le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927

Aller en bas 
+2
LEOMONT
Jeka22
6 participants
AuteurMessage
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 0:36

Bonsoir à tous et à toutes Very Happy


Étant nouveau sur le forum et étant également collectionneur d'armes blanches russes depuis déjà de nombreuses années, j'ai voulu commencer par ce sujet qui, je pense, sera utile pour tous le monde. Cependant, si vous avez des connaissances dans le domaine, n'hésitez pas à enrichir la conversation et à rajouter des éléments qui peuvent compléter (ou corriger) mes propos. cheers

Introduction :  study

Le sabre cosaque russe dit du modèle 1927 est le plus courant sur le marché européen. Il existe cependant de nombreuses variantes que j'aborderai plus tard dans un autre poste. Ce qui m'a donné l'envie de mettre le sujet sur la table et de l'aborder de manière beaucoup plus détaillée, c'est la présence de nombreuses reproductions sur le marché. Le plus dramatique dans cette histoire et que ces pièces se vendent parfois au même prix que des originaux. On peut ainsi voir des professionnels du milieu se faire avoir (volontairement ?) et confondre des reproductions avec des originaux.

Pour preuves, je vous mettrai quelques liens une fois que je serai autorisé à en mettre Wink


Je vais donc commencer par ce célèbre livre : '' Les armes cosaques et caucasiennes '' de Iaroslav Lebedynski (livre courant, mais parfois non apprécié à sa juste valeur).

Le livre aborde briévement la thématique des reproductions. Malgré cela, je trouve qu'il y a une petite erreur sur le modèle 1926 (c'est plutôt 1927).
Il cite l'existence d'une reproduction fabriquée au Pakistan. Selon des tuyaux non vérifiés, la production de ces fausses shashka a commencé dans les années 1980... (à vérifier).

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre10
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Image010


Par ailleurs, de mon côté, j'ai eu plusieurs de ces reproductions entre les mains un nombre incalculable de fois (bourses, erreurs de débutant...) et j'ai réussi modestement à répertorier plusieurs éléments qui peuvent aider les collectionneurs (ou les amateurs) à ne plus se faire avoir par ces '' Paki-faussaires '' (blague).

Voici donc la liste de ces criminels soviets + photos :

1) Le décor sur la poignée

Reproduction :
Moins détaillé, beaucoup plus rustre et brute.
Original : Décor plus incrusté et parfois partiellement effacé à cause de l'utilisation.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0310

2) Les marquages

Reproduction :
Présence d'un DOUBLE insigne de la faucille et du marteau, un plus grand et un autre plus petit (marquage inexistant) + le mot '' Zlatooust '' en cyrillique totalement approximatif et illisible pour ceux qui lisent le russe.
Original : Présence d'un SEULE insigne (faucille + marteau) + marquage de '' Zlatooust '' bien lisible en cyrillique, malgré la faible impression.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0110
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0610


3) La lame

Reproduction : Beaucoup plus grossière, notamment vers la pointe. Certaines reproductions ont une lame plus fine que sur le modèle d'époque. La gouttière est également plus grossière et visible ce qui donne une forme '' triangulaire '' à la lame.
Original : Largeur normale +- 3,2 cm. La gouttière est plus effacée.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0411
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0810



4) La forme

Reproduction : La reproduction est par essence moins large que le vrai modèle réglementaire, que ce soit le fourreau ou le sabre. Cependant, un sabre original peut parfois rentrer dans le fourreau d'une reproduction sans problèmes, c'est pour cette raison que l'on peut parfois observer des fourreaux totalement faux montés sur des sabres authentiques, ce qui embrouille encore plus le collectionneur.
Original : Longueur avec fourreau +- 101 cm et sans le fourreau (sabre seul) : +- 99 cm

5) Le fourreau

Reproduction : recouverte d'une laque noire, assez grossière qui tâche les doigts lorsqu'elle commence à se détacher et à se décomposer.
Original : Fourreau récouvert de cuir pour les fourreaux provenant du régime tsariste. Par la suite, à partir des années +- 1930, le fourreau était recouvert d'une toile peinte.


6) Le rivet de fixation


Reproduction : en forme de cercle en un seul morceau.
Original : en forme de cercle en deux morceaux pour que la poignée soit démontable.
REMARQUE : Cependant, j'ai déjà pu observer la présence de deux morceaux sur d'autres reproductions que j'aborderai plus tard... (surtout si je retrouve les photos)  Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 303179

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0210


7) La poignée

Reproduction : cannelure très arrondies, recouverte de peinture brune, parfois très grossièrement.
Original : Bois uniquement, parfois fine couche de laque, j'ignore si le processus était fait à ZLATOOUST ou pars les proprio plus tardivement pour prévenir la décomposition du bois. (garde sa couleur d'origine).

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0510


Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0710

REMARQUE IMPORTANTE :
Je ne sais pas pour quelle raison, mais on retrouve l'année '' 1934 '' au talon sur la plupart de ces reproductions.  Twisted Evil

N'hésitez pas à compléter mes propos Wink

Affaire à suivre...  Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 30243
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 3:31

Pour compléter davantage ce modèle de reproduction, j'ai nommé en 8ième position le fourreau.  Very Happy

8) Le fourreau

Reproduction : au niveau de l'épaisseur, il est beaucoup plus fin. La bouterolle plus allongée et les garnitures plus petites. Sans oublier la qualité du fourreau recouvert d'une sorte de laque noire de mauvaise qualité. Remarque : les garnitures supérieurs sont également beaucoup plus proches l'une de l'autre que sur le modèle original.

Original : Fourreau plus massif et épais. Recouvert de toile peinte (+- partir de 1930). Ici on peut voire une variante avec des garnitues en acier et en laiton. On peut aussi les retrouver uniquement en laiton ou uniquement en acier (typique pour le N.KV.D. et certains modèles pour l'export).

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Ok0910[/url]
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 7:04

Merci pour ce post très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
LEOMONT
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
LEOMONT


Nombre de messages : 708
Localisation : vitrimont
Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale.
Date d'inscription : 28/08/2012

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 7:09

Crevette à fait un post sur les fausses shashka .Cordialement https://www.passionmilitaria.com/t173393-copie-de-shashka?highlight=shashka
Revenir en haut Aller en bas
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1089
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 8:13

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1687
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 9:03

Bonjour
Pas mon sujet, mais bravo pour ce travail très clair et bien imagé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 11:10

Bonjour, superbe explication, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 13:01

Bonjour,

Merci pour vos réactions Smile

Oui j'ai visité le poste de Crevette qui a mis en évidence cette reproduction. Mais il existe au moins une '' bonne dixaine '' de reproductions différentes de ce modèle (Chine, Inde, Pakistan, Pologne, Europe de l'est...) Wink Je vais donc toutes les aborder en détails une à une dans ce poste. Je pense que ça aidera un grand nombre de personnes Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyVen 1 Mar 2024 - 21:32

Quand j'ai commencé la collection d'armes blanches russes, je ne savais pas par où commencer ni comment acquérir une pièce digne de ce nom pour un prix abordable. Je me rappellerai toujours d'un collectionneur, expert avisé qui m'a dit ces quelques mots d'une sagesse incroyable : '' il n'est pas difficile de trouver une shashka authentique, le tout est de savoir où regarder ''. cyclops

Pour continuer le sujets sur les reproductions '' Paki '', avant d'envoyer des explications et des photos explicatives sur la reproduction  paki de l'année '' 1927 '', j'aimerai d'abord faire un petit détour par la littérature russe sur le sujet. study Deux bouquins qui peuvent réellement vous aider, les deux ouvrages aborde LE PREMIER MODELE SOVIET, dit AVEC UN DECOR '' EN RELIEF ''.

J'ai traduis quelques passages clés pour votre plus grand plaisir Very Happy

1) Le premier livre est une encyclopédie qui regroupe les différentes armes blanches soviétiques, (dagues, sabres et baio confondus) pas d'auteur à priori.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre11
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre010

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre011
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre010

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre012
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre011

2) Le deuxième livre est un peu plus célèbre dans le milieu de la collection des armes blanches russes, il s'agit du livre : '' La Shashka '' de Andrei Belyanin.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre012
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre110
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre015

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre013
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre014

Quelques photos d'époque pour illuster mes propos  Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 1f4f7

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre111
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Livre112




N'hésitez pas à compléter/corriger les informations au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyDim 3 Mar 2024 - 16:25

Merci pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 22:53

Au plaisir Vikmax  Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 1f603  

Comme promis, je poursuis avec la fameuse reproduction de l'année '' 1927 ''.  Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 641861

En préambule, je peux déjà dire qu'il y a une énorme incohérence historique par rapport à l'original. Le faussaire a fait une grosse erreur selon moi, car les années 1920 sont marquées par la shashka avec '' un décor en relief '' sur la poignée. Il a probablement tenté de manipuler le collectionneur par rapport à l'apparition officielle du modèle 1927 (qui simplifie le décor en relief en imprimé).  Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 586470


1) La lame
:


Reproduction : La lame est déjà de meilleur qualité que la reproduction de 1934 (en apparence en tout cas). On remarque cependant une pointe moins large que sur le modèle original. Les dimensions restes plutôt fidèles à l'original.
Original : Lame classique, s'inspirant ouvertement du modèle tsariste de 1881.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre110


[b]2) La poignée :[/b]

Reproduction : décor imprimé, assez mal d'ailleurs. Pas mal d'imperfections avec des lignes (contours) très inconstantes dans le décor.
Original : Poignée en relief (premier modèle soviet) s'inspirant ouvertement du modèle impérial de 1881. Le décor ressort parfaitement sur la poignée (quelques millimètres).
PS : Je mets la comparaison avec le modèle tsariste pure 1881 pour sous-officiers.

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre111
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre010
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre011


3) Le rivet de fixation :

Reproduction : En un seul morceau comme sur la reproduction de 1934, donc impossible à démonter.
Original : En deux parties, totalement démontable par soucis pratique.

Remarque : On voit toute de même par rapport à la reproduction de 1934, que le faussaire a tenté une manipulation infructueuse pour créer 2 morceaux...

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre013


4) Le marquage au talon
:

Reproduction : L'inscription de '' Zlatooust '' (en cyrillique) est totalement illisible. Le faussaire a bien joué son coup, puisqu'il imite l'inscription en imprimant seulement quelques lettres.
Le marquage est également placé trop haut au niveau du talon part rapport à l'original
Original : Inscription facilement lisible (ce n'est pas toujours le cas malheureusement).
Remarque importante : éléments pas facile à identifier, ne vous y frottez pas si vous n'avez pas assez d'expérience.  modo


Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre012
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre014
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre011


5) Le marquage de l'année '' 1927 ''
:

Reproduction : Les chiffres sont imprimé en forme de '' carré '', sans parler de l'espace entre eux qui s'explique par une impression séparée pour chaque chiffre (1 puis 9 puis 2 et 7).  Shocked
Original : Les chiffres sont arrondis posés sur une ligne droite en '' une seule impression ''.

Remarque : d'autres irrégularitées sont visibles sur les photos comme pour la lettre '' L '' inversée en cyrillique (pour l'année)...


Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre018
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre019
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Sabre017


Comme d'habitude, vous pouvez compléter ou corriger mes propos Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 627455
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 23:11

Vraiment remarquable. Tout ce qu'il faut pour enquiquiner les faussaires et dépanner l'amateur. merci!
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1062
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyMer 20 Mar 2024 - 22:15

Bonsoir
Un grand merci pour ce remarquable exposé !!!!
Ces shashkas sont de magnifiques pièces ..... I love you I love you I love you I love you
Continuez, c'est parfait
Cordialement
K
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
Jeka22
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Liège
Thème de collection : Armes blanches, uniformes et médailles
Date d'inscription : 29/02/2024

Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 EmptyMer 20 Mar 2024 - 22:28

Bonsoir Komsomol et Kurt, merci pour vos encouragements Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 1f600

Je prépare pour les semaines qui viennent '' les reproductions chinoises et leurs variantes '' , j'espère que le sujet pourra éclairer et intéresser les membres. Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 829882

mes amitiés,

Jeka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty
MessageSujet: Re: Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927   Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les reproductions / copies du sabre cosaque '' shashka '' russe, modèle 1927
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» shashka modèle 1927
» Shashka Soviétique modèle 1927
» Sabre cosaque ... Shashka modéle1942 avec sa bajonet
» Sabre russe Shashka
» sabre russe shashka d'artillerie 1905

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: L'URSS :: Les armes-
Sauter vers: