le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Djellabah règlementaire

Aller en bas 
+9
stan_hudson
scipio
LCH
Crevette
bmc
borodinenko
Groovy25
Lieut13
Mk8
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptySam 11 Déc 2010 - 15:02

Bonjour,
Je vous présente cette pièce, confectionnée de laine, règlementaire. Marquée d'un "2".
Je vous invite également à poster vos Djellabas à la suite! Djellabah règlementaire 30243

Djellabah règlementaire Imgp0063
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:41

Et bien j'ai la même

Djellabah règlementaire 35in5mu

avec les marquages suivant:

Djellabah règlementaire 142wbl


Au suivant

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 16:11

Salut, très sympa et pittoresque!...
Il me semble qu'Antoinedeverdun avait fait un topic à ce sujet (avec un manequin), mais je ne le retrouve pas...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Groovy25
Adjudant
Adjudant
Groovy25


Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation : Montbeliard
Thème de collection : militaria, musique
Date d'inscription : 24/05/2008

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:45

Salut, quelqu'un à-t'il des photos d'époque montrant cette djellabah en "action", je connais cet objet, mais ne l'ai encore jamais vu en photo. En tout cas les votres sont bien sympatiques. @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:01

A mon avis, ça doit être trouvable sur "France54":
http://france54.aceboard.fr/index.php?login=281529
Mais faut être inscrit, ce qui n'est pas mon cas...
@+ Djellabah règlementaire Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
borodinenko
Sergent
Sergent
borodinenko


Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : tunisie
Thème de collection : militaria, sport
Date d'inscription : 30/06/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:10

Salut mais en fait on n'appelle pas ça une djelaba mais une kachabia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:31

Une kachabia?
Ce genre d'habit, chez les campagnards du Maroc, et d'algérie, c'est une djellaba.
Le terme Kachabia, j'ai déjà entendu, mais je vois pas vraiment la différence.
Peut être le terme utilisé en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:34

Ouh la la, les enfants: "kachabia" ou "djellaba"? Il va falloir trouver la différence entre les deux... A mon avis, il doit y avoir une nuance, mais laquelle?...
@+ Question
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:41

Il me semble que c'est la même chose. Ça doit être dû à une nuance linguistique.
Entre le Maroc, l'Algérie, et la Tunisie, les mêmes choses ne sont pas nommées de la même manière.
En tout cas, au Maroc, kouchabia, ou kachabia (la prononciation fait qu'on bouffe un peu la première syllabe) ca désigne un vêtement pour la prière ou pour des cérémonies religieuses. Ça ressemble à un Djellaba mais c'est pas la même chose. Car cette dernière s'utilise pour sortir en ville, se protéger du froid (dans les régions campagnardes et montagnardes surtout).




Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:54

Salut,
Je fais depuis dix ans le goumier en reconstit,dont pas mal des cérémonies avec les harkis.
Il est toujours question de djellaba,l'autre blouse a manches courtes ou sans manches,présente aussi dans la paquetage, est la gandoura,qui par la texture et emploi
na rien avoir avec la djellaba.
La djellaba sur les photos,est issue des djellabas couleur muraille a fines raies brunes et
noires, distribue aux goumiers pour la première fois pour la campagne 1944/1945.
Avant cette date les couleurs de djellabas dans un goum étaient pas uniformes,mais dépendant
la classe sociale de son utilisateur.
Rouge carotte=classe ouvriers,brun=métayers et pâtres,gris cendre=caste guerrière,
brun a raies blanches et noirs=officiers,vert olive=cadres non officiers,
Les officiers portent la djellaba longue a mi-mollet et les cadres coupent la djellaba a
hauteur du genoux.
bmc
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyMar 4 Jan 2011 - 1:02

Merci de ces explications. Il y a un site sur le net, que je ne trouve plus, ou l'on trouve ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyMar 4 Jan 2011 - 2:42

Cherche sous:
Dossier goumier/tabor marocain
bmc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:24

Voilà:
http://sud-ouest-reconstit.forum-pro.fr/t88-dossier-goumier-tabor-marocain

Parmi les reconstitueurs à la fin de la page je crois reconnaitre le Titi... (lunettes et galon rouge)
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
borodinenko
Sergent
Sergent
borodinenko


Nombre de messages : 117
Age : 54
Localisation : tunisie
Thème de collection : militaria, sport
Date d'inscription : 30/06/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyMar 4 Jan 2011 - 10:35

Salut, je ne sais pas au Maroc mais en Tunisie ça s'appelle une kachabia, c'est ce que porte les bergers pour surveiller les moutons, la jelaba qu'on prononce jebba d'ailleurs est un vêtement utilisé pour la maison en tissu beaucoup plus fin . voila ma petite contribution à votre post Djellabah règlementaire 283533
à propos j'ai une anecdote que mon père m'a raconté: durant la ww2, les goumiers marocains qui étaient terribles soit dit en passant, étaient rétribués par les officiers français au nombre d'oreilles coupées d'allemands qu'ils ramenaient affraid
ces troupes étaient très craintes par les allemands d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyMar 4 Jan 2011 - 12:46

http://3945-hv.forumactif.com/ffl-f5/les-djellaba-tribales-de-goumier-et-leurs-port-de-42-a-45-t2214.htm

Voilà le site que je cherchais.

Content de voir qu'on ramasse un bon paquet d'informations!

Revenir en haut Aller en bas
LCH
Adjudant
Adjudant
LCH


Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHÔNE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 19/11/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptySam 22 Juin 2013 - 22:46

Quelques photos :

Djellabah règlementaire G310

Djellabah règlementaire Dsc00810

Djellabah règlementaire Sam_1110

Djellabah règlementaire Echec_14

Djellabah règlementaire P1020810
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagealagn.forumpersos.com
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:44

Géniales ces reconstitutions !!!

Vraiment on adore .... Bravo LCH !!!
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:38

borodinenko a écrit:
Salut, je ne sais pas au Maroc mais en Tunisie ça s'appelle une kachabia, c'est ce que porte les bergers pour surveiller les moutons, la jelaba qu'on prononce jebba d'ailleurs est un vêtement utilisé pour la maison en tissu beaucoup plus fin . voila ma  petite contribution à votre post  Djellabah règlementaire 283533

ma femme qui est algerienne appelle la djellaba "kachabia"
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:43

au sujet des photos de reconstitutions il me semble que les goumiers avaient le plat à barbe US & non britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 18:26

Très sympa ce sujet !

Les goumiers étaient, il me semble bien, équipés par les américains, donc casque us M1917A1 je pense aussi.

Voici une photo de mon groupe (Les Oies Sauvages) lors d'une reconstitution avec pour thème, le 1er RCP en Algérie vers 1958 :

Djellabah règlementaire 24385411


Ce sont deux kachabia (habit traditionnel de paysans, la djellaba est un habit plus riche pour l'époque et qui s'ouvre sur le devant, celles-ci s'enfilent) de fabrication règlementaire, mêmes tailles !

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 18:36

quand je vois le prix d'une kachabia & d'un burnous (habit traditionnel des kabyles) je trouve la kachabia plus abordable. d'un coté l'equivalent de 20 euros (kachabia) & de l'autre l'equivalent de 120 euros (le burnous)... surtout que sur un marché local dans les montagnes kabyles on peut negocier.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 19:09

Salut,
Oui tu as raison,en principe les goumiers portent le US M17a-1,mais aussi rarement le anglais MKII sans
l'intérieur.
Mais,quand nous ont commences a faire le goumier,il avait presque pas les documentations et on
se base que sur les rares photos, et entre temps pour le changement des casques....
Pour cette raison,je porte mon calot de TdM ou le Adrian.
Et comme en mémé temps nous incarnent le allemand 39/45,les Fusilliers Marins,la 3°DIUS,un peu le Russe 44,l'indo et comme dernière lubie le allemand 14/18(ou français 14/18),les efforts sur les goumiers
sont un peu oubliées.
Mais on va certainement remédier(quand notre campagne en 3°DIUS sur la trace du débarquement en Provence en Aout,nous laisse le temps et l'énergie),car en septembre on a un truc en goumier aux Invalides.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 19:41

le casque adrian est la solution en attendant sachant qu'on peut en trouver facilement en brocante.
par contre, j'ai vu sur des photos de la campagne d'alsace des goumiers avec des casques US M1.

c'est quoi votre sortie aux invalides ?
Revenir en haut Aller en bas
LCH
Adjudant
Adjudant
LCH


Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHÔNE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 19/11/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 28 Juin 2013 - 22:03

Présence aux invalides sur invitation des Harkis pour une exposition consacrée à leur intention Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagealagn.forumpersos.com
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptySam 29 Juin 2013 - 7:50

J'adore ce type de reconstitutions.

Bravo les gars, photo vraiment réaliste et complètement dans la situation de l'époque (costumes, armement et cette scène de capture).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptySam 29 Juin 2013 - 8:07

Bonjour, voici la mienne et une photo de celle de mon oncle, la même en Algérie.

Djellabah règlementaire 11131673375310200564636466106301637665n

Djellabah règlementaire 740620581718102005646450663211247657923n

Commandos de chasse, 22ème RIMa en Algérie.

Djellabah règlementaire 627351164969102007154437161931357761786n
Revenir en haut Aller en bas
LCH
Adjudant
Adjudant
LCH


Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHÔNE
Thème de collection : GENDARMERIE
Date d'inscription : 19/11/2010

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptySam 21 Déc 2013 - 3:36

Super sympa cette kachabia ou Djellaba ;-) J'en perd mon latin. C'est le modèle seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://hommagealagn.forumpersos.com
Baygon06
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Thème de collection : Guerre d'Algérie
Date d'inscription : 11/11/2014

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:53

Salut à tous,

j'en ai enfin dégoté une, apparemment, les ouvertures ont été faites aprés coup,

qu'en pensez-vous ?

Djellabah règlementaire 703055IMG4132
Revenir en haut Aller en bas
FeLT
Aspirant
Aspirant
FeLT


Nombre de messages : 336
Age : 41
Localisation : Toulouse
Thème de collection : US WW1 WW2 - France de 1914 à 1962
Date d'inscription : 14/10/2014

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptyDim 22 Jan 2017 - 9:36

Bonjour,

Je viens de voir ce sujet et me permet de rajouter encore quelques infos.

Avant 1944 il n'y a pas eu de fabrications règlementaires. Les unités achetaient des "lots" sur les marchés locaux. Dans un même régiment il pouvais y avoir donc des djellabas de couleurs et motifs différentes (Appris du fils d'un fourrier d'un régiment de Goum de cette époque). On le vois bien sur les photos prises en Corse en 1943 ... c'est rarement les mêmes modèles sur les photos. LE casque utilisé en Corse est l'US17A1. L'armement est soit Français (Berthier 07/15 07/16, 24/49 ... soit US avec l'US17 entre autre.

En 1944 Apparais le premier modèle règlementaire a savoir ce modèle
Djellabah règlementaire 142x73l
Elles ont été utilisées a partir du débarquement en Provence et jusqu’en Indochine, encore quelque fois pendant la guerre d'Algérie. A ce moment la le casque USM1 commence à remplacer l'US17A1

Les Djellabas avec le tissu bleu dans la capuche sont années 50.
Le modèle présenté par Baygon06 et "invité" ainsi que d'autres variantes sont pour moi des fabrications pour commando de chasse en Algérie.

Bonne journée

Fab

PS : Je cherche une djellaba d'origine pour monter un mannequin libération de la corse en 1943 si jamais ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoiessauvages.org
tombrag
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
tombrag


Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : tombrag@hotmail.fr
Thème de collection : Français Libération / Armée d’Afrique
Date d'inscription : 21/07/2018

Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire EmptySam 21 Juil 2018 - 13:51

Bonjour,

Alors je voudrais apporter quelques éclairages sur le sujet des Goumiers et de leur tenue.

Même si ce thème est peu documenté, et qu'on peut assez facilement avoir l'impression d'un "joyeux bordel", il n'en reste pas moins complexe et précis.

Pour essayer de faire simple, au niveau des djellabas, chaque Goum (équivalent d'une compagnie d'infanterie légère) étant issu d'un "secteur" marocain sous contrôle d'un officier des Affaires Indigènes, à une couleur de djellaba qui lui est propre, ainsi qu'une coupe de cheveux et de barbe typique en fonction des tributs.

A partir de la fin mai 1944 jusqu'a début aout 1944, l'ensemble des 4 Groupes de Tabors Marocains va toucher les djellabas réglementaires, rayées noir, marron et jaune orangé (couleur du Roi du Maroc) avec coutures vertes. Ils vont également percevoir dans la même période l'ensemble du matériel américain, remplaçant les équipements et armes issus de l'armée française de 40.

Si bien que pour le débarquement de Provence, et jusqu'à la fin de la Guerre, les Goumiers vont avoir une tenue relativement homogène, avec un seul type d'équipement et surtout une seule couleur de djellaba.

Concernant le casque, il est majoritairement en dotation le casque US17 A1, et quelques casques Adrian (notamment pour les cadres, malgré quelques exceptions dans la troupe). Il existe une variante de casque français ressemblant très fortement au casque 1917 A1, passant souvent pour un "casque spécial goumier" mais qui est en fait le casque de maintien de l'ordre outre-mer de l'armée française (très rare à priori)

Pour ce qui est de l'équipement, à partir de la Provence, il est exclusivement américains, avec parfois quelques effets de récup comme un musette ANP 40, un sac à pain français, et occasionnellement des effets de prise (zeltbahn, poignard, jumelles, gourde) mais en petite dose.

Enfin, pour ce qui est des Koumia, ces poignard courbés, ils faut carrément les oublier de la silhouette du Goumier après la campagne de Tunisie en 43, où elle était déjà très peu fréquente. Elles sont remplacé par le poignard USM3 et le Trench Knife 1918, bien plus robuste.
Il en apparait cependant des très courtes, portés à la ceinture du pantalon, ou en bandoulière sous la djellaba, comme couteau de chasse/bivouac et visible que lors de scène de vie de bivouac.

Pour ce qui est des campagnes de Tunisie, Italie, Sicile, Corse et Elbe, là les équipements sont plus disparates et "colorés".
L'armement est presque exclusivement français, les djellabas aux couleurs tribales mais avec déjà des casque US17 A1 et les armes blanches US.

J'espère avoir apportés des réponses à certains, et je suis bien sûr disponible pour toutes questions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Djellabah règlementaire Empty
MessageSujet: Re: Djellabah règlementaire   Djellabah règlementaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Djellabah règlementaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglementaire et pré-réglementaire ?
» Réglementaire et pré-réglementaire ?
» Chaussettes réglementaire ?
» Réglementaire ou confrérie...???!!!
» scie réglementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: