le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
Important pour vos ventes !
Suite au vote des membres, l'exclusivité de 7 jours pour les ventes est maintenue. Tout objet mis en vente sur le forum doit donc respecter ce point de règlement.
Merci de jouer le jeu et de respecter ceci.
L'équipe de Passion Militaria
|
|
| Ce petit rien qui a freiné la Das Reich | |
| | Auteur | Message |
---|
GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6356 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 18:35 | |
|
Bonjour,
En préambule, lorsque dans le titre je parle de ce petit rien il s'agit de l'objet mais c'est évidement le courage de la Résistance qui a tout fait.
Tout le monde sait que la 2 division SS, la sinistre Das Reich, est remontée de Montauban vers la Normandie par la route, laissant comme à son habitude sur le Front de l'Est, dans son sillage une traînée sanglante...Tulle, Combeauvert, Argenton-sur-Creuse, Oradour sur Glane etc. La Résistance a réussi à freiner l'avancée de cette division, notamment en sabotant les wagons porte-char. Ce que l'on sait moins c'est que les essieux furent sabotés avec de la pâte abrasive. Le SOE fournissaient aux Maquis des tubes de pâte conditionnés par dix destinés à la détérioration des roulements de machines. Cet article apparaît sous le numéro 47 dans le livret du SOE. Cette pâte était également redoutablement efficace une fois introduite dans les boites d'essieu (voir page 123 de l'excellent ouvrage d'Eric Pierret, Tombé du Ciel).
Je suis heureux d'avoir pu acquérir l'un de ces tubes plein.
Extraits du discours d'André Malraux pour l'entrée de Jean Moulin au Panthéon
Voici le fracas des chars allemands qui remontent vers la Normandie à travers les longues plaintes des bestiaux réveillés : grâce à toi, les chars n'arriveront pas à temps.
...regarde, combattant, tes clochards sortir à quatre pattes de leurs maquis de chênes, et arrêter avec leurs mains paysannes formées aux bazookas l'une des premières divisions cuirassées de l'empire hitlérien, la division Das Reich...
|
| | | clem Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Commandos marine Date d'inscription : 14/12/2022
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 18:53 | |
| Effectivement pas grand chose mais une bonne dose de courage en plus et l’affaire est faite. Merci pour ce post qui m’apprends quelque chose car j’ai été formé pour faire des explosifs et incendiaires de circonstance alors que de la graisse avec du sable est aussi abrasif |
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1155 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 20:16 | |
| Bonsoir.
Je ne connaissais pas ce sujet historique, qui n'est pas mentionné de mémoire au musée d'oradour sur glane que je conseille aux membres du forum. Cette tristement célèbre division qui a apporté l'horreur lors de sa remontée à monter dans la graduation des exactions au fur et à mesure des ralentissements causés par la résistance. Cette dernière à marqué un coup d'arrêt suite aux massacres réalisés par la 2e Pz Ss. Je n'oublierais jamais ma visite dans ce village martyr, ou le silence règne en étant très pesant.
|
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3327 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 20:29 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas non plus |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6356 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 20:33 | |
| - 4CUIR a écrit:
- Bonsoir.
Je ne connaissais pas ce sujet historique, qui n'est pas mentionné de mémoire au musée d'oradour sur glane que je conseille aux membres du forum. Cette tristement célèbre division qui a apporté l'horreur lors de sa remontée à monter dans la graduation des exactions au fur et à mesure des ralentissements causés par la résistance. Cette dernière à marqué un coup d'arrêt suite aux massacres réalisés par la 2e Pz Ss. Je n'oublierais jamais ma visite dans ce village martyr, ou le silence règne en étant très pesant.
Bonsoir, Avec une précision que l'on fait au musée d'Oradour, il n'y avait pas Maquis dans les environs. Ces crimes odieux en étaient donc d'autant plus gratuits.
Dernière édition par GS.59 le Mar 16 Jan 2024 - 21:08, édité 1 fois |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 985 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 20:58 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton post, c'est aussi quelque chose que j'ignorais. Connais-tu l'histoire de ton tube par hasard ?
Bàt,
|
| | | Masamune Général de Brigade
Nombre de messages : 1155 Localisation : Nord Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ Date d'inscription : 23/02/2018
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 21:04 | |
| - GS.59 a écrit:
- 4CUIR a écrit:
- Bonsoir.
Bonsoir,
Avez une précision que l'on fait au musée d'Oradour, il n'y avait pas Maquis dans les environs. Ces crimes odieux en étaient donc d'autant plus gratuits. Je vous rejoins, le village était sur la remontée et une cible facile Dire que les financement sont limités ou presque inexistants pour la préservation de ce lieu de mémoire me laisse sans voix |
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 21:09 | |
| - 4CUIR a écrit:
- GS.59 a écrit:
- 4CUIR a écrit:
- Bonsoir.
Bonsoir,
Avez Avec une précision que l'on fait au musée d'Oradour, il n'y avait pas Maquis dans les environs. Ces crimes odieux en étaient donc d'autant plus gratuits. Je vous rejoins, le village était sur la remontée et une cible facile Dire que les financement sont limités ou presque inexistants pour la préservation de ce lieu de mémoire me laisse sans voix |
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Mar 16 Jan 2024 - 21:11 | |
| - max8 a écrit:
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton post, c'est aussi quelque chose que j'ignorais. Connais-tu l'histoire de ton tube par hasard ?
Bàt, Non, il vient d'une collection mais à l'origine il ne peut que venir d'un parachutage puisque c'est vraiment spécifiquement SOE. |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 985 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Jeu 18 Jan 2024 - 11:51 | |
| Bonjour, En faisant une petite recherche dans mes photos, je suis tombé sur une vitrine de 2018 du Musée de la Résistance à Saint-Marcel présentant 2 tubes identiques. Bàt, |
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich Jeu 18 Jan 2024 - 12:42 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce petit rien qui a freiné la Das Reich | |
| |
| | | | Ce petit rien qui a freiné la Das Reich | |
|