le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Important pour vos ventes !

Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.

Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.

L'équipe de Passion Militaria

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE

+6
Tinky
vequio
Red Wing
Charles
M.byzarre
MARGOUILLAT2
10 participants
AuteurMessage
MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2

Thème de collection : Maréchaussée - Résistance

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Empty
MessageSujet: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:27

Bonjour.

Ce n'est pas une monographie, que je laisse aux historiens, mais un petit historique des commandos de chasse gendarmerie en Algérie avant de vous présenter mon béret spécifique à cette unité.

En juillet 1959,suite à un entretien avec le général Challe, le général Morin, commandant la Gendarmerie en Algérie, accepte la participation de la Gendarmerie à l'encadrement des commandos de chasse.

Par décision ministérielle n° 02196 MA Gend du 18 juillet 1959, l'autorisation de prélever des officiers et sous-officiers volontaires de la Gendarmerie est donnée au général Morin.

Pour les officiers et les sous-officiers, volontaires pour assurer cette mission, l'aventure commence par un stage à Blida et ultérieurement à Oued-Fodda, où les commandos-parachutistes qui les forment sont surpris par l'enthousiasme et la détermination de ces gendarmes peu orthodoxes.
Six commandos verront le jour et prendront le nom de « PARTISAN ». Mis à la disposition du général commandant la 9ème Division d'Infanterie et la Z.O.A., ils seront stationnés :
Partisan 20 à Aïn-Lelou,
Partisan 21 à Téniet el Haad,
Partisan 22 à Dupleix,
Partisan 26 à Flatters puis à Tourira,
Partisan 43 à Bordj Baach
Partisan 44 à Marceau puis Aïn N'Sour

Chaque commando est composé de cent supplétifs encadrés par deux officiers et dix neuf sous-officiers, tous militaires de la Gendarmerie et volontaires.
Les harkis vivaient à proximité de leur famille sauf ceux des P.21, P.26 et P.44 qui ne rejoignaient la leur que quatre jours par mois.

A ces six commandos s'ajoute un détachement d'héliporté d'exploitation de renseignements (D.H.E.R.) connu sous le nom de « PARTISAN NOIR ». Ce commando est commandé par un officier détaché d'un des six commandos et constitué de six sticks à l'effectif d'un gendarme et de huit harkis provenant des six commandos. Ils sont relevés, en principe, tous les deux mois.
Stationné sur la base aérienne de Mouafékia, secteur d'Orléansville, il dispose de six Sikorsky H34 et d'un «  pirate » armé d'un canon de 20m/m.

Ces sept commandos sont coiffés par un Etat-Major stationné à la caserne de Gendarmerie Mobile d'Orléansville.

ARMEMENT : Chaque commando dépendant d'un corps support, l'armement était fonction du dit corps et pouvait aller du tout US ou tout Français en passant par le 50/50.

HABILLEMENT : Comme l'armement, l'habillement et les équipements étaient tributaires du corps de soutien.
En général, le paquetage du commando troupe et cadre, était composé d'une tenue comportant veste camouflée, pantalon de treillis kaki, veste fourrée ou matelassée, djellaba et rangers. Un béret camouflé ou une casquette « Bigeard »complétant ce paquetage.

COIFFURE ET INSIGNE : Le capitaine Schaefer, premier commandant du groupement de commandos dotera les personnels d'une coiffure de prestige sous la forme d'un béret aux couleurs de l'Arme, bleue et noir. Il fait également réalisé, par la maison Augis, un insigne circulaire de béret, en métal argenté, représentant un épervier aux ailes déployées et serres en avant surmonté par une grenade symbolisant la Gendarmerie.

Les commandos de chasse gendarmerie furent dissous le 30 mai 1962

Après 30 mois d'existence, les pertes des commandos furent:
tués : 2 officiers – 12 sous-officiers – 23 harkis,
blessés : 2 officiers – 14 sous-officiers – 39 harkis

pertes rebelles : 621 tués – 331 prisonniers – 750 armes récupérées.

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Commandochasse

URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/55269392.jpg/]COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 55269392[/URL]
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/60201361.jpg/]COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 60201361[/URL]
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 39509665
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 84334540
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 79757417
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 99454626
Revenir en haut Aller en bas
M.byzarre
Général de Brigade
Général de Brigade
M.byzarre

Thème de collection : Selon mon Galdsàck

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:47

Sujet très interessant merci à toi Very Happy
Charles
Soldat
Soldat
Charles

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptySam 26 Fév 2011 - 23:52

Merci, C'est un sujet très intéressant qui vaut la peine d'être connu ! Smile

Et très beau et rare béret !
Si jamais tu es vendeur ... COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 772301
MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:33

Merci pour vos commentaires positives !

Les historiens ont un peu délaissé cette arme. Mais voila une paire de décennies que des chercheurs comblent cette lacune.

Quant au béret.....sur un site d'enchères, 300€ sans l'insigne....de la folie.....

@+

JP
Red Wing
Général de Brigade
Général de Brigade
Red Wing

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:08

Salut

Très beau sujet,très bien réalisé et qui donne envie d'être lu, même si cela n'est pas mon thème.
Première fois que je vois cette insigne de béret qui est superbe mais rare certainement vu le prix.
Faudra que je regarde de plus pret dans les vides greniers... . lol! .

Red
vequio
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:42

très beau !!!!!!!
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky

Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:21

Salut, j'ai divisé le sujet et créer un autre pour le témoignage de Gégé: https://www.passionmilitaria.com/t28138-temoignage-d-un-ancien-d-algerie
Nicko56
Aspirant
Aspirant
Nicko56

Thème de collection : Gendarmerie, Insignes Aéronautique Navale, Tenues de vol Armée française....

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:39

superbe pièce et d'une rareté!!!!!j'en ai la chaire de poule...
Valeurs de France
Soldat
Soldat

Thème de collection : Commandos de chasse Gendarmerie

MessageSujet: Commandos de chasse Gendarmerie   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyMer 8 Jan 2025 - 9:35

Bonjour
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis en train de rédiger un ouvrage sur les COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE.
Il s'agit d'une biographie relatant cette période en Algérie, entre 1959 et 1962, vu et vécu par mon père.
J'ai gardé précieusement quelques rares et précieux objets ou documents.
Voici son béret avec insigne, ainsi qu'une citation à l'ordre de la brigade avec attribution de la croix de la Valeur militaire, pour des faits de 1961.
Amitiés
Christian ROZO

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Img_3915
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Img_3914
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Img_3913
MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2

MessageSujet: Béret des Commandos de Chasse Gendarmerie   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyVen 10 Jan 2025 - 17:51

Bonjour.

Merci du partage, Christian. Bonnes recherches.

En référence à mon précédent post mentionné ci-dessus, les clichés n'apparaissent plus(15 ans)
Je vous soumets, de nouveau, le dossier photos de cette coiffures.
BERET DES COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE
La première coiffure des Commandos de Chasse Gendarmerie est le béret de toile « bariolée » , rapidement remplacé par la casquette »Bigeard ».
Afin de marquer l'appartenance des unités de gendarmerie et des différents commandos des corps de troupe, un béret aux couleurs de l'arme, bleu et noir, est adopté à l'initiative du capitaine Schaefer.
Probablement confectionné par le maître-tailleur de la caserne d'Orléans à Alger, le béret est plus ou moins conforme au B.O. Du 10 janvier 1949.
Le béret est composé de 3 parties. Le calot est de couleur bleu foncé gendarme(noir) et le bandeau réalisé en deux morceaux de drap bleu clair gendarme(bleu roi).
La coiffe intérieure est en coton  noir.
Le réglage du tour de tête se fait au moyen d'un ruban coulissant dans un pourtour de basane noire.
Deux oeillets métalliques sont posés sur le côté gauche placés entre la couture.
L'étiquette mentionne F.T.A.SIMON . Fabricant ou maître-tailleur ?

INSIGNE DE BERET
Toujours à l'initiative du capitaine Schaefer, un insigne circulaire, placé côté droit, en métal argenté, réalisé par la maison Augis, représentant un épervier aux ailes déployées surmonté d'une grenade.
En métal argenté et estampé. Fixation par épingle.
Plusieurs insignes de béret ont été fabriqués par la maison Augis sans le marquage.

Je n'ai pas retrouvé la référence de la  décision  d'homologation de l'insigne

Place aux photos:
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 265
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 360
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 450
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 640
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 733
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 923
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 1022
COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE 1120
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyMar 14 Jan 2025 - 11:31

Bonjour,

Sujet très intéressant et par lequel je suis passionné. La citation est superbe bravo !

Par contre je suis surpris par le béret de votre papa. Etres vous certain que c'était celui qu'il portait à l'époque ? Car il semble être une version commémorative ou en tout cas non contemporaine de l'Algérie. Je m'explique, les matériaux utilisés ne correspondent pas, de même que la basane pour le tour de tête à ce qu'on trouvait à l'époque.

Ceux que j'ai eu en main ainsi que le miens sont toujours de la même confection. Il n'y a pas eu de modèles différents à priori. Je vais prendre le miens en photos.

Pour ceux qui sont présentés, il serait peut-être intéressant d'en connaitre les sources, car en effet celui avec l'étiquette "FTA SIMON" n'est qu'un modèle 59 classique qui a été entièrement bidouillé pour passer pour un commando de chasse Gie. D'ailleurs les coutures blanches n'ont rien à faire là.

Mathieu
MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyMar 14 Jan 2025 - 17:53

Bonjour.

Je suis étonné de vos remarques.

Sur quels critères vous vous basez pour infirmer les commentaires et photos de ces bérets mentionnés ci-dessus.

Ce béret est en ma possession depuis plusieurs décennies et m'a été cédé par un collectionneur, érudit sur le thème gendarmerie. A l'époque, les bidouilles, c'étaient l 'inconnue...
Je n'ai pas retrouvé la décision d'homologation du béret des commandos gendarmerie.
Comme mentionné dans mon précédent post, ces bérets ont été confectionnés par des maître tailleurs. Plusieurs variantes ont pu être sorties de ces ateliers.
A l'instar des insignes qui ont les mêmes caractéristiques mais dépourvu du marquage.
Quant à la couture....ouverte, anglaise ou fermée ?

Je fais un appel à d'autres collectionneurs, en possession de ce béret, de nous faire parvenir des clichés.

Cordialement.

LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC

Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyMer 15 Jan 2025 - 15:17

Bonjour,

Je me base sur mes connaissances et mon expérience de collectionneur du thème de la Gendarmerie. Ce béret n'aurait été confectionné que par un seul tailleur, celui en effet de la caserne d'Orléans à ALGER. TOUS les bérets que j'ai eu en main, avec TOUS les mêmes caractéristiques et étaient de même confection.

Il y a pu y avoir quelques réalisation à part, mais ces dernières auraient alors les mêmes caractéristiques que les 3 parties classiques des autres armées.

Je vous invite à regarder dans la série d'articles d'Eric DAGNICOURT sur le Cdo de chasse Gendarmerie, un bon exemplaire y est présenté.

Voici le miens du modèle distribué aux gendarmes du commando :

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Bzoret21

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Bzoret20

Le voici entouré de pièces du thème.... :

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Nature40

Pour revenir à vos deux exemplaires de bérets... Celui avec l'étiquette FTA SIMON est fait à partir d'un béret mle 53 voir 59. D'ailleurs l'étiquette MITIN à été enlevée, il n'en reste que les traces de la couture.... Cette entreprise se situait à LABRUGUIERE dans le TARN. C'est une fantaisie cette confection.

Pour le premier que vous présentez il faudrait d'autres photos. Mais déjà ce qui ne me plait pas et me fait penser à une refabrication pour les commémorations par exemple, c'est sa partie bleue en toile. Cette toile semble provenir d'un pantalon droit de Gendarmerie. Ca ne correspond pas à au modèle de l'époque.

Ce béret a toujours été connu, rare et recherché, peu importe les époques, que ça soit maintenant, ou il y a 30 ou 40 ans. Et comme toutes les pièces de ce genre, les bidouilles et refabrications existent depuis longtemps....

Il y a quelques années, un "vieux collectionneur érudit sur le thème de la Gendarmerie" a liquidé sa collection aux enchère..... Il y avait de très belles et rares pièces, mais également des horreurs.... Sans parler des mannequins dont les montages ne correspondaient à rien.... Et pourtant il était considéré comme "érudit du thème"....

Je n'ai pas pour habitude de "descendre" des pièces. Quand je met en doute quelque chose, c'est que je "maitrise" le thème, même si heureusement je ne connait pas tout et que je demande qu'à découvrir de nouvelles choses dans mon thème de prédilection....

Si jamais mon intervention dérange, je n'écrirais plus sur ce post.

Mathieu
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptyMer 15 Jan 2025 - 17:03

Bonjour,
je me permets d’intervenir:
Mathieu connait et maitrise son sujet et n'est effectivement pas du tout du genre à descendre une pièce gratuitement ou à parler "en l'air"
Si il dit quelque chose c'est qu'il a les arguments .
Simplement pour bien situer les choses.... Wink
Cordialement.
MARGOUILLAT2
Général d'Armée
Général d'Armée
MARGOUILLAT2

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE EmptySam 18 Jan 2025 - 18:58

Bonjour.

Dans Militaria Magasine N° 422, le colonel Dagnicourt a effectivement rédigé un article succinct sur les Commandos de Chasse Gendarmerie.
Cet officier de gendarmerie a été conservateur et directeur du Musée de la Gendarmerie de Melun de 2005 à 2011
Il maîtrise totalement ce thème.
Dans son article, il présente un béret, don d'un ancien des Commandos.
Celui-ci présente des différences avec le vôtre....

BERET MUSEE BERET EN VOTRE POSSESSION
RUBAN NOIR MARRON
BASANE 5 CM UNIQUEMENT POURTOUR DU CALOT
COUTURES OUVERTES OUVERTES ET FERMEES
RIVETS AERATION ACIER CUIVRE

Par ailleurs, il apparaît un contraste entre la coiffe usagée et bandeau calot qui vraisemblablement n'ont pas souffert des ans.
Mais je ne mets en doute l'authenticité de votre coiffure sauf que, il existe des différences entre les trois présentés.

Après renseignements recueillis il s'avère que plusieurs modèles de béret ont été fabriqués.....

La seule référence dont on devrait se baser c'est l'instruction ou la décision d'homologation à l'instar de l'insigne de béret ou de poitrine.

Je pense ou j'espère avoir les éléments après avoir pris contact auprès du Musée de la Gendarmerie.

Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE   COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE Empty

COMMANDOS DE CHASSE GENDARMERIE EN ALGERIE
Page 1 sur 1