le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcel_68
Sergent
Sergent
Marcel_68


Nombre de messages : 145
Localisation : France
Thème de collection : Heer, Marine, équipements, coiffes, uniformes, médailles et insignes WW1-WW2
Date d'inscription : 24/05/2020

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyMer 10 Avr 2024 - 16:17

Chère communauté,

Depuis un certain temps, je me suis plongé dans la reconstitution historique de la Première Guerre mondiale, en tant qu'homme de troupe dans la Landwehr. Actuellement, je travaille sur un projet d'uniforme représentatif de la fin du conflit. Malheureusement, comme nous ne pouvons très difficilement trouver l'équipement authentique tel qu'il était porté à l'époque, ou au pire devoir prendre le risque d'en endommager un lorsqu'on en porte, nous sommes contraints d'acheter chaque pièce en repro. Cette passion présente souvent des défis, comme c'est le cas de la boucle de ceinturon de haute qualité que je n'arrive pas à fixer sur mon ceinturon. C'est parfois frustrant de devoir acheter plusieurs fois des pièces chez différents vendeurs, surtout si une pièce se détache lors de la deuxième sortie, ou si les articles reçus ne correspondent pas exactement aux photos, comme ce fut le cas de mon premier casque à pointe par exemple. J'aimerais donc savoir si vous avez rencontré des problèmes similaires lors de vos propres reconstitutions, que ce soit pour la période 14-18 ou d'autres époques. Quels sont vos retours d'expériences?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,
M.

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2110
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2114



La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2111
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2112
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyMer 10 Avr 2024 - 17:07

Bonjour, c'est malheureusement le cas. Il y'a des bonnes repros et d'autres de très mauvaises qualités. L'idéal étant de se renseigner auprès des membres de son association ou de membres d'autres associations sérieuses sur la période et la nationalité qu'on souhaite représenter.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel_68
Sergent
Sergent
Marcel_68


Nombre de messages : 145
Localisation : France
Thème de collection : Heer, Marine, équipements, coiffes, uniformes, médailles et insignes WW1-WW2
Date d'inscription : 24/05/2020

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyMer 10 Avr 2024 - 20:35

Bonjour Skipp51,
merci pour votre message. C'est effectivement la meilleure chose à faire, ça celà peut rapidement devenir très onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:10

Marcel_68 a écrit:
C'est effectivement la meilleure chose à faire, ça celà peut rapidement devenir très onéreux.
On est d'accord. Il peut y avoir des astuces, des choses à faire soit même, des amis qui travaillent le cuir, d'autres qui font de la couture, ou de la broderie (pour des insignes par exemple). Ou même des astuces sur des boutiques ou vendeurs. Il y'a quelques années en arrière j'avais trouvé un bon plan pour acheter des cartouchières pour du français 14-18 (20 euros les 3). De mon côté, il m'est arrivé de faire des insignes. Ma femme, elle fait de la couture et m'a déjà fait des housses de bidon. Il faut chercher les bons plans.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp51
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Localisation : Durocortorum
Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie)
Date d'inscription : 01/09/2012

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyMer 10 Avr 2024 - 21:17

Brassard de chasseurs à pied spécialité télégraphiste :
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2_10

Insigne de télégraphiste manipulant (tout début de guerre) :
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_1_10
Revenir en haut Aller en bas
Marcel_68
Sergent
Sergent
Marcel_68


Nombre de messages : 145
Localisation : France
Thème de collection : Heer, Marine, équipements, coiffes, uniformes, médailles et insignes WW1-WW2
Date d'inscription : 24/05/2020

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyMer 10 Avr 2024 - 23:05

Merci du partage! Très belle réalisation et de qualité !
De mon côté, voici un "ruban de camouflage" (Mützenverdeckband en allemand pour la Feldmütze) que j'ai récupéré auprès d'un membre de mon association. C'est une pièce si commune à l'époque il me semble et néanmoins assez difficile à trouver de nos jours. En m'inspirant de photos d'époque et également sur les pièces originales j'ai rajouté une simple épingle à nourrice sur l'arrière et le tour est joué, rajoutant du réalisme à ma tenue. Un simple détail peut faire la différence parfois, comme c'est le cas avec votre brassard et également l'insigne de télégraphiste!

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2115
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2116
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Img_2117
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:15

Bonjour Marcel.
Je comprends vos difficultés, rencontrant les mêmes sur ma période de reconstitution allemande WW2.
certaines pièces sont introuvables en copie, quand on veut sortir de l'ordinaire et de montrer un uniforme sortant du traditionnel, comme une unité ou représentation spécifique.
Il faut des fois créer la pièce, ou rarement se porter sur un original, souvent au même prix qu'une copie.
Ensuite, la qualité diffère selon les revendeurs.
Les photos présentées sur les sites donnent une bonne qualité ou supérieur, comme ils disent, mais à la réception, déception, insigne en vulgaire métal blanc creux, boucle de ceinture surdimensionné, et j'en passe.
Souvent, sur les insignes tissu ou pièces d'uniforme, il faut reprendre les coutures afin de corriger et d'être le plus conforme possible.
Pour ma part, je regarde plusieurs sites de vente, afin de jouer sur la qualité, le tarif, et le sérieux en frais de port et livraison.
Cela revient cher quand tu commandes à plusieurs endroits, mais à la finalité, tu as une tenue conforme, digne de faire de la reconstitution de qualité, et non un apparat où tu te feras démonter sur les réseaux sociaux, suite à une photo, et donnant par la suite une mauvaise appréciation sur toi-même, comme sur ton groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel_68
Sergent
Sergent
Marcel_68


Nombre de messages : 145
Localisation : France
Thème de collection : Heer, Marine, équipements, coiffes, uniformes, médailles et insignes WW1-WW2
Date d'inscription : 24/05/2020

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyJeu 11 Avr 2024 - 15:34

saarloos a écrit:
Bonjour Marcel.
Je comprends vos difficultés, rencontrant les mêmes sur ma période de reconstitution allemande WW2.
certaines pièces sont introuvables en copie, quand on veut sortir de l'ordinaire et de montrer un uniforme sortant du traditionnel, comme une unité ou représentation spécifique.
Il faut des fois créer la pièce, ou rarement se porter sur un original, souvent au même prix qu'une copie.
Ensuite, la qualité diffère selon les revendeurs.
Les photos présentées sur les sites donnent une bonne qualité ou supérieur, comme ils disent, mais à la réception, déception, insigne en vulgaire métal blanc creux, boucle de ceinture surdimensionné, et j'en passe.
Souvent, sur les insignes tissu ou pièces d'uniforme, il faut reprendre les coutures afin de corriger et d'être le plus conforme possible.
Pour ma part, je regarde plusieurs sites de vente, afin de jouer sur la qualité, le tarif, et le sérieux en frais de port et livraison.
Cela revient cher quand tu commandes à plusieurs endroits, mais à la finalité, tu as une tenue conforme, digne de faire de la reconstitution de qualité, et non un apparat où tu te feras démonter sur les réseaux sociaux, suite à une photo, et donnant par la suite une mauvaise appréciation sur toi-même, comme sur ton groupe.
Bonjour Saarloos,
Merci pour votre message. Je me sens moins seul dans ce challenge presque interminable Smile. Il est vrai que se monter un uniforme complet et de plus, le plus proche possible de l'authentique demande beaucoup de temps et un certain budget. Il faut certainement quelques années d'expériences et de recherches approfondies, que ce soit dans la documentation sur les pièces portées ou d'autres thématiques afin de pouvoir obtenir le résultat souhaité. Certains ont la chance d'avoir des compétences en couture ou autre; ce qui permet de réduire légèrement les frais. Vous avez très bien résumé la situation auxquels nous faisons tous face un jour ou l'autre, et les problèmes rencontrés entre époques reconstituées se croisent; je pense notamment à tout ce qui est casques et boitiers de masques à gaz et j'en passe. Par la même occasion, je travaille actuellement sur un boîtier de masque à gaz (original que j'ai restauré) avec son masque (repro) que j'essaie d'améliorer. Je posterai des photos une fois mon travail terminé.

Marcel.
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 516
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyVen 12 Avr 2024 - 9:49

Bonjour Marcel.
En fait, la base de la reconstitution, est déjà de connaitre l'histoire, aussi bien celle générale comme celle de l'unité présenté, avant de se présenter devant un public novice ou averti, posant bien une question technique ou bien spécifique sur l'uniforme.
De même avant toute chose, se munir d'ouvrages pour connaitre son sujet. Il faut rechercher, étudier, afin de monter sa tenue au plus historiquement proche de l'original, connaitre sa représentation, les grades, insignes de spécificité, la recadrer dans le bon contexte (par exemple, ne pas s'équiper en bleu horizon 1914, lorsque le camp de reconstitution est basé sur l'année 1917).
Bref, c'est un investissement aussi bien en livres, puis ensuite en équipement, qu'il faut retravailler, ou se fournir soit la copie la plus fidèle ou remplacer par un original.
Le public, de nos jours, est assez curieux, et veut savoir la moindre subtilité d'un équipement, mais aussi pourquoi votre unité est représenté sur tel site, les faits historiques, la mise en relation avec votre période et le lieu.....
Bref, ce n'est pas tout de porter un uniforme dans une reconstitution, il faut connaitre son sujet, comme les ordres, pour ne pas faire de la simple figuration, sans maitriser un minimum son sujet.
Je vois de plus en plus sur les camps de reconstitution, où cetains portent un uniforme, sans rien connaitre de l'histoire, sans connaitre leur unité, leur insigne, les ordres, salutations et respect devant un officier ou lors de cérémonies, uniforme très précaire (exemple le port d'un T-shirt Vietnam lors d'une reconstitution WWII), ce qui discrédite votre personnage, vous-même et la reconstitution en général.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Marcel_68
Sergent
Sergent
Marcel_68


Nombre de messages : 145
Localisation : France
Thème de collection : Heer, Marine, équipements, coiffes, uniformes, médailles et insignes WW1-WW2
Date d'inscription : 24/05/2020

La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros EmptyVen 12 Avr 2024 - 16:23

saarloos a écrit:
Bonjour Marcel.
En fait, la base de la reconstitution, est déjà de connaitre l'histoire, aussi bien celle générale comme celle de l'unité présenté, avant de se présenter devant un public novice ou averti, posant bien une question technique ou bien spécifique sur l'uniforme.
De même avant toute chose, se munir d'ouvrages pour connaitre son sujet. Il faut rechercher, étudier, afin de monter sa tenue au plus historiquement proche de l'original, connaitre sa représentation, les grades, insignes de spécificité, la recadrer dans le bon contexte (par exemple, ne pas s'équiper en bleu horizon 1914, lorsque le camp de reconstitution est basé sur l'année 1917).
Bref, c'est un investissement aussi bien en livres, puis ensuite en équipement, qu'il faut retravailler, ou se fournir soit la copie la plus fidèle ou remplacer par un original.
Le public, de nos jours, est assez curieux, et veut savoir la moindre subtilité d'un équipement, mais aussi pourquoi votre unité est représenté sur tel site, les faits historiques, la mise en relation avec votre période et le lieu.....
Bref, ce n'est pas tout de porter un uniforme dans une reconstitution, il faut connaitre son sujet, comme les ordres, pour ne pas faire de la simple figuration, sans maitriser un minimum son sujet.
Je vois de plus en plus sur les camps de reconstitution, où cetains portent un uniforme, sans rien connaitre de l'histoire, sans connaitre leur unité, leur insigne, les ordres, salutations et respect devant un officier ou lors de cérémonies, uniforme très précaire (exemple le port d'un T-shirt Vietnam lors d'une reconstitution WWII), ce qui discrédite votre personnage, vous-même et la reconstitution en général.
Xavier
Bonjour Xavier,
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
La reconstitution historique exige une compréhension approfondie de l'Histoire et des détails pour être fidèle à une époque spécifique. Il est nécessaire de se documenter avec des ouvrages et de mener des recherches approfondies pour recréer avec précision l'ambiance historique pour éviter les erreurs (anachronismes etc.) qui pourraient compromettre l'authenticité. Le public contemporain est généralement curieux d'après mon expérience, et il apprécie d'autant plus les explications détaillées. Ainsi, la crédibilité de la reconstitution repose sur la rigueur et la précision avec lesquelles les participants maîtrisent leur sujet.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty
MessageSujet: Re: La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros   La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reconstitution et les problèmes possibles avec les repros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes avec Sig Sauer 1911 .22 lr
» Finir avec la pauvreté et les problèmes de santé d'amour de couple
» reconstitution avec le 442nd RCT au pied du Fujiyama
» RECONSTITUTION maquis gresivaudan avec LA COMPAGNIE STEPHANE
» Repros pull jersey mdle 36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: