le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Livet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Albi
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 17/03/2024

Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Empty
MessageSujet: Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!   Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 20:23

Bonsoir,

Ceci étant ma première vraie contribution au forum, j'espère que ce sera le premier pas d'une nouvelle aventure passionnante.
Étant en possession des décorations de mon arrière-grand-père, qui a fait la guerre d'Indochine en tant que soldat puis sergent, je voudrai éclaircir ici quelques détails qui me turlupinent.
Tout d'abord, j'ai une croix du combattant sans diplôme ainsi qu'un diplôme de médaille coloniale sans médaille.
Seule la Croix de guerre est "complète" puisque j'ai à la fois la médaille et le magnifique diplôme.
Toutefois, elle a perdu son étoile de bronze et, surtout, elle porte au revers la mention "1939-1940" avec le ruban (défraîchi) de la Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, croix effectivement attribuée lors de la guerre d'Indochine.
Peut-être de vieux stocks de croix de guerre 1939-1940 ont-ils été mariés avec le ruban de la croix de guerre des TOE par mesure d'économie ?
En effet Wikipédia fait mention de cette croix et le modèle (hors ruban) est conforme à cette croix de guerre 1939-1940.
En espérant trouver sur mon chemin quelques passionnés qui sauront répondre à mon énigme,

Livet

Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Img20210
Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Img20212
Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Img20211
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Empty
MessageSujet: Re: Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!   Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 20:58

Bonjour
C’est ce qu’on appelle un assemblage de pénurie.
Après guerre, dans les colonies et même en métropole, les revendeurs étaient à cours de croix ou de rubans. Ils utilisaient donc ce qu’ils avaient sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Livet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Albi
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 17/03/2024

Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Empty
MessageSujet: Re: Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!   Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! EmptyDim 17 Mar 2024 - 21:26

gth94 a écrit:
Bonjour
C’est ce qu’on appelle un assemblage de pénurie.
Après guerre, dans les colonies et même en métropole, les revendeurs étaient à cours de croix ou de rubans. Ils utilisaient donc ce qu’ils avaient sous la main.

Merci beaucoup pour votre réponse, peut-être qu'il pourra confirmer votre intuition la prochaine fois que je le verrai et m'expliquer l'absence d'un diplôme et d'une médaille.
De plus il n'a obtenu à ma connaissance ni la médaille commémorative de la campagne d'Indochine, ni la médaille de reconnaissance de la Nation, ni la médaille d'honneur des PTT, décorations auxquelles il aurait pu prétendre, ce qui semble prouver que les médailles n’atteignent souvent pas leur cible.
D'ailleurs, savez-vous comment préserver les médailles et les diplômes ? Ils ont beaucoup souffert du passage du temps et j'aimerais qu'ils arrêtent de se dégrader.
Cordialement,

Livet

P-S : Je vous joins le reste de la collection.
Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Img20213
Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Img20214
Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Img20215
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7862
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Empty
MessageSujet: Re: Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!   Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:08

Bonjour
S’il a obtenu sa médaille colo en juillet 47, c’est qu’il était en Indo depuis la fin de la WW2, où même pendant. Il faut savoir qu’en 45/46, les premières croix de guerre données en Indo étaient officiellement des croix 39 (ou 39/45). Ce n’est qu’ensuite que les TOE ont été décernées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Empty
MessageSujet: Re: Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!   Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décorations Indochine, croix de guerre des TOE hybride ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimations décorations Vichy, 1870, Croix-rouge, ministère guerre, rappels
» 2 décorations locales Indochine
» Estimation décorations locales Indochine
» INSIGNE CROIX ROUGE FRANCAISE
» Croix du combattant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: