le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gamelle M31 particularité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Damien Lita
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : Bretagne
Thème de collection : U.S et Allemand documents
Date d'inscription : 03/12/2023

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 17:14

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer s'il vous plaît qu'il s'agit bien d'une gamelle précoce du début de guerre Allemande.

La particularité et l'œillet de fixation de la sangle, j'ai jamais vu dans ce sens là. Horizontal.

Veuillez m'excuser actuellement pas de photos.


Merci

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 19:42

Bonsoir.
Il me semble que commenter sans photo va s'avérer un peu / beaucoup compliqué, ne croyez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7852
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:40

Bonjour
Un œillet c’est rond, donc ça ne peut pas être vertical ou horizontal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Damien Lita
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : Bretagne
Thème de collection : U.S et Allemand documents
Date d'inscription : 03/12/2023

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyJeu 1 Fév 2024 - 23:25

Gamelle M31 particularité  20240210
Gamelle M31 particularité  20240211
Gamelle M31 particularité  20240212
Gamelle M31 particularité  20240214
Gamelle M31 particularité  20240213
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 3:15

Damien Lita a écrit:
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer s'il vous plaît qu'il s'agit bien d'une gamelle précoce du début de guerre Allemande.

La particularité et l'œillet de fixation de la sangle, j'ai jamais vu dans ce sens là. Horizontal.

Veuillez m'excuser actuellement pas de photos.


Merci


Bonsoir,

Pas du tout.
La gamelle que vous présentez est basée sur le modèle 1910 mais fabriquée en 1940.
Ce modèle de gamelle avec ces marquages n'était pas destinée l'armée mais plutôt au marché civil et éventuellement aux organismes paramilitaires.

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 12:47

Damien Lita a écrit:
La particularité et l'œillet de fixation de la sangle, j'ai jamais vu dans ce sens là. Horizontal.

Après avoir obtenu le visuel on peut donc reformuler : le PONTET de fixation de la sangle est bien horizontal, comme il est de de coutume sur le modèle 1910, qui n'est pas celui présenté, et le modèle appelé à tort ou à raison modèle 17 qui est celui que vous nous avez soumis.
Même s'il s'agissait d'un modèle 31 avec une date de 41 on pouvait oublier immédiatement la notion d'exemplaire précoce.
Heinrich Ritter était l'un des principaux fabricants de ces modèles 17 tardifs qui ne pouvaient plus se placer ni dans le Tornister modèle 34, ni sur sur le paquetage d'assaut employant le trapèze dorsal, et comme les formations issues du NSDAP continuèrent pour la plupart d'employer un sac à dos toujours plus ou moins aux standards de la Grande Guerre ce sont elles qui ont continué à constituer la clientèle de ces modèles commençant un peu à dater.
Normalement vous devriez avoir dans le corps de la gamelle le dispositif rudimentaire permettant de ranger les couverts pliants directement dedans, même si l'on en trouve aussi certaines qui se dispensent de cette subtilité.
Après un tel élan de lyrisme une pause s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 13:20

EdwardLionheart a écrit:
le modèle appelé à tort ou à raison modèle 17 qui est celui que vous nous avez soumis.

Comme je le pensais et l'ai derechef vérifié c'est à tort, Bing et au moins deux autres fabricants en ayant produit dès 1916, le modèle 1910 ersatz en fer émaillé ou autre présentant avant cela une curieuse autant que malcommode poignée tronquée.
Revenir en haut Aller en bas
Damien Lita
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 90
Localisation : Bretagne
Thème de collection : U.S et Allemand documents
Date d'inscription : 03/12/2023

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 13:40

Donc pour équiper un mannequin heer campagne de France mai 40 sur sont tornister sac à poil faut oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:12

C'est doublement à oublier de part la date trop tardive ( 40 pour les deux morceaux, pas 41 comme il m'avait semblé lire sur le corps ) et de par le fait que ce n'est plus compatible avec les différents équipements existant à l'époque.
Je crois me rappeler qu'on peut toujours attacher une gamelle type Reichswehr ou M10 ersatz sur le trapèze dorsal... mais à l'envers, ce qui pose problème, tandis qu'il est impossible de faire rentrer une gamelle de ce module dans le sachet interne du Tornister M34.
Donc à moins de vouloir faire un mannequin de SA ou d'un soldat des troupes de 6ème ligne équipé de vieux matériel c'est à exclure.
Quid sinon du dispositif de fixation des couverts ? Est-il présent ?
Revenir en haut Aller en bas
bats.
Maréchal
Maréchal
bats.


Nombre de messages : 2359
Localisation : france
Thème de collection : TAP
Date d'inscription : 18/08/2017

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:17

bonne gamelle, comme expliqué plus haut.

on le retrouve rarement sur du parquetage de fantassin WH, mais des photos d'archives le prouvent.

Gamelle M31 particularité  Mg11
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11785
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  EmptyVen 2 Fév 2024 - 19:37

Outre le fait que c'est tout sauf représentatif celle de la photo, montée sur un paquetage improvisé, pas un trapèze dorsal, n'est certainement pas datée 40.
Si l'idée est de faire un mannequin " Campagne de France " ( n'ayons pas peur des majuscules ) sérieux il faut idéalement du matériel entièrement daté de 36/38, voire à l'extrême rigueur 39 pour les pièces plus dures à trouver avec une date précoce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamelle M31 particularité  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle M31 particularité    Gamelle M31 particularité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle M31 particularité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gamelle allemande et porte-gamelle italien ww2
» Eisernen Kreuz II à particularité
» Coque 26 avec une particularité
» Casque US avec particularité sympa
» Casque Adrian 15, avec particularité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: