le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 SAS français début 1944

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyMer 6 Mar 2024 - 17:23

Voilà un premier essai, sans équipements d'une tenue de lieutenant du 2eme ou 3eme RCP durant la première moitié de 1944. Avec une photo prise à l'argentique.

À part la casquette, tout est de la copie, mais je vais essayer à l'avenir de mettre le maximum de pièces originales.

Si vous avez des axes d'améliorations à me transmettre, n'hésitez pas !

SAS français début 1944 Img_2010SAS français début 1944 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
gingerbread
Adjudant
Adjudant
gingerbread


Nombre de messages : 162
Age : 53
Localisation : TOULON
Thème de collection : Résistance
Date d'inscription : 16/04/2021

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:13

Very Happy

Beau travail de reconstitution, la deuxième photo est à l'envers?

Amicalement
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:22

Merci beaucoup !

Oui effectivement, on voit bien le changement de position de
l'insigne FAFL, c'est lié a l'appareil photo
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyMer 6 Mar 2024 - 20:45

Bonjour,

Je cherche une casquette de ce genre pour un aspirant afin de monter un 2e mannequin SAS (en original) façon Maquis Saint-Marcel.

Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyMer 6 Mar 2024 - 23:26

GS.59 a écrit:
Bonjour,

Je cherche une casquette de ce genre pour un aspirant afin de monter un 2e mannequin SAS (en original) façon Maquis Saint-Marcel.


Je ne suis pas du tout expert, mais il n'est pas possible de retrouver des aspirants avec des effets d'adjudant-chef ? Je pense au grade de calot, mais également faire de même avec la casquette ?
Car j'ai trouvé récemment sur un site une casquette de ce grade dont la période pourrait correspondre
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:00

Onésime08 a écrit:
GS.59 a écrit:
Bonjour,

Je cherche une casquette de ce genre pour un aspirant afin de monter un 2e mannequin SAS (en original) façon Maquis Saint-Marcel.


Je ne suis pas du tout expert, mais il n'est pas possible de retrouver des aspirants avec des effets d'adjudant-chef ? Je pense au grade de calot, mais également faire de même avec la casquette ?
Car j'ai trouvé récemment sur un site une casquette de ce grade dont la période pourrait correspondre
Cordialement


Bonjour,


Ce n'est pas impossible. A la page 188 de l'énorme* pavé de David Portier, les Parachutistes SAS de la France Libre, il y a une nature morte avec entre autres la casquette du lieutenant Poizat.

Il s'agirait de faire quelque chose comme sur cette magnifique photo du Maquis à Saint Marcel. A noter que la casquette est recouverte d'un filet pour casque. Au passage ils ont de l'allure les paras de de Gaulle ! Cette photo pourrait sortir d'un film !

* énorme tant au niveau du travail que de la taille et du poids, il ne rentre pas dans la bibliothèque suédoise de ma pièce consacrée à ma doc !


SAS français début 1944 Saint-13
Revenir en haut Aller en bas
Onésime08
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 48
Localisation : France
Thème de collection : ?
Date d'inscription : 07/05/2018

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:25

Finalement après vérification ma mémoire m'a joué un tour, c'est une casquette d'adjudant qui est disponible sur le site, mais avec l'âge le galon à pris une teinte relativement dorée.
Si ça vous souhaitez regarder, pour voir si cela vous intéresse, je l'ai vu sur le site militaria-medaille

J'ai déjà eu l'occasion de voir cette photo dans mes recherches, elle est vraiment magnifique

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:51

Onésime08 a écrit:
Finalement après vérification ma mémoire m'a joué un tour, c'est une casquette d'adjudant qui est disponible sur le site, mais avec l'âge le galon à pris une teinte relativement dorée.
Si ça vous souhaitez regarder, pour voir si cela vous intéresse, je l'ai vu sur le site militaria-medaille

J'ai déjà eu l'occasion de voir cette photo dans mes recherches, elle est vraiment magnifique

Cordialement

Re,

Non, merci, si je ne mets pas un casque à ce 2e SAS (il l'aura au moins à la ceinture) je souhaite lui trouver une casquette d'aspirant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAS français début 1944 Empty
MessageSujet: Re: SAS français début 1944   SAS français début 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAS français début 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAS FFL début Juin 1944
» Début uniforme français
» Debut de tenue Soldat français
» Photo Début XXème Soldats Français
» Quelques français du début du XXème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: