le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Casque M42 : restauration

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PB-Polak
Soldat
Soldat
PB-Polak


Nombre de messages : 19
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Matériel militaire de la bataille des Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2020

Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:11

Bonjour a tous !

Je suis en la possession d'une coque de M42 provenant de Wardin (près de Bastogne) qu'une connaissance m'a donnée. Je me pose quelques questions vis a vis de cet objet :

la peinture blanche sur celui-ci est-elle originale d'après vous ? Je dirais que non mais ne suis pas sur a 100/100. Je sais que la peinture rouge a été rajoutée par ma connaissance quand cette dernière était jeune mais lui même ne sait pas pour la peinture blanche.

Je demande car j'ai remarqué que sous cette peinture blanche, la peinture feldgrau d'origine a l'air encore bien présente et la coque en bon état. Je souhaiterais restaurer ce casque a l'état d'origine. Connaissez vous une bonne méthode pour retirer toute cette peinture blanche s'il s'avère qu'elle est fausse ?

Voici des photos Wink (pas de la meilleur qualité mais je n'en ai pas d'autres pour l'instant) :

Casque M42 : restauration Sans_t10
Casque M42 : restauration 43369710
Casque M42 : restauration 43342511
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:07

Bonjour
Rien d’origine dans cette peinture blanche et rouge. Les casques ne sont jamais peints à l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77720
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 17:43

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:13

Bonjour, les casques repeints après guerre comme celui-ci offrent parfois de belles surprises ...
Pour commencer, une bonne vaisselle, cela suffit parfois à enlever certaines peintures à l'eau.
Si pas de résultat, acétone ou Décapfour viendront à bout de ces vilaines peintures sans altérer la peinture d'usine cuite au four .
Allez y doucement au départ en commençant par l'intérieur, et faites vos choix de produits.
Si vraiment ça ne donne rien, il vous restera le bon vieux décapant peinture ...
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14321
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:42

il y a de la peinture dans les trous de rouille ... donc la peinture n'est pas d'origine ... No
Il n'y a pas la trace des rivets manquants ( qui auraient du recevoir la peinture ... ) donc la peinture n'est pas d'origine ... No
Pour camoufler le casque en blanc à l'intérieur ( quel intérêt ?) le soldat aurait du démonter l'intérieur et donc fragiliser son casque pour rien... donc la peinture n'est pas d'origine ... No
Revenir en haut Aller en bas
PB-Polak
Soldat
Soldat
PB-Polak


Nombre de messages : 19
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Matériel militaire de la bataille des Ardennes
Date d'inscription : 03/11/2020

Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration EmptyMar 26 Mar 2024 - 13:38

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je n'aurai donc aucun scrupule a enlever cette vile peinture blanche. Il ne me reste plus qu'a espérer que le feldgrau en dessous soit encore présent et en bon état, a voir ! je publierai le résultat une fois cela fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M42 : restauration Empty
MessageSujet: Re: Casque M42 : restauration   Casque M42 : restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M42 : restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration d 'un casque WH mle 42 maj nouvelles photos casque USM1
» Restauration casque
» Restauration casque DP
» Restauration d'un casque M40
» Restauration casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: