le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 porte-cartes Allemands nsdap

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Syckse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Loire
Thème de collection : WW2 post ww2
Date d'inscription : 17/05/2021

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyJeu 7 Mar 2024 - 20:09

Bonjour a vous je voudrais vendre ce porte carte mais ne sachant pas si c'est un vrai je voudrais l'authentifier
merci à vous
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2107
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2105
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2106
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2108
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2109
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyJeu 7 Mar 2024 - 20:19

Salut

Meldetasche après-guerre avec marquages bidons et date surréaliste ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyVen 8 Mar 2024 - 9:28

Le NSDAP avec un porte-cartes militaire ? Il est en effet post 1945. Le tampon c'est Sennheim ? Soit Cernay dans le 68.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyVen 8 Mar 2024 - 11:41

Syckse a écrit:
je voudrais vendre ce porte carte mais ne sachant pas si c'est un vrai  je voudrais l'authentifier

Bonjour.
Le porte-cartes est absolument authentique, c'est juste le marquage qui ne l'est pas.
Sur ce genre de pièce d'équipement de la police des frontières de la RFA on trouve toujours des marquages, en général au dos, fabricant + date ( précoce dans le cas présent, 52 à 54 le plus souvent ) et dans pas mal de cas plus haut, rajouté après la fabrication, le fameux PPrBln de la police berlinoise.
Bien marqué de la bonne époque et non défiguré par des cachets à l'encre débordant d'imagination à défaut d'autre chose ce porte-cartes aurait une certaine valeur, bien ruinée je le crains par cette bidouille absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyVen 8 Mar 2024 - 13:03

Je ne suis pas sûr que la double boucle soit d'avant. La couture noire existe avant mais peu courante, elle devient (la norme ?) courante sur les équipements post 1945.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyVen 8 Mar 2024 - 18:35

La boucle semble en effet étrange, mais comme la sangle de fermeture passe devant et que je doute que d'autres photos soient ajoutées au post j'ai dans l'idée que c'est un mystère qui va en rester un.
Pour ma part c'est aussi inusité avant qu'après 45. Question
Revenir en haut Aller en bas
Syckse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Loire
Thème de collection : WW2 post ww2
Date d'inscription : 17/05/2021

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptySam 9 Mar 2024 - 8:15

Il faut quoi d'autre comme photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptySam 9 Mar 2024 - 9:02

Le porte carte n'est pas ww2, c'est une reproduction fabriquée par Vincente QP basé en Tchéquie qui réamise du matériel pour les reconstitueurs. Il est talentueux.
Revenir en haut Aller en bas
Scharfschütze
Maréchal
Maréchal
Scharfschütze


Nombre de messages : 2147
Age : 25
Localisation : Air, land and sea
Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45
Date d'inscription : 16/07/2017

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptySam 9 Mar 2024 - 9:03

Scharfschütze a écrit:
Le porte carte n'est pas ww2, c'est une reproduction fabriquée par Vincente QP basé en Tchéquie qui réalise du matériel pour les reconstitueurs. Il est talentueux.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptySam 9 Mar 2024 - 11:29

Syckse a écrit:
Il faut quoi d'autre comme photo ?

La boucle de fermeture non recouverte par le sanglon, si ce n'est pas trop demander.
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptySam 9 Mar 2024 - 12:19

Salut

Le passant de sangle de la boucle en métal au lieu du cuir est typique des productions après guerre ...

Et un fabriquant talentueux n'aurait pas grillé sa production avec ce type de passant ( plus compliqué à réaliser qu'en cuir) et avec ces marquages sans queue ni tête ...

Je pense plus à un Meldetesche Bundeswehr """amélioré""" à coups de tampon NSDAP (que l'on trouve partout sur Ebay.de)
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptySam 9 Mar 2024 - 18:00

petigny a écrit:


Le passant de sangle de la boucle en métal au lieu du cuir est typique des productions après guerre ...

Oui, mais en revanche si cela s'emploie beaucoup pour diverses sangles et sacs à dos, notamment pour les réparations de guerre à la France, je n'ai encore jamais rien vu de tel sur un porte carte ni pour la BGS, ni pour la Bundeswehr.
Même les allemands de l'est n'ont à ma connaissance pas osé.
Si le porte-cartes de la demande est une production réglementaire d'après 45, c'est donc une bizarrerie, si c'est une reproduction se voulant de qualité alors disons que le résultat n'est pas à la hauteur des intentions de départ.
Je ne vois pas davantage un fabricant de reproductions bien moins moches que la moyenne aller saccager son propre travail avec ces cachets idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Boucle de fermeture.   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyDim 10 Mar 2024 - 16:32

[quote="EdwardLionheart"]
petigny a écrit:


Le passant de sangle de la boucle en métal au lieu du cuir est typique des productions après guerre ...

Oui, mais en revanche si cela s'emploie beaucoup pour diverses sangles et sacs à dos, notamment pour les réparations de guerre à la France, je n'ai encore jamais rien vu de tel sur un porte carte ni pour la BGS, ni pour la Bundeswehr.
Même les allemands de l'est n'ont à ma connaissance pas osé.

SI, ils ont osés, ces boucles ont été utilisées, mais sur des guêtres de la Bundeswehr.



Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyDim 10 Mar 2024 - 18:31

Ce qui n'est pas en contradiction avec mon affirmation initiale : sur un porte-cartes c'est à ma connaissance du jamais vu.
Il faudrait d'ailleurs un dé métallique particulier, les dimensions de la sangle de fermeture d'un porte-cartes réglementaire étant bien spécifiques.
Mais je crains que nous ne spéculions dans le vide, sans une photo exploitable de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Syckse
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Localisation : Loire
Thème de collection : WW2 post ww2
Date d'inscription : 17/05/2021

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyDim 10 Mar 2024 - 21:00

Voilà ajout de photos
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2116
porte-cartes Allemands  nsdap Img_2117

porte-cartes Allemands  nsdap Img_2118

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:59

Merci.
Ce n'est pas le gabarit habituel de boucle pour ce modèle de porte-cartes, et la manière dont la chape qui retient la boucle est conçue est très surprenante, la gorge laissée pour la liberté de mouvement de l'ardillon descend trop bas.
Peut-être est-ce un effet causé par l'angle de prise de vue mais la sangle de fermeture me semble très longue.
Si elle a bien les 6 trous habituels ceux-ci sont d'un diamètre beaucoup trop grand par rapport aux exemplaires connus avant comme après 45.
Les sangles de port au ceinturon sont extrêmement pointues, plus que de coutume, et le cuir a les grênelures très accusées.
On pourrait considérer que toutes ces variations sont envisageables sur un modèle ancien du commerce ( j'en possède un avec des caractéristiques de port et de fermeture différentes, mais dans un cuir vraiment très similaire ) mais si ce devait être le cas il pourrait dater aussi bien d'avant que d'après 45.
Si c'est une reproduction connue ( ce que je n'ai pas été en mesure de vérifier pour le moment ) fournir des photos et un lien attestant de cet état de fait serait la première chose à faire.
Pour le marquage rien ne change, il est toujours plus faux qu'un jeton, la manière dont il est formulé ne correspond à rien d'officiel et en 1944 le NSDAP était exsangue, vu que les hommes valides étaient jugés plus utiles dans les forces armées, forces armées auxquelles le porte-cartes objet  de la demande appartient de par sa forme.
À titre indicatif un exemplaire de porte-cartes " politique "  est visible ici :

https://www.passionmilitaria.com/t178147-porte-carte-allemand-ww2
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 09/08/2012

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Porte cartes.   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyLun 11 Mar 2024 - 16:24

EdwardLionheart a écrit:
Merci.
Ce n'est pas le gabarit habituel de boucle pour ce modèle de porte-cartes, et la manière dont la chape qui retient la boucle est conçue est très surprenante, la gorge laissée pour la liberté de mouvement de l'ardillon descend trop bas.
Peut-être est-ce un effet causé par l'angle de prise de vue mais la sangle de fermeture me semble très longue.
Si elle a bien les 6 trous habituels ceux-ci sont d'un diamètre beaucoup trop grand par rapport aux exemplaires connus avant comme après 45.
Les sangles de port au ceinturon sont extrêmement pointues, plus que de coutume, et le cuir a les grênelures très accusées.
On pourrait considérer que toutes ces variations sont envisageables sur un modèle ancien du commerce ( j'en possède un avec des caractéristiques de port et de fermeture différentes, mais dans un cuir vraiment très similaire ) mais si ce devait être le cas il pourrait dater aussi bien d'avant que d'après 45.
Si c'est une reproduction connue ( ce que je n'ai pas été en mesure de vérifier pour le moment ) fournir des photos et un lien attestant de cet état de fait serait la première chose à faire.
Pour le marquage rien ne change, il est toujours plus faux qu'un jeton, la manière dont il est formulé ne correspond à rien d'officiel et en 1944 le NSDAP était exsangue, vu que les hommes valides étaient jugés plus utiles dans les forces armées, forces armées auxquelles le porte-cartes objet  de la demande appartient de par sa forme.
À titre indicatif un exemplaire de porte-cartes " politique "  est visible ici :

https://www.passionmilitaria.com/t178147-porte-carte-allemand-ww2

Attention comme dit par Scharfschutze : Le porte carte n'est pas ww2, c'est une reproduction fabriquée par Vincente QP basé en Tchéquie qui réamise du matériel pour les reconstitueurs. Il est talentueux.

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyLun 11 Mar 2024 - 18:01

Oui, comme il l'a été dit sans daigner en fournir la moindre preuve ni la moindre illustration, ce qui sur un forum sérieux n'équivaut pas à strictement rien, mais pas à beaucoup plus.
Je considère donc toujours le fait qu'il s'agisse d'une reproduction comme une hypothèse, qui expliquerait certes beaucoup de bizarreries du porte-cartes de la demande tant jusqu'à ce que j'ai des preuves formelles de sa nature exacte.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11755
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap EmptyJeu 4 Avr 2024 - 18:08

Tiens donc, voilà ce sur quoi je suis tombé sur eBay à l'instant :

porte-cartes Allemands  nsdap Captu377

Toute ressemblance avec l'objet de la demande ne serait bien évidemment que fortuite. Rolling Eyes

Ex DDR ? Vraiment ? Il n'y a pas un seul porte-cartes est-allemand qui réutilise le système des sangles réglables pour la fixation au ceinturon, sans parler des compartiments qui sont franchement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porte-cartes Allemands  nsdap Empty
MessageSujet: Re: porte-cartes Allemands nsdap   porte-cartes Allemands  nsdap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porte-cartes Allemands nsdap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte cartes G.B.
» porte cartes et porte grenades
» Porte cartes ?
» Porte cartes
» PORTE CARTES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: