le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)

Aller en bas 
+5
Tribunusmilitum
le barde
Peco
leguetteur
Gwalchaved
9 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyJeu 29 Fév - 18:58

Bonsoir,

Voici mon dernier sabre-briquet de la Garde, trouvé à la bourse de Poitiers:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2313

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2314

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2315


Il a bien vécu… Son point fort est d’être homogène et bien marqué. La lame est belle avec un beau contre-tranchant. Son point faible est le quillon qui a été refait.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2317

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2316

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2319

Ce modèle de sabre fut porté de fin 1802 / début 1803 à 1815.
Le dos de lame marqué de la Manufacture impériale de Klingenthal. Le talon porte les poinçons du Lieutenant-colonel Marion, inspecteur, et Jean-Georges Bick, contrôleur à cette manufacture. Ces éléments permettent de resserrer la fourchette chronologique entre le 12 décembre 1808 (arrivée de Marion) et avril 1810 (date où les lames doivent porter une date au dos).
Pour la petite histoire, un fourreau-gabarit qui servait à vérifier la forme de ces lames de briquet de la Garde pendant qu’elles étaient forgées existe toujours à Klingenthal et c’est assez exceptionnel :

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Fourre12
Photo de l’Association pour la Sauvegarde du Klingenthal.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2318

La lame alsacienne fut montée à Versailles. On retrouve sur la monture le poinçon de J. Cazamajou, réviseur de janvier 1809 à septembre 1811. On trouve également le poinçon de Jacquesson, directeur d’octobre 1809 à février 1812. Ces éléments permettent de resserrer la fourchette chronologique entre octobre 1809 et l’adoption de la date sur les lames (après avril 1810).
Maintenant on sait, par Bottet et Cotty, que la Manufacture de Versailles ne produisit pas de briquets de la Garde en 1809. Par contre elle en produisit 3600 en 1810.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) S-l16012
Portail de la Manufacture d'Armes de Versailles.

Ce briquet de la Garde date donc des premiers mois de l’année 1810, avant l’adoption de la datation des lames  à partir du renouvèlement de bail d’avril.

L’année 1810 est souvent considérée comme l’apogée de l’Empire qui, en dehors de l’Espagne, profite d’une période de paix. C’est l’année de l’annexion du Royaume de Hollande et du mariage avec l’Archiduchesse autrichienne Marie-Louise.
En cette année 1810 ce type de sabre est porté les Grenadiers à pied, mais eux avaient un marquage de croisière spécifique. Un sabre sans ce marquage doit donc être porté par un Chasseur à pied, Artilleur à pied de la Vieille Garde voire éventuellement Vétéran (mais on peut supposer qu’il gardait son ancien sabre ?). Peut-être aussi par un sapeur du Génie de la Garde (d’une compagnie de Vieille Garde) ou par Grenadiers hollandais : deux nouvelles unités de la Garde en cette année-là. Quoique le port de ce sabre par les Hollandais soit incertain.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Porteu10
Image d’après les infographies de Jouineau.

Le sabre a potentiellement pu faire les campagnes de Russie (1812), de Saxe (1813), de France (1814) et de Belgique (1815), les trois dernières étant celles où l’infanterie de la Garde a le plus donné. La seule vue des bonnets à poils de la Vieille Garde impressionnait l’ennemi, car s’ils étaient là c’est que l’Empereur l’était aussi et en 1814 les coalisés l’évitaient à tout prix, préférant l’affrontement avec ses généraux…

La réparation du quillon n’est pas trop mal faite, mais il aurait gagné à être un tout petit plus massif et ouvert. Ce type de réparation était d’ailleurs prévu à l’époque, j’ai des références à des quillons refaits en par les armuriers du Corps pour des sabres de cavalerie, ça coutait par exemple 1 franc sur un An XI à la Chasseur. Il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas aussi pour les sabres d’infanterie, il faudrait que je trouve le texte du 23 septembre 1804 qui encadre les réparations.
Cette petite réparation va certainement m’inciter à ne pas trop lustrer ce sabre, la patine atténuant la lisibilité de la zone de cassure.
On ne saura jamais ce qui a causé ce bris, mais nous avons quand même un éventuel indice : le dos de la lame à ce niveau porte plusieurs traces d’impacts, comme si on avait utilisé le dos de lame comme marteau pour enfoncer quelque-chose. Des coups malencontreux sur le quillon pourraient expliquer le bris…

En tout cas ce sabre a servi et à été porté et c’est ce qui fait son charme ! On retrouve d’ailleurs la trace d’usure caractéristique des briquets qui ont été bien portés : l’arrête de la base de la branche de garde, côté interne, bien usée par le frottement. C’est d’ailleurs probablement pour limiter l’usure des habits dû à ce frottement que l’on était passé des montures de briquet à angle droit par les montures à branche de garde arrondies.
Ce sabre a visiblement crapahuté !

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) 42955910

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Grogna10
Gravure de Raffet, « Ils grognaient, et le suivaient toujours ».

Je pense peu, voir pas, intervenir dessus. Pour l’instant je suis dans l’idée de me limiter à un coup d’huile sur la lame. A voir par la suite si je lui offre des reproductions de cravate et de dragonne (mais celles-ci sont difficiles à trouver ces temps-ci).
C’est mon quatrième briquet de la Garde, avec le 1er type (Garde des Consuls et probablement du Directoire avant), son frère du 2e type (mais de fabrication consulaire) et l’An XI des Fusiliers de la Garde. C’est toujours le même plaisir avec ces sabres qui portent la mémoire de l’épopée napoléonienne !

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Img_2320

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) 42630310
Chasseur à pied de la Garde, par Michel Pétard.

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Ven 29 Mar - 20:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5527
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyJeu 29 Fév - 19:56

Bonjour

Belle rentrée que celle-ci, je n'avais pas remarqué jusque la le biseau final de la lame. C'est le seul modèle qui manque à ma série de briquet... un jour peut-être Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyVen 1 Mar - 10:02

Bonjour,

Les briquets de la Garde impériale, du 2e type, se trouvent encore assez régulièrement. C'est plus le prix qui est souvent exagéré (et encore, si l'on compare à d'autres thèmes de collection et au prix de coutelas HJ ça reste relatif...). Le 1er type, utilisé par la Garde des Consuls et certainement avant celle du Directoire est bien plus difficile à dénicher !
Et puis reste les sabre d'honneur, qui inspirèrent les lignes du 2e type, mais là c'est encore une autre paire de manche !

Enfin, en ce 1er mars, jour anniversaire du retour de Napoléon sur le continent après son évasion de l'île d'Elbe en 1815, c'est l'occasion de rappeler que quelques un de ces sabres de la Garde suivirent Napoléon dans son exil et participèrent au "Vol de l'Aigle" jusqu'à la reprise du pouvoir.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Vol_de10
Napoléon débarqué à Golfe Juan marche sur Paris, par Job.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyJeu 28 Mar - 19:04

Bonsoir,

Pour redonner un peu de son lustre d'antan à ce briquet de la Vieille Garde, je l'ai équipé d'une reproduction de dragonne:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Brique14

La dragonne est à cordon en cuir blanc; gland, franges et tirant rouges.
Cela permet d'évoquer les Artilleurs à pied de la Garde impériale ainsi que les Sapeurs du Génie de cette dernière.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Sapeur20
Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) 1809wa11

A voir si je passe à l'étape suivante en lui ajoutant une cravate de laine écarlate.
Ces reproductions d'accessoires ne sont pas données, elles subissent elles aussi l'inflation...
Mais avouons qu'il est plaisant de voir ces sabres revêtir les attributs qu'ils portaient durant leurs heures de gloire et qui sont aujourd'hui introuvables.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 214
Age : 34
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyJeu 28 Mar - 20:19

Bonjour

Tout simplement magnifique 🤩

Si je possédais une telle beauté, j’essayerais de donner un peu de patine à la dragonne.


Slts
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyJeu 28 Mar - 20:38

un grand merci pour tout ces rappels sur la vie de ces briquets qui relate l'épopèe napoleonienne.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyVen 29 Mar - 18:58

Bonsoir,

Merci à vous, cela fait plaisir de voir que nous sommes encore quelques-uns à apprécier ce genre de pièces chargées d'Histoire !

Il est vrai que la dragonne pourrait être patinée, il faudrait alors faire cela de façon homogène avec la cravate le moment venue. Mais il n'est pas évident de patiner ces éléments, si ce n'est en les salissant un peu. La plupart des dragonnes de ce type datant du XIXe qui nous sont parvenues sont encore en très bon état. Elles ont souvent bien mieux conservées que celles en laine. Après je pense que beaucoup d'entre-elles sont postérieures au Premier Empire, même si elles sont souvent vendues comme étant de la Garde impériale. Je ne serai pas étonné que la Garde nationale, qui avait copié les briquets de la Vieille Garde, copia également les dragonnes.

La qualité des dragonnes reproduites actuellement est très variable. Les longueurs, épaisseurs, matières et tissage du gland changent beaucoup. Celle-ci n'a pas tout à fait les mêmes caractéristique celle que j'avais acheté il y a quelques années aux couleurs des Chasseurs à pied: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La nouvelle est plus fine, plus souple et plus longue ce qui permet de faire un double tour de la monture.
Par contre on est plus sur de la peau de chèvre que sur du buffle, ce qui donne un aspect moins lisse et peut déjà donner artificiellement l'impression d'un cordon qui a un peu de vécu.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptySam 30 Mar - 19:39

Bonsoir,

C'est un très beau sabre avec une patine qui lui donne beaucoup de charme.
Merci de nous le montrer. Et comme toujours avec des explications très intéressantes.

Cordialement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyLun 1 Avr - 15:05

Bonjour,

Merci ! Il est toujours plaisant de faire parler et de valoriser ces sabres.
Quand on met une dragonne on se pose toujours la question de la façon de la placer. Les dragonnes de la Garde présentées par Martinet sont toujours portées pendantes, assez longues. Les artistes postérieurs à l'Empire ont plutôt pris l'habitude de les représenter portées courtes avec un double tour autour de la monture.
Si on regarde les différentes sources iconographiques d'époque on trouve un peu de tout. Il est probable qu'il y ait eu différentes pratiques selon les circonstances, les périodes, les unités et/ou les soldats eux-mêmes. Un exemple de port court avec deux tours autour de la monture:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Drag110

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Drag210

Beaucoup de reproductions de dragonnes ne sont pas assez longues pour faire ce type de nœud.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMar 2 Avr - 10:24

Bonjour,

La but d'une dragonne n'est-il pas d'empêcher de perdre le sabre lorsqu'il est tenu en main? Cette façon de la passer avec un double tour empêche non seulement de remplir ce rôle, mais c'est également gênant pour tenir le sabre.
A moins que ce soit une façon de nouer la dragonne dans un but décoratif?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMar 2 Avr - 10:40

Bonjour,

Je suppose que c'était surtout destiné à éviter que chacun puisse trop facilement "tirer le sabre" (on dirait "dégainer" aujourd'hui) en dehors des périodes d'attaque ou de défense contre l'ennemi.

J'ai lu dans je ne sais plus quel réglement, que "tirer le sabre" sans en avoir reçu l'ordre était punissable pénalement.

Cordialement,
le barde
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5527
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMar 2 Avr - 12:57

Bonjour

Punissables mais couramment pratiqué. Pour le reste la dragonne portée de cette façon ne l'est que pour les revues et défilés, en guerre elle est portée défaite sachant tout de même qu'il est très rare dans les récits autobiographiques qu'il soit utilisé au combat. Par contre il y a de nombreux témoignages d'utilisation comme outil.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMar 2 Avr - 15:05

Citation :
Par contre on est plus sur de la peau de chèvre que sur du buffle

Réglementairement, la dragonne pouvait être en buffle ou en "veau laqué" - on trouve aussi "veau-laque " et "veau-lac"-, à savoir un veau dont on a abrasé la fleur pour lui donner un aspect velouté. Le cuir a donc l'aspect du buffle sans en avoir la rigidité. Voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les dragonnes de cavalerie de la garde étaient surpiquées. Je ne sais pas ce qu'il en était de celles de l'infanterie.

En ce qui me concerne, je laisserais la dragonne en l'état, justement pour marquer que c'est un élément rapporté. Par analogie, voir le trésor des Athéniens de Delphes, où les archéologues ont volontairement utilisé des blocs de pierre blanche pour distinguer les éléments originaux des pièces rapportées :

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Dsc_0210

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMar 2 Avr - 15:31

Bonjour,

La dragonne perd son utilité première dans l'infanterie. Il n'y a plus guère que dans la cavalerie qu'on la passe au poignet pour pouvoir lâcher son sabre.
Pour les troupes à pied c'est avant tout un marqueur d'unité en variant les couleurs et les matières. Un rôle qui perdure jusqu'au début du XXe siècle en Europe comme avec les troddel sur les baïonnettes allemandes pendant la Premières Guerre mondiale.
Les nœuds de dragonnes qui gênent la prise en mains sont donc avant tout décoratifs et je pense en effet que c'était plus une pratique de quartier que de campagne. Et encore... Les témoignages prouvent que dans la Garde l'élégance, signe extérieur du statut, passe avant le côté pratique.
Mais n'oublions pas qu'en service l'arme du fantassin est le fusil et sa baïonnette, avant tout. Celle de l'artilleur: le canon. Les témoignages de fantassins de la Garde devant se défendre au briquet j'en connais peu et je crois essentiellement dans le cadre très particulier de la retraite de Russie.
L'idée que les nœuds de cravates aient pu volontairement entraver la prise en main m'est aussi venu à l'idée. Comme une sorte de sureté, obligeant à ne pas réagir à vif et évitant ainsi les incidents. On pense par exemple aux fusils avec bassinets à tambour utilisés par la Garde du Directoire puis la Garde des Consuls à ses débuts. Principe qui sera ensuite repris par la Garde royale. Je repense aussi à mes propres patrouilles vigipirate en plein Paris avec, les premières années, les chargeurs sous blisters plastiques et avec culasse sous plombage...
N'oublions pas que la Vieille Garde assurait la garde du palais de l'Empereur et était au contact des plus hautes personnalités de l'Empire. Il y avait probablement une volonté de sécuriser toutes ces armes autour du cœur du pouvoir.
Après, pour relativiser tout ça, le sabre s'empoigne encore très bien avec ce type de nœud.Trois doigts au niveau de ce qui reste dégagé de la fusée, le pouce bien entendu de l'autre côté et l'index vient trouver sa place sous la dragonne au niveau de la virole. Le fait d'avoir une dragonne fine et donc souple permet justement à ce dernier doigt de trouver assez rapidement sa place.

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Job10

Pour ce qui est de la matière des dragonnes, je crois qu'on n'a rien de concluant aujourd'hui au niveau des reproductions. Celles en buffle sont souvent trop épaisses et trop courtes pour être positionnées correctement. Je crois que toutes celles fines sont en chèvre, peut-être ce qui s'approche le plus aujourd'hui du veau laqué car je ne crois pas qu'on propose encore cette finition.
Je n'ai vu qu'une fois une dragonne d'infanterie surpiquée, mais pas d'origine. Difficile donc de savoir si on était dans la surinterprétation. Je n'ai en tout cas jamais trouvé clairement trace du surpiquage des dragonnes dans l'infanterie de la Garde (ce qui ne veut pas dire que c'était pas le cas).

Voici le sabre à présent avec sa cravate:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Cravat10

C'est une cravate en laine, tissée en chardon et teintée à la racine de garance.

Pour l'instant j'ai déshabillé Pierre pour habiller Paul car il s'agit de la cravate de mon sabre de Fusilier de la Garde. Mais elle lui était un peu grande alors qu'elle va bien à celui-là. La cravate est donc passée de la Jeune à la Vieille Garde, et il faudra que j'en refasse faire une plus étroite pour le briquet de Fusilier.

Il a, je trouve, retrouvé une certaine élégance d'autrefois, après avoir pas mal souffert comme en témoignent le quillon refait et la lame redressée.

Pour l'instant, et comme pour les autres, je laisse ainsi dragonne et cravate en couleurs vives d'origine.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AlexCam63
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Paris
Thème de collection : Ancien régime
Date d'inscription : 01/08/2022

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMar 2 Avr - 22:44

Bonjour,

Très intéressante l'idée des nœuds agissant comme "sûreté" au-delà de l'aspect esthétique. Il y avait probablement, dans la même veine, une question d'élégance à ne pas laisser, lors des défilés ou dans la vie protocolaire, traîner / pendouiller les dragonnes.

En revanche les fusils à bassinets à tambour me semblent être plutôt une innovation technique pour pouvoir garder la poudre au sec ? ou leur utilisation pratique ajoutait elle un genre de sûreté ?

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

La dragonne perd son utilité première dans l'infanterie. Il n'y a plus guère que dans la cavalerie qu'on la passe au poignet pour pouvoir lâcher son sabre.
Pour les troupes à pied c'est avant tout un marqueur d'unité en variant les couleurs et les matières. Un rôle qui perdure jusqu'au début du XXe siècle en Europe comme avec les troddel sur les baïonnettes allemandes pendant la Premières Guerre mondiale.
Les nœuds de dragonnes qui gênent la prise en mains sont donc avant tout décoratifs et je pense en effet que c'était plus une pratique de quartier que de campagne. Et encore... Les témoignages prouvent que dans la Garde l'élégance, signe extérieur du statut, passe avant le côté pratique.
Mais n'oublions pas qu'en service l'arme du fantassin est le fusil et sa baïonnette, avant tout. Celle de l'artilleur: le canon. Les témoignages de fantassins de la Garde devant se défendre au briquet j'en connais peu et je crois essentiellement dans le cadre très particulier de la retraite de Russie.
L'idée que les nœuds de cravates aient pu volontairement entraver la prise en main m'est aussi venu à l'idée. Comme une sorte de sureté, obligeant à ne pas réagir à vif et évitant ainsi les incidents. On pense par exemple aux fusils avec bassinets à tambour utilisés par la Garde du Directoire puis la Garde des Consuls à ses débuts. Principe qui sera ensuite repris par la Garde royale. Je repense aussi à mes propres patrouilles vigipirate en plein Paris avec, les premières années, les chargeurs sous blisters plastiques et avec culasse sous plombage...
N'oublions pas que la Vieille Garde assurait la garde du palais de l'Empereur et était au contact des plus hautes personnalités de l'Empire. Il y avait probablement une volonté de sécuriser toutes ces armes autour du cœur du pouvoir.
Après, pour relativiser tout ça, le sabre s'empoigne encore très bien avec ce type de nœud.Trois doigts au niveau de ce qui reste dégagé de la fusée, le pouce bien entendu de l'autre côté et l'index vient trouver sa place sous la dragonne au niveau de la virole. Le fait d'avoir une dragonne fine et donc souple permet justement à ce dernier doigt de trouver assez rapidement sa place.  

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Job10

Pour ce qui est de la matière des dragonnes, je crois qu'on n'a rien de concluant aujourd'hui au niveau des reproductions. Celles en buffle sont souvent trop épaisses et trop courtes pour être positionnées correctement. Je crois que toutes celles fines sont en chèvre, peut-être ce qui s'approche le plus aujourd'hui du veau laqué car je ne crois pas qu'on propose encore cette finition.
Je n'ai vu qu'une fois une dragonne d'infanterie surpiquée, mais pas d'origine. Difficile donc de savoir si on était dans la surinterprétation. Je n'ai en tout cas jamais trouvé clairement trace du surpiquage des dragonnes dans l'infanterie de la Garde (ce qui ne veut pas dire que c'était pas le cas).

Voici le sabre à présent avec sa cravate:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Cravat10

C'est une cravate en laine, tissée en chardon et teintée à la racine de garance.

Pour l'instant j'ai déshabillé Pierre pour habiller Paul car il s'agit de la cravate de mon sabre de Fusilier de la Garde. Mais elle lui était un peu grande alors qu'elle va bien à celui-là. La cravate est donc passée de la Jeune à la Vieille Garde, et il faudra que j'en refasse faire une plus étroite pour le briquet de Fusilier.

Il a, je trouve, retrouvé une certaine élégance d'autrefois, après avoir pas mal souffert comme en témoignent le quillon refait et la lame redressée.

Pour l'instant, et comme pour les autres, je laisse ainsi dragonne et cravate en couleurs vives d'origine.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyMer 3 Avr - 18:50

Bonjour,

Voici un bassinet à tambour sur un fusil de Garde du Directoire et du Corps législatif (utilisé ensuite par la Garde des Consuls), pour ceux qui ne connaissent pas:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Tambou11

Jean Boudriot en pale bien comme d'un élément de sûreté:

"Platine: Du type 1777, mais avec un bassinet de sûreté constitué par un cylindre avec cavité pour loger l'amorce, ce cylindre se recouvre d'un autre cylindre mobile tournant qui, ainsi, couvre ou découvre l'amorce. Ce cylindre extérieur également en laiton dont la manœuvre est réglée par un petit ressort intérieur est maintenu sur le cylindre central par une vis pivot fixée sur une rondelle fermant le côté extérieur de ce cylindre enveloppe; une dent arrondie et saillante permet d'apprécier si le bassinet est ou non en position de sûreté."


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyVen 5 Avr - 16:01

Bonjour à tous. Merci pour les explications concernant les dragonnes.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptySam 6 Avr - 10:05

Bonjour,

De rien, et pour ceux que ça intéresse j'avais ouvert un post dédié pour essayer d'y voir plus clair dans les dragonnes de briquets au sein de la Garde impériale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptySam 20 Avr - 12:16

Bonjour,

Ce briquet de la Vieille Garde a pour l'instant trouvé sa place, croisé avec mon briquet de la Jeune Garde:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Sabres10


Ces deux sabres de la Garde impériale ont face à eux, en symétrie, mes deux sabres de la Garde consulaire:

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Sabre_16


Cette mise en valeurs doit encore être peaufinée sur deux ou trois points:
- Le fourreau du briquet de la Jeune Garde n'est pas d'origine, il cache surtout une lame malmenée par les costumiers. Il faut que je change les garnitures pour de bonnes compatibles avec un An XI.
- Faire faire un cravate au briquet Jeune Garde, les mesures sont prises, mais j'espace les frais.
- Trouver une petite médaille à mettre au point de croisement des sabres. Peut-être simplement une médaille de Sainte-Hélène. A voir, rien ne presse.

A noter que nous sommes aujourd'hui le 20 avril. Un jour qui rappelle un autre 20 avril...

Un triste matin du printemps 1814. Napoléon faisait ses adieux à sa Vieille Garde. Aujourd'hui nous conservons les reliques de cette illustre phalange qui fit et fait toujours la Gloire de la France.

"Soldats de ma vieille Garde, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans, je vous ai trouvés constamment sur le chemin de l'honneur et de la gloire. Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n'avez cessé d'être des modèles de bravoure et de fidélité. Avec des hommes tels que vous, notre cause n'était pas perdue. Mais la guerre était interminable ; c'eut été la guerre civile, et la France n'en serait devenue que plus malheureuse. J'ai donc sacrifié tous nos intérêts à ceux de la patrie ; je pars. Vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur était mon unique pensée ; il sera toujours l'objet de mes vœux ! Ne plaignez pas mon sort ; si j'ai consenti à me survivre, c'est pour servir encore à notre gloire ; je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble ! Adieu, mes enfants ! je voudrais vous presser tous sur mon cœur ; que j'embrasse au moins votre drapeau !  
[Après avoir serré dans ses bras le général Petit, et embrassé le drapeau, Napoléon reprend:]
Adieu encore une fois, mes vieux compagnons ! Que ce dernier baiser passe dans vos cœurs !"    

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Adieux10

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 214
Age : 34
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptySam 20 Avr - 12:34

Bonjour

Merci pour cette sublime présentation et je pèse mes mots


Slts


Revenir en haut Aller en bas
BreizTipiak
Aspirant
Aspirant
BreizTipiak


Nombre de messages : 258
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 14/09/2022

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptySam 20 Avr - 12:46

Bonjour, juste magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyDim 21 Avr - 10:04

Bonjour,

Merci à vous !
Il convient de choyer ces armes évocatrices de l'épopée et dont nous sommes les dépositaires.

"Condamnés à la paix, aiglons bannis des cieux,
Sachons du moins, veillant aux gloires paternelles,
Garder de tout affront, jalouses sentinelles,
Les armures de nos aïeux !"

Victor Hugo, "Ode à la Colonne", Odes et Ballades, 1827.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5527
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) EmptyDim 21 Avr - 18:02

Bonjour

Bel ensemble que voile bravo pour les avoir réunis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)   Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet Garde Nationale, type Vieille Garde
» Sabre Briquet de la Vieille Garde ??
» SABRE BRIQUET DE LA VIEILLE GARDE IMPÉRIALE
» Sabre briquet de la vieille garde impériale
» Sabre briquet - Garde Nationale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: