le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyJeu 21 Mar 2024 - 16:56

Bonjour à tous,
Elle n’a jamais existé,  et pourtant il y a bien des années elle a fait partie de ma petite collection, autrement dit je m’étais fait avoir, mais je rappelle qu’à cette époque on ne trouvait aucune documentation concernant les dagues Allemandes.
Pour rappel ou pour info, le service de la protection postale du Reich avait comme principale mission de veiller à  la sécurité et à la protection de tous les bureaux de poste ainsi qu’aux  installations de communications du Reich.
La dague à droite sur la photo n’était attribuée qu’aux cadres supérieurs.
Une version plus petite  aurait été attribuée aux cadres inférieurs, ce qui n’a jamais été prouvé, et qui plus est, le cadre inférieur étant plus nombreux que le cadre supérieur, cette dague plus courte se retrouverait en nombre supérieur à la dague de  leader.
Cette dague est un mélange de la dague de leader DRP avec un fourreau du couteau du DLV ou du NSFK.
Quant aux rangs inférieures ils possédaient une  baïonnette marquée DRP (Deutsches Reichs Post) numérotée.
Il existe également un prototype très rare de la baïonnette du DRP.
Cordialement
Pol44

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Z_prot12

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. 046_dl12

Couteau du DLV ou du NSFK dont le fourreau a été “emprunté”


La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Img_6413

Baïonnette du DRP

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Img_6415

Rare prototype de la baïonnette du DRP
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyJeu 21 Mar 2024 - 17:07

Bonjour,
Petite correction à mon post ci-dessus.
Le prototype de la baïonnette ne concerne pas le DRP, mais le RLB. Cette photo ne concerne donc pas le sujet présent.
Également concernant le fourreau du couteau du DLV, ou NSFK, celui-ci est peint et non gainé de cuir.
Pol44
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyJeu 28 Mar 2024 - 19:33

Bonsoir, la dague postale sans la chainette et avec un seul anneau au fourreau a bel et bien existé.
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyJeu 28 Mar 2024 - 21:05

Bonsoir Francisque,
Si vous faites référence à la dague reprise dans le livre de Dominique Vanner ou une dague  identique à celle de leader mais dans un fourreau ne comportant qu’un seul anneau, un fourreau du style RLB leader premier modèle, cette composition a été reconnue par la communauté des collectionneurs comme n’ayant jamais existé. D'ailleurs vous n’en verrez jamais à vendre auprès des principaux dealers d’outre atlantique.
Cordialement
Pol44
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 856
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyJeu 28 Mar 2024 - 22:46

bonsoir cher POL,
Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne le couteau présenté dans l'ouvrage de Dominique VENNER, mais
Francisque n'y fait nullement allusion, mais à un modèle de dague d'officier fabriqué sans doute en petite série et antérieur à la dague connue avec chainette. La dague en question est identique en dimensions au modèle connu de tous, sauf que le fourreau de même longueur que celui du modèle 1938,  est seulement muni d'un anneau et d'une attache latérale en cuir comme les dagues SA/NSKK/SS.

L'auteur bien connu Alain TAUGOURDEAU,  présente d'ailleurs  une telle dague Postale précoce (1936) dans un article de Militaria Magazine dont je n'ai plus les références présentement, mais surtout dans son ouvrage "Dagues et couteaux du III Reich" (HEIMDAL) pages 185, 186, 187. On voit sur plusieurs photographies d'époque, de telles dagues avec cette petite suspente latérale, portées par plusieurs officiers de la Postchutz. Cette dague, de présérie sans doute, est évidemment très rare, pour ne pas dire rarissime.

Voici quelques photos que m'avait en son temps, adressées Mr Alain TAUGOURDEAU pour mon information, avant de publier l'article dans un des compléments de Militaria Magazine. Sur la 2 éme photographie vous voyez la dague en question en compagnie de la dague connue du modèle à chainette. On constate qu'à l'exception du mode de port, les 2 dagues sont identiques, mêmes poignée et garde, même longueur de lame, et même longueur de fourreau. Il ne s'agit pas ici d'un remontage, mais d'une dague avec son fourreau spécifique. Une dague Postale "classique" peut sans difficulté être insérée dans le fourreau en question. Elle s'y loge parfaitement.

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. 512
La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. 811
La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Mp13_110
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Francisque
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 328
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 20/01/2009

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyJeu 28 Mar 2024 - 23:02

Exactement!

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyVen 29 Mar 2024 - 11:49

Bonjour à tous,

Ne m'y connaissant pas sur le sujet je ne peux pas tellement aider au débat (si débat il y a).

En revanche, je peux noter que le fourreau de la dague sur la photo de Pol44, n'est pas identique à la photo de celle de Pck.B.

En effet, le fourreau de la dague de Pol44 ressemble fortement à celle du NSFK, DLV bien que les vis ne soient pas au même endroit.

Donc je pense que la dague sur la photo de Pol44 n'est effectivement pas une dague homogène.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyVen 29 Mar 2024 - 14:11

Bonjour à tous,
Tout d’abord je remercie Francisque et Pascal pour les photos et les informations reçues concernant cette dague plus qu’ultra rare. J’ai vraiment été surpris de voir ces photos.
J’ai beaucoup de documentations concernant les dagues du IIIème Reich mais tous ont des auteurs anglophones, le seul livre écrit en français est celui de Dominique Vanner acheté fin des années 70.
Dans aucun de ces livres je n’ai vu d’article concernant ce modèle, peut-être aussi ai-je mal lu.
J’avais déjà vu en photo le livre d’Alain Taugourdeau mais jamais eu l’occasion de le feuilleter car je m’étais dit que j’avais déjà tant de livres sur le sujet, enfin je vais corriger cette erreur.
Une fois de plus, je vous remercie tous deux pour ces informations.
On en apprend tous les jours.
Cordialement
Pol44

Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 171
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. EmptyVen 29 Mar 2024 - 15:54

Bonjour Balkal_95,
Bonne remarque concernant l’emplacement des vis sur le couteau du DLV ou NSFK, mais certains fabricants les plaçaient en bas.
Exemple  ce couteau  de SMF.
Cordialement
Pol44

La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Img_6421
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty
MessageSujet: Re: La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.   La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dague du Service de la Protection Postale du Reich qui n’a jamais existé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague de la protection postale DRP
» Sabre de la protection ferroviaire du III°Reich
» ça a réellement existé en service ?
» Carte Postale avènement du 3ème Reich 1933
» Dague glaive SOLINGEN a identifier jamais vu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: