le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Recherche sur un gebirgsjäger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 18:05

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a peu de temps, je me suis porté acquéreur, sur ce forum, d'un poème écrit par un soldat allemand Hubert BALDAUF.

J'en profite pour remercier Jordan au passage.

Voici la photo du poème :

Recherche sur un gebirgsjäger 20231210

Etant un amoureux des histoires dans l'Histoire et partant du principe que derrière chaque objet se cache un homme ou une femme, j'ai commencé à en apprendre un peu plus sur ce texte.

A la base, je suis plus rodé à mener des recherches sur des soldats américains que sur des soldats allemands. J'ai remarqué qu'il était plus difficile d'obtenir des renseignements.

Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouver un site internet qui référencie les tombes des soldats allemands décédés pendant les conflits : KRIEGTOTE

En menant ma petite enquête, j'ai effectivement pu trouver un certain Hubert BALDAUF : Lien

Ce soldat serait décédé le 10 octobre 1945 en Silésie. Vu la date, je présume qu'il est décédé dans un camp de prisonnier ?

J'ai contacté l'administrateur du site. Il ne sait pas si ce soldat correspond bien au rédacteur du poème. Il m'a renvoyé vers un ami à lui que j'ai contacté. Aucune réponse pour le moment.

Au passage, si une personne ici à des informations ou connait bien le sujet je suis bien évidemment preneur Smile

En revanche, cette même personne, m'a trouvé la fiche du soldat dont il est question dans ce poème ! : Pius Fleschutz

Il y a deux dates de décès qui sont indiqués sur sa fiche. Mais vu son lieu de décès, je penche davantage pour le 30 octobre. Si mes calculs sont bons, il serait mort durant la bataille des Bruyères.

Recherche sur un gebirgsjäger Flesch11

Bref, je continue mes petites investigations et je ne manquerai pas de mettre à jour ce post, si jamais je trouve des informations complémentaires.

Salutations Recherche sur un gebirgsjäger 30243
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10734
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 18:26

Hello
Tout simplement génial !
Bravo, je vais suivre ce poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 18:33

Bonsoir Jordan,
Merci Smile
Je croise les doigts pour obtenir davantage d'informations. J'ai contacté aussi le BUNDESARCHIV Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:37

Hello,

ce qui étrange, c'est que ce Baldauf ne soit pas référencé sur le site du Volksbund ( à moins que ça soir normal parce que PG).

Concernant le "Pius", c'est peut être un surnom. Sur le site du volksbund, il y a + de 500 Pius DCD... Il faudrait avoir les dossiers des soldats pour pouvoir comparer car il est écrit au début mon meilleur camarade d'école et de guerre, ils sont du même coin.

Dans le texte, à la ligne 12, il parle de la rivière Iller (Illertal). Ils doivent être originaire de la zone de Erolzheim.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:42

Bonsoir Cernunmos,
Je me suis fais la même réflexion que toi concernant le Volksbund. J'ai donc contacté le BUNDESARCHIV pour en savoir plus.

Pius doit effectivement être un surnom car sur la fiche indiquait par mon contact en Allemagne, il est noté : Pie.

Mais effectivement, le vers 12 est aussi une piste.

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:04

re,

comme tu n'es pas de la famille tu ne devrais pas avoir grand chose avec le bundesarchiv... à voir
il ne faut pas non plus qu'il y ai d'homonyme

@+

Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 6 Fév 2024 - 22:05

Exact.
Ça sent l'affaire bien complexe.
Mais bon, sans cela ce ne serait pas drôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyLun 12 Fév 2024 - 22:34

Bonsoir à toutes et à tous,
Je me permets de vous donner des nouvelles concernant ce projet.
Je ne vais pas vous faire languir davantage. Grâce à une personne basée à Reicholzried (Pius et Hubert étaient originaires de cette ville) qui est le Président d'une association de vétérans, j'ai pu identifier nos deux soldats.

Il m'a envoyé plusieurs photos que je vous partage.

La famille d'Hubert BALDAUF est désormais éteinte. Quant à Pius (c'est visiblement son vrai prénom), il y a encore un membre de la famille qui est vivant. Mon contact va lui parler de ce poème dont personne ne connaissait l'existence. Visiblement, les allemands sont réellement curieux de pouvoir le voir (j'ai envoyé une photo). Le tout sera présenté à leur assemblée générale de fin d'année.

J'ai demandé la date pour éventuellement leur présenter l'objet ou pourquoi pas se déplacer si l'agenda et les finances le permettent.

Sur les photos, vous avez donc une photo de Hubert et Pius. Le monument aux morts de la ville sur lequel figurent les deux noms. La sépulture de Pius qui est inhumé avec toute sa famille. Quant à Hubert, il n'a malheureusement pas de sépulture.

L'aventure continue.

Excellente soirée Smile

Recherche sur un gebirgsjäger Img_1812
Recherche sur un gebirgsjäger Img_1813
Recherche sur un gebirgsjäger Img_1811
Recherche sur un gebirgsjäger Img_1815
Recherche sur un gebirgsjäger Img_1816
Recherche sur un gebirgsjäger Img_1814
Recherche sur un gebirgsjäger Img_1817
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger EmptyMar 13 Fév 2024 - 7:00

Hello,

bien joué! effectivement les assos ou les "heimatmuseum" peuvent donner des infos.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur un gebirgsjäger Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur un gebirgsjäger   Recherche sur un gebirgsjäger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur un gebirgsjäger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche gebirgsjager
» 11 ans de recherche -Bouteille à la mer - Recherche sur cet homme EDWARD RENAUD
» Recherche Tataouine, bat'd'af. Nouvelle recherche d'un capitaine.
» Sac a dos gebirgsjäger ?
» ski Gebirgsjäger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: