - 16:39

Bonjour,

Merci de cette trouvaille, oui je crois que Katana a touché juste. Fabrication confédération du Rhin avec lame klingenthal me semble une bonne piste.

Pour Marc Adolf j'ai quitté l'association de Klingenthal à cause de lui aussi. D'une part il n'a jamais répondu à mes demandes d'identifications de lames de Klingenthal en ma possession mais a également (et je ne suis pas le seul) divulgué l'adresse mail et adresse personnelles de membre de l'association à une salle des vente hollandaise il y a quelques années sur une vente de sabres hollandais de conformation française sans demander l'acceptation des membres.

Je n'en dirai pas plus de peur que mes écrits ne traduise de trop près ce que je pense de lui.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3335
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyVen 12 Avr 2024 - 9:48

Katana a écrit:
Je pense qu'une poignée de fabrication allemande a été montée sur une lame française.

Bjr,
Je ne pense pas que la monture soit de fabrication allemande car elle porte bien des poinçons français. Néanmoins la lettre C qui figure sur votre sabre ressemble étrangement à celle sous la croisière. Comme c'est un endroit presque caché où l'on n'a pas l'habitude de voir des poinçons, ma première idée était que ce poinçon soit celui d'un collectionneur qui aurait désiré marquer ces pièces à un endroit non visible immédiatement pour les identifier après un vol éventuel. Maintenant que vous avez montré votre C (aucune allusion graveleuse), je doute que mon idée soit la bonne.
CDT

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Garde_10
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 494
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyVen 12 Avr 2024 - 10:10

Bonjour
Une autre façon de vérifier s'il s'agit d'une monture allemande est qu'elle diffère de la monture française en étant légèrement plus robuste et une différence notable étant la forme des oreilles comme le montrent les photos ci-dessous à gauche, un sabre Klingenthal de 1813 à côté d'un sabre KS&C à droite.
Je me demande si la monture a été fabriquée en Allemagne et inspectée à nouveau avant d'être montée sur la lame ?


UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE P1070118
UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE P1070117
UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE P1070119
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 494
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE EmptyVen 12 Avr 2024 - 10:22

J'ai trouvé ceci sur le sabre ANXI sur you tube en anglais montrant exactement le même coup de poing C que celui que vous essayez d'inedentfier sur une lame K.S&Comp, c'est montré vers la fin du film.

https://www.youtube.com/watch?v=dmsxUAwmK5k
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty
MessageSujet: Re: UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE   UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN ETRANGE POINCON SOUS LA CROISIERE D'UN SABRE ANXI DE CAVALERIE LEGERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie légère
» Sabre ANXI pour officier de cavalerie légère ou lourde ?
» Sabre de cavalerie légère
» lame de sabre de cavalerie legere etrange ??
» Sabre de cavalerie légère an IX ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: