le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
NORMAND76
6 participants
AuteurMessage
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:01

Bonsoir

Je vous presente une jolie paire de pistolets à silex à canon en table,
signée GIRARD, arquebusier entrepreneur a St ETIENNE au debut du siecle des lumieres
Il a été entre autre, controleur à la manufacture royale d'armes de St Etiene.

Certes des armes civiles, bien conservées, qui datent quand même du début du 18ème siecle, avec une signature
Prestigieuse....


[td]UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0210
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0211
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0212
[/UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0215
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0213
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0214
tdUNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0216
]
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyLun 29 Jan 2024 - 18:29

Bonjour

Civils mais vraiment beaux. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyLun 29 Jan 2024 - 20:52

Bonsoir

Oui c'est vrai ils sont tres beau et c'est la raison pour laquelle je les presentecbien qu'ils soit de conception civile

Pour info concernant le nomme Pierre Girard trouvée sur la toile
(Source GENEANET)

"GIRARD (pierre-françois) , marchand d'armes, arquebusier du régent, son contrôleur à l'hôtel des monnaies de Lyon, secrétaire du roi, seigneur de Roche-la-Molière, était fils de Pierre, maître armurier, et de Geneviève du Bréas. Il naquit à Saint-Etienne, le 26 juin 1674.
Sa famille, originaire de Latour-en-Jarrêt, possédait le bâtiment où se tenaient les séances de la châtellenie royale, la maison forte de Vivers avec ses dépendances, et des propriétés considérables dans cette paroisse et ailleurs.
Son père se livra durant plusieurs années à la fabrication des armes de chasse et de luxe, et avait des représentants dans la plupart des Etats limitrophes : en Espagne et au Portugal, il était représenté par J-B. du Bréas, marchand bourgeois à Tolède; en Italie et en Savoie par Maurice Tridon, marchand à Chambéry, et à Paris par Pierre Hardy, ses trois beaux-frères.
Vers l'année 1694, Pierre-François Girard succéda à son père. L'arquebuserie stéphanoise était alors dans son plus grand éclat, et la richesse de son ornementation se ressentait de la splendeur de la Cour de Louis XIV. Ses produits pénétraient jusque dans les contrées les plus lointaines.
Né d'une famille fortunée, il reçut une bonne éducation. Entreprenant, plein de goût, possédant à un haut degré la science du commerçant, il porta ses regards vers l'Orient, plus particulièrement vers les pays musulmans, où les armes riches étaient favorablement reçues. Cet important débouché qu'il étendit sur les contrées voisines et qu'il conserva longtemps, lui procura des avantages très-considérables. Aimant les arts, il entretint parmi les artistes une émulation qui amena des perfectionnements utiles dans cette branche de nos manufactures, la plus brillante et la plus lucrative.
Sa franchise, sa loyauté pendant sa longue et honorable carrière, et l'intérêt qu'il prit au progrès de l'industrie locale, lui acquirent l'estime et la considération générale, et l'on vit avec plaisir prospérer toutes ses entreprises, toutes ses spéculations.
Cet homme de mérite qui avait une vive affection pour la classe laborieuse, arriva à l'opulence et aux dignités.
En 1716., il était marchand arquebusier et contrôleur des armes, puis entrepreneur de la manufacture des armes pour la roi, et en 1717, maître armurier de Philippe d'Orléans, régent. En 1718, la Compagnie des Indes le choisit comme son représentant à Saint-Etienne pour les armes à feu. Vers l'année 1740, il était écuyer, conseiller, secrétaire du roi, maison et couronne de France. Vers 1741, contrôleur du roi près la Cour des monnaies de la ville de Lyon. En 1746, seigneur de Roche-la-Molière. Pendant plusieurs années, il eut l'administration de la seigneurie de Saint-Priest et de Saint- Etienne que M. de Moras,nouveau seigneur, lui avait confiée; et quand ce seigneur fit sa première entrée en cette ville eu 1727, il logea dans la maison Girard où il séjourna, près d'un mois.
C'est lui qui flt construire l'épreuve des canons d'armes à feu, au gué de Chavanelet qui forme aujourd'hui le quartier de l'Heurton.
Parmi les propriétés importantes dont il fit l'acquisition, se trouvent celles de Bargette, de Faverange et de Chichivieux.
M. Girard eut trois fils et trois filles.
Il décéda le 12 novembre 1751."
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyLun 29 Jan 2024 - 23:02

Félicitations, c'est une paire très bien conservée.
Quelques élements dimentionnels
Longueur totale ?
Longueur canon ?
Longeur platine ?
et calibre ?

Pièces de pouce en argent ?

La photo de la platine est floue, c'est L Girard ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 8:04

Bonjour

Pierre Girard n'était pas seulement arquebusier, il fut Secrétaire du roi (1740), conseiller secrétaire du roi maison et couronne de France (1741) et son nom complet est Girard de la Roche. Ses filles firent des mariages nobles et l'une devint baronne de la Rochetaillé, une petite fille devint marquise ...

Il semble qu'ils fussent "fabriquant d'armes" depuis Henri IV au moins. Descendance par les femmes au moins jusqu'au début du 20 ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 9:22

Bonjour,

Une question de néophyte, pourquoi cela s'appelle-t-il des pistolets de carrosse ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 18:15

A l'attention de losrindaydream
La piece de pouce est en argent mais aucune arme n'est visible sur aucunecdes deux qui pourrait permettre d'identifier leur ptoptIetaire.....

Pour les mesure, il faudra attendre que je revienne chez moi a la fin de la semaine.

La photo est effectivement floue  j'en met une autre.....

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0217


A l'attention de GS.59
Pourquoi "pistolets de carosse" ......
Pour la petite histoire avant l'achat, ils m'avaient ete donnés pour des pistolets de vénerie...mais vu leur petite taille, c'est peu probable....C'est à mon sens des pistolets de carosse ou plus exactement "de voyage" terme plus approprié...car a l'epoque, les grands chemins étaient peu sûr et les voyageurs, notamment en carosse, étaient armés, avec de petites armes dans le style de cette paire......mais il se pourrait tres bien qu'ils aient ete destine a toutes autres usages
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2325
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 20:42

a tous
Sa famille, originaire de Latour-en-Jarrêt, possédait le bâtiment où se tenaient les séances de la châtellenie royale, la maison forte de Vivers avec ses dépendances, et des propriétés considérables dans cette paroisse et ailleurs.

Aujourd'hui le lieu dit VIVERT à la Tour en Jarez existe toujours ainsi que la Chatellenie , longtemps à l'abandon, puis servant de batiment agricole ... J 'habite a 10 minutes à coté ....( sur Google vous le trouverez )
et le nom Girard est bien un nom local encore connu ....
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:25

Merci de cette précision
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 21:31

NORMAND76 a écrit:
A l'attention de losrindaydream
La piece de pouce est en argent mais aucune arme n'est visible sur aucunecdes deux qui pourrait permettre d'identifier leur ptoptIetaire.....

Pour les mesure, il faudra attendre que je revienne chez moi a la fin de la semaine.

La photo est effectivement floue  j'en met une autre.....

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0217


Bonsoir,
Merci pour la nouvelle photo, c'est effectivement beaucoup mieux.
Rien n'est urgent pour les autres éléments

Pour la gravure de platine, je décode plutôt Lt GIRAUD ou éventuellement Lt GIVAUD, et sans certitude pour la lettre terminale.
Je n'ai pas ma documentation sous la main mais je la consulterai en fin de semaine

Wink

[center]


Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 31 Jan 2024 - 12:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMar 30 Jan 2024 - 22:01

A l'attention de losrindaydream
La piece de pouce est en argent
Pour les i formations de mesure, il faudra attendrexque je revienne chez moi a la fin de la semaine
La photo est effectivement floue j'en met une autre.....

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0217


A l'attention de GS.59
Poutquoi "pistolets de carosse" ......
Pour la petite histoire avant l'achat, ils m'avaientcete donne pour des pistolets de vénerie...mais vu leurs petite taille, c'est peu probable....C'est a mon sens des pistolets de carosse ou plus exactement "de voyage" terme plus approprié...car a l'epoque, les grands chemins étaient peu sûr et les voyageurs, notament en carosse, étaient armés, avec de petites armes dans le style de cette paire......
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:08

Lostinadaydream a écrit:
NORMAND76 a écrit:
A l'attention de losrindaydream
La piece de pouce est en argent mais aucune arme n'est visible sur aucunecdes deux qui pourrait permettre d'identifier leur ptoptIetaire.....

Pour les mesure, il faudra attendre que je revienne chez moi a la fin de la semaine.

La photo est effectivement floue  j'en met une autre.....

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_0217


Bonsoir,
Merci pour la nouvelle photo, c'est effectivement beaucoup mieux.
Rien n'est urgent pour les autres éléments

Pour la gravure de platine, je décode plutôt Lt GIRAUD ou éventuellement Lt GIVAUD, et sans certitude pour la lettre terminale.
Je n'ai pas ma documentation sous la main mais je la consulterai en fin de semaine


Wink

Bonjour,

L'arquebusier à l'origine de cette paire dont la gravure de platine indique Lt GIRAUD pourrait-être Laurent GIRAUD.
Cet arquebusier et canonnier exerce à Saint Etienne d'après les informations en 1783 dans cette ville

Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:10

poilu14 a écrit:
a tous
Sa famille, originaire de Latour-en-Jarrêt, possédait le bâtiment où se tenaient les séances de la châtellenie royale, la maison forte de Vivers avec ses dépendances, et des propriétés considérables dans cette paroisse et ailleurs.

Aujourd'hui le lieu dit VIVERT à la Tour en Jarez existe toujours ainsi que la Chatellenie , longtemps à l'abandon, puis servant de batiment agricole ... J 'habite a 10 minutes à coté ....( sur Google vous le trouverez )
et le nom Girard est bien un nom local encore connu ....

Bonjour,
Si vous pouviez éditer quelques photos de ce lieu et de ces bâtiments
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:12

Lostinadaydream a écrit:
poilu14 a écrit:
a tous
Sa famille, originaire de Latour-en-Jarrêt, possédait le bâtiment où se tenaient les séances de la châtellenie royale, la maison forte de Vivers avec ses dépendances, et des propriétés considérables dans cette paroisse et ailleurs.

Aujourd'hui le lieu dit VIVERT à la Tour en Jarez existe toujours ainsi que la Chatellenie , longtemps à l'abandon, puis servant de batiment agricole ... J 'habite a 10 minutes à coté ....( sur Google vous le trouverez )
et le nom Girard est bien un nom local encore connu ....

Bonjour,
Si vous pouviez éditer quelques photos de ce lieu et de ces bâtiments
Merci
Wink

châtellenie = Seigneurie et juridiction d'un seigneur châtelain
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2325
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:19

Ok j'essaye de faire cela au plus tôt...👍
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:48

poilu14 a écrit:
Ok j'essaye de faire cela au plus tôt...👍

Top Very Happy
Sous la neige, j'en doute ... avec ces températures très printanières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 12:56

à poilu14

Je digresse ou dérive un peu

Question C'est bien cette zone là, le pays des Ligures ?

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Ligure10
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 14:54

Bonjour

C'est une carte à quelle époque ? Parce que les Vénètes je les connais voisins des Armoricains et à la place des ligures il y a pour la partie centrale Les Volques Arécomiques et les Volques Tectosages ?
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 15:35

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

C'est une carte à quelle époque ? Parce que les Vénètes je les connais voisins des Armoricains et à la place des ligures il y a pour la partie centrale Les Volques Arécomiques et les Volques Tectosages ?

Bonjour M,
Excellente question
IIIième siècle avant JC
Wink

Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyMer 31 Jan 2024 - 17:34

Bonsoir

Apres un examen de la gravure des platines il ressort que je me suis trompé....
Manifestement il ne s'agit pas de Pierre Girard mais d'un nomme GIRAUD.....ou G8VAUD comme le suggere Lostindraydream..... j'ai donc attribué à tord cette paire a GIRARD et non a GIEAUD ou G8VAUD
Mea culpa....
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 712
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyJeu 1 Fév 2024 - 20:54

Bonsoir,

Merci pour cette présentation. Ils sont vraiment très beaux avec leurs canons décorés.
Et certainement plus efficaces avec leurs 4 coups que leur petit frère que je vous présente ici.

J'avais, après leur achat, également cru lire Girard, mais la piste de Laurent Giraud me paraît beaucoup plus plausible. (Merci à Lostinadaydream pour cette information).
La piece de pouce de celui-ci - également en argent - me semble représenter une tête d'ourson mais le reste est peu compréhensible. Le bois est également sculpté d'un motif floral entre la queue de culasse et la pièce de pouce. Les autres garnitures métalliques sont identiques.
Longueur totale: 28cm, longueur du canon:  18.5 cm. calibre: 14 mm.
Cordialement,
le barde

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 1127
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 292
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 397UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 479
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 562
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 655
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:29

NORMAND76 a écrit:
Bonsoir

Apres un examen de la gravure des platines il ressort que je me suis trompé....
Manifestement il ne s'agit pas de Pierre Girard mais d'un nomme GIRAUD.....ou G8VAUD comme le suggere Lostindraydream..... j'ai donc attribué à tord cette paire a GIRARD et non a GIEAUD ou G8VAUD
Mea culpa....

Bonsoir,
Cette paire à quatre platines est et reste spendide
Heureux qui en est le détenteur
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyJeu 1 Fév 2024 - 22:33

le barde a écrit:
Bonsoir,

Merci pour cette présentation. Ils sont vraiment très beaux avec leurs canons décorés.
Et certainement plus efficaces avec leurs 4 coups que leur petit frère que je vous présente ici.

J'avais, après leur achat, également cru lire Girard, mais la piste de Laurent Giraud me paraît beaucoup plus plausible. (Merci à Lostinadaydream pour cette information).
La piece de pouce de celui-ci - également en argent - me semble représenter une tête d'ourson mais le reste est peu compréhensible. Le bois est également sculpté d'un motif floral entre la queue de culasse et la pièce de pouce. Les autres garnitures métalliques sont identiques.
Longueur totale: 28cm, longueur du canon:  18.5 cm. calibre: 14 mm.
Cordialement,
le barde

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 1127
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 292
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 397UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 479
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 562
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE 655

Bonjour,
Félicitations
Beau témoin de la même période et de plus du même arquebusier
Le nom de l'arquebusier et sa ville d'exercice figurent sur l'unique platine contrairement à la paire double (Nom et ville dissociés).
La platine est exactement de la même facture si vous observez tous les détails (forme et décor ressort de batterie ...) .

Dans ma recherche initiale de cet artisan du XVIIIs, suite aux photos publiées par normand76, j'avais aussi envisagé simplement le nom de détenteur mais ce n'était pas l'usage au XVIIIs.
Il faudra atteindre le second quart du XIXs

En effet le Lt aurait pu évoquer le grade de lieutenant
Je ne sais si durant le dernier tiers du XVIIIs l'abréviation Lt pour lieutenant était déjà utilisée ?
Les érudits du XVIIIs pourront nous le dire ....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptySam 3 Fév 2024 - 18:52

Bonsoirj

A l'attention losrindaydream

Longueur totale: 24.7 cm
Longueur des canons: 12.5 cm
Longueur des platines: 8.5 cm
Calibre: 13mm

Je n'ai pas encore demonte les canons pour voir les éventuels marquages



Revenir en haut Aller en bas
NORMAND76
Aspirant
Aspirant
NORMAND76


Nombre de messages : 395
Age : 63
Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON
Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg
Date d'inscription : 10/12/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptySam 3 Fév 2024 - 20:49

Bonsoir

A l'attention de le barde

Belle pièce de meme facture que la paire présentée, etvdu meme arquebusier
Tres sympa er en tres bel etat
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2325
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyDim 4 Fév 2024 - 16:11

Comme promis voici les photos de la châtellenie a Vivert commune de la Tour en Jarez....la bâtisse est toujours la,et a longtemps servi de dépôt a un agriculteur.....elle ne semble pas abandonnée mais maintenue en l'état. Les tours avec archeres sont toujours là et la dernière photo prise a travers le portail donne une idée du corps de logis. Cordialement
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2846
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2844
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2845
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2847
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyDim 4 Fév 2024 - 18:15

NORMAND76 a écrit:
Bonsoir

A l'attention losrindaydream

Longueur totale: 24.7 cm
Longueur des canons: 12.5 cm
Longueur des platines: 8.5 cm
Calibre: 13mm

Je n'ai pas encore demonte les canons pour voir les éventuels marquages


Bonsoir,
Merci pour les dimensions, cela correspond à mes fouchettes estimatives
Les canons normalement doivent obligatoirement être éprouvés ... sans doute des palmes +++ de St Etienne ou AC ou AM ...
A suivre
Wink

PS: Bon achat les 2 livres à venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE EmptyDim 4 Fév 2024 - 18:24

Bonsoir,
Merci beaucoup  Very Happy  Very Happy  Very Happy  pour ces quelques photos avec cette belle lumière de début février
La bâtisse est magnifique, elle ne ma déplaît pas, bien au contraire car l'exétérieur a énormément de caractère, presque médiéval
Wink


poilu14 a écrit:
Comme promis voici les photos de la châtellenie a Vivert commune de la Tour en Jarez....la bâtisse est toujours la,et a longtemps servi de dépôt a un agriculteur.....elle ne semble pas abandonnée mais maintenue en l'état. Les tours avec archeres sont toujours là et la dernière photo prise a travers le portail donne une idée du corps de logis. Cordialement
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2846
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2844
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2845
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Img_2847
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty
MessageSujet: Re: UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE   UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE PAIRE DE PISTOLET DE CAROSSE A SILEX SIGNE GIRARD A ST ETIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curieux pistolet P.Girard mitigé 1733/AN9...
» Vieux SILEX signé
» Deux platines silex de Saint Etienne.
» paire de pistolets à silex
» Une paire de pistolets à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: