le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Destangs Sandrine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Gironde
Thème de collection : 118 RAL 1939-1940
Date d'inscription : 04/02/2024

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyLun 5 Fév 2024 - 12:08

Bonjour à tous,

Je recherche toute information concernant la période 39-45 pour retracer le parcours de mon grand-père maternel.
Il s'appelle Etienne Albert Boudey, né le 03/09/1905 à Cudos en Gironde.
Il a été mobilisé le 04/09/1939 au C.M.38 de La Rochelle. Bureau de recrutement : Bordeaux. Numéro matricule : I.929
Dernier corps d'affectation : 118° R.A.L.
Il a été fait prisonnier le 21/06/1940 à Saint-Dié, puis transféré au stalag IX-C puis stalag 14C.
Numéro d'immatriculation I0.I49. Libéré par les alliés le 14/04/1945.
Ce sont les informations inscrites sur son livret militaire que j'ai retrouvé aux Archives Départementales.

Je suis intéressée par tout type d'information : le 118° R.A.L, la prisonniers de juin 1940 dans les Vosges, les Stalag...

Merci de votre aide,
Cordialement,
S.Destangs
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77730
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyMar 6 Fév 2024 - 6:28

Bonjour,

le 118ème régiment d'artillerie lourde hippomobile fut formé par le centre de mobilisation d'artillerie n°38 le 8 septembre 1939 après la mobilisation générale donc. Il appartenait au XVIIIème corps d'armée. Au déclenchement des combats en mai 1940, il comptait 2 groupes de canons de 105 mm long modèle 1913 et 2 groupes de canons de 155 mm long modèle 1917. Il est compté comme unité combattante du 10 mai au 25 juin 1940, selon le Bulletin officiel des armées du 20 septembre 1954.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77730
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyMar 6 Fév 2024 - 7:39

Au sujet du stalag IV C de Wistritz :

https://stalag4c.blogspot.com/

https://www.bibliotheca-andana.be/wp-content/uploads/2019/06/Stalag-IV-C-4.pdf

https://prisonniers-de-guerre.fr/les-prisonniers-de-guerre-internes-dans-le-reich-4e-region-militaire/


En revanche, je ne trouve pas de stalag XIV C ?

Très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Destangs Sandrine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Gironde
Thème de collection : 118 RAL 1939-1940
Date d'inscription : 04/02/2024

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:03

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations sur le 188°RAL, cela me permet déjà d'imaginer le début de son parcours.
Il s'agit du stalag IX-C situé à Bad-Sulza : je vais consulter les sites que vous m'avez conseillé.
Il est fait également mention du stalag XIC-C sur son livret, mais peut-être est-ce une erreur de transcription ?
Mon but est de retracer la vie de ce grand-père que je n'ai pas connu, décédé quelques mois avant ma naissance. Je sais seulement qu'il était revenu d'Allemagne malade (tuberculose) et qu'il était violent avec ma mère et ma grand-mère. Ma mère ne l'a connu que jusqu'à l'âge de 8 ans, puis quand il est revenu, elle avait 14 ans. Ma famille est d'origine modeste en Sud-Gironde (agriculteurs, artisans) et je suis fascinée, admirative et respectueuse des conditions de vie de leur époque.
Toutes ces informations sont importantes pour moi car je rédige un recueil pour transmettre une partie de l'histoire familiale à mes enfants.
Merci pour votre aide,
Bonne journée,
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:21

Bonjour,
En complément,

Pour 1939-1940 :

118e RALHCA (régiment d'artillerie lourde hippomobile de corps d'armée)
18e corps d'armée.
Bataille puis front de la Meuse (tête de pont de Montmédy), du 10 mai au 10 juin 1940. Combats en retraite de la région de Montmédy à celles de Bruyères (10-22 juin).


12 juin : Hans-les-Juvigny
14 juin : Moulainville
17 juin : Thuilley-aux-Groseilles
18 juin : Langley
20 juin : Bois-Collet, où sont sabordées les pièces (21 juin).
22-23 juin : ensemble du régiment capturé aux Rouges-Eaux (Vosges)

Bruyére (secteur ou se trouvait le régiment du 10 au 22 juin 40) et a environ une vingtaine de km de St Dié où a été fait prisonnier votre grand-père.Mon grand père était aussi dans ce secteur en juin 40 fait prisonnier le 21 juin a Bruyère.

Cordialement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77730
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:47

Destangs Sandrine a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations sur le 188°RAL, cela me permet déjà d'imaginer le début de son parcours.
Il s'agit du stalag IX-C situé à Bad-Sulza : je vais consulter les sites que vous m'avez conseillé.
Il est fait également mention du stalag XIC-C sur son livret, mais peut-être est-ce une erreur de transcription ?
Mon but est de retracer la vie de ce grand-père que je n'ai pas connu, décédé quelques mois avant ma naissance. Je sais seulement qu'il était revenu d'Allemagne malade (tuberculose) et qu'il était violent avec ma mère et ma grand-mère. Ma mère ne l'a connu que jusqu'à l'âge de 8 ans, puis quand il est revenu, elle avait 14 ans. Ma famille est d'origine modeste en Sud-Gironde (agriculteurs, artisans) et je suis fascinée, admirative et respectueuse des conditions de vie de leur époque.
Toutes ces informations sont importantes pour moi car je rédige un recueil pour transmettre une partie de l'histoire familiale à mes enfants.
Merci pour votre aide,
Bonne journée,
Bien cordialement.

Je vous en prie. C'est un très beau projet que vous menez.

Au sujet du stalag IX C :

https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=255159

https://prisonniers-de-guerre.fr/les-camps-de-prisonniers-de-guerre-dans-le-reich-9eme-region-militaire/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:08

Bonjour,

je pense qu'en complément, il peut y avoir des éléments dans diverses archives.

journal de marche du 118 RAL : au SHD
archives médical de Limoges, demande à faire : exploitation.samha@orange.fr
CAPM de Pau : demande à faire pour les décorations.

Il existe un mémorial du stalag: https://www.bad-sulza.de/buergerservice/geschichtliches/gedenkstaetten

@+
Revenir en haut Aller en bas
Destangs Sandrine
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Gironde
Thème de collection : 118 RAL 1939-1940
Date d'inscription : 04/02/2024

118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C EmptyJeu 15 Fév 2024 - 14:12

Bonjour,
Merci à tous pour vos précieuses indications. Je continue mes recherches avec ces nouvelles informations,
Bonne journée,
SD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty
MessageSujet: Re: 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C   118° R.A.L  / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prisonniers stalag
» Prisonniers de guerre au stalag V A
» Stalag IX A
» Après la défaite de juin 1940 : direction vers le Stalag
» stalag 204

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: