le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Demande de mention "Mort pour la France"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:12

Bonjour à toutes et à tous,
Parce que j'aime les défis et la mémoire des Hommes, j'ai décidé de me lancer dans un autre défi : obtenir la mention "Mort pour la France" et l'inscription de son nom aux monuments aux morts de son village pour ce soldat que j'ai pu identifier grâce à vous : LIEN

Ce soldat est décédé des suites d'une exposition aux gaz durant le conflit. J'ai pu mettre la main sur de nombreuses archives familiales (certificats médicaux, lettre manuscrite de demande de reconnaissance de veuve de guerre etc...).

Ma question est la suivante : quelqu'un ici à déjà entamer ce genre de démarche ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?

Belle journée à toutes et à tous Demande de mention "Mort pour la France"  30243
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3113
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:44

Bonjour,

Belle démarche. J'apprécie. 

Peut-être pouvez-vous trouver des renseignements auprès du Ministère des Armées et de son secrétariat d'état aux Anciens combattants?
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyLun 12 Fév 2024 - 9:52

Bonjour R5,
Merci pour votre message Smile
C'est une piste à laquelle je n'avais pas pensé.
Effectivement, c'est une option que je garde car je pense que ma demande ne va pas se faire comme cela et je pense qu'il me faudra quelques pistes supplémentaires. Mon atout principal est le fait que notre Ministre des armées et l'ancien Président de mon département. Mais j'y crois Smile
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyMar 13 Fév 2024 - 7:04

Salut,

il y a la procédure sur le site de l'ONACVG:
https://www.onac-vg.fr/demarches/mention-mort-pour-la-france#:~:text=La%20mention%20%22Mort%20pour%20la%20France%22%20est%20attribu%C3%A9e%20d%C3%A8s%20lors,pendant%20le%20conflit%20ou%20ult%C3%A9rieurement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:14

Bonjour Cernunmos,
Merci à toi.
Effectivement, j'avais identifié ce site. Je recueille actuellement les documents nécessaires pour monter le dossier. Visiblement l'antenne locale est aux abonnés absents si j'en crois tous les commentaires ici et là. Ce n'est pas gagné, mais j'y crois Smile
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:35

re,

l'onac c'est souvent complique.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyMar 13 Fév 2024 - 8:44

A qui le dites-vous Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:49

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous donner quelques nouvelles de mon projet.
Le dossier est prêt. Je rencontre le député de la circonscription prochainement pour lui confier et ainsi appuyer ma demande.
Afin de maximiser mes chances, j'ai contacté la presse qui va relayer le projet.
On croise les doigts !
Bonne journée Smile
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyMar 20 Fév 2024 - 11:52

Bonjour,
Très belle initiative!
N'hésitez pas à partager les suites données.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  EmptyVen 1 Mar 2024 - 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous donner quelques nouvelles.
J'ai eu l'occasion de rencontrer la semaine passée, le député de la circonscription de mon beau-père (le soldat en question est son grand-père).

N'habitant pas dans le même département, il m'a tout de même reçu. Echange cordial, mais 15 minutes montre en main.
Il m'a déconseillé d'envoyer le dossier à l'ONACVG sous peine que le dossier termine sous un meuble (je cite). Même sort si je l'envoie directement au Ministère des Armées.

Il y a eu tout de même un peu de positif dans cet entretien. Il m'a conseillé de faire pression sur l'exécutif (je cite de nouveau) afin que le dossier puisse être considéré.

Je multiplie donc les demandes de soutiens (Président Région, Conseiller départemental, Maire, Associations d'anciens combattants) afin d'agrémenter le dossier. A l'heure actuelle, je n'ai eu aucun retour, mais il m'en faut davantage pour plier le genou.

Une chose est certaine, à son niveau, il n'avait jamais eu une demande ce genre. En revanche, les correspondances d'époque ont fait leur effet.

Aujourd'hui, je rencontre le député de ma circonscription pour lui parler du projet et demander son soutien.

Affaire à suivre au prochain épisode Smile

Belle journée Demande de mention "Mort pour la France"  88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de mention "Mort pour la France"  Empty
MessageSujet: Re: Demande de mention "Mort pour la France"    Demande de mention "Mort pour la France"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de mention "Mort pour la France"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour baïo S 98 sortie et dague à partir fleuret Demande d'estimation pour vente
» Mort pour VW....
» Les noms de 600 000 soldats seront inscrits sur un anneau.
» Hommage mort pour la France
» 2 têtes de mort pour coin de col

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: