le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) EmptyMar 16 Jan 2024 - 16:27

Bonjour à tous,

Ce post est au départ une réponse apporté sur cette discussion :

https://www.passionmilitaria.com/t147519-casque-ss-italien#2240389

Mais comme je me suis pas mal épanché je me suis dit que ça ne serait pas inutile de faire un post tout frais dessus !

Il vient donc en complément de ce qui a déja été discuté sur ce post :

https://www.passionmilitaria.com/t105087-m33-italien-ss

Ainsi que du travail de Shining sur la 29 division SS :

https://www.passionmilitaria.com/t113050-la-division-ss-italienne-histoire-et-uniformes

Pour commencer les casques italiens M33 de la waffen SS...ça existe mais pour être sûr de son authenticité il faut au moins l'avoir trouvé soit même dans le grenier de grand mamie Giulia qui habite en banlieue de Milan, qui n'a jamais voulu dire ce que grand papy Alfonso a fait pendant la guerre et que vous le retrouviez dans une vielle malle avec à coté le livret militaire du dit Alfonso qui comprends ses états de service dans la 29ème division de Waffen grenadier SS. Ou alors de l'autre coté de la frontière que ce soit papy qui en tant que soldat de la 27ème division d'infanterie Alpine (aux ordre du Général Doyen qui commandait le Détachement d'Armée des Alpes) soit tombés sur eux pendant l'offensive d'avril 1945 sur le piedmont depuis les Alpes (bien que je n'ai pas réussi à trouver exactement de quel unité il aurait pu être question).

Mes sources sur cette parenthèse historique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/29e_division_SS_(italienne_no_1)

https://en.wikipedia.org/wiki/Second_Battle_of_the_Alps

On a donc bien eu des Waffen SS Italien à partir d'octobre 43, et qui commencent à arborer les runes SS sur fond blanc à partir du 3 mai 1944 (avant cette date ils les arboraient sur fond rouge) c'est Himmler qui leurs en donnent l'autorisation pour les récompenser de leurs actions menés en avril durant la bataille d'Anzio.

Ils vont au maximum compter 15.000 hommes dans leurs rangs, et il auront du matériel divers, pour certains des casques M40/M42 et pour d'autres des M33. Il y a quelques très rares photos d'époque montrant des soldats de la 29ème Waff.Gr.SS.It ayant un M33 arborant les runes (la première était déjà sorti sur le forum il y a quelques années) :

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Italia11

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Ital-s10

On a même cette exemplaire où les runes ont été tracés directement à la main par cet officier.

Ma source pour ces photos :

https://gothicline.wordpress.com/italian-ss/

Et des exemples de bon authentique M33 SS trouvables en ligne c'est assez compliqué, je vais me risquer à poster celle là sans aucune garrantis :

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Casque18

Le lien où je l'ai trouvé :

http://www.fallschirmjager.biz/store_others_0012.htm

On a autre exemple, où l'annonceur lui même prévient que c'est peint à la main, on sait que historiquement ça a été le cas, alors comment être sûr que ça n'a pas été fait après guerre ? ça semble quasi mission impossible, à moins encore une fois de disposer de sources extrêmement solides.

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Ital-s11

Le lien où je l'ai trouvé :

https://gothicline.wordpress.com/militaria-collection-gallery-2/ital-ss-helm-1/


Voilà, j'espère que mes rapides recherches auront pu vous plaire et vous éclairer sur un pan méconnu de l'histoire de l'Italie pendant la seconde guerre mondiale !

HerrDieElster
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77736
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Re: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) EmptyMar 16 Jan 2024 - 16:34

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 448
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Re: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) EmptyMar 16 Jan 2024 - 18:53

Je vous dirai simplement qu'en vingt ans de recherches et de collecte de matériel italien, je n'ai jamais rencontré plus de deux spécimens considérés comme bons.
Un est le deuxième camouflage que vous avez posté ici, qui appartient par un cher ami américain.

Le premier que vous avez posté est un m51 bulgare, comme déjà mentionné dans un autre fil de discussion que vous avez déjà commenté.
Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Re: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) EmptyMar 16 Jan 2024 - 22:07

Memento_Mori a écrit:
Je vous dirai simplement qu'en vingt ans de recherches et de collecte de matériel italien, je n'ai jamais rencontré plus de deux spécimens considérés comme bons.
Un est le deuxième camouflage que vous avez posté ici, qui appartient par un cher ami américain.

Le premier que vous avez posté est un m51 bulgare, comme déjà mentionné dans un autre fil de discussion que vous avez déjà commenté.

Quand je disais qu'il n'y avait aucune garantis je tombais juste donc ! Merci pour ces corrections.
Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Re: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) EmptyMer 24 Jan 2024 - 12:27

Memento_Mori a écrit:
Je vous dirai simplement qu'en vingt ans de recherches et de collecte de matériel italien, je n'ai jamais rencontré plus de deux spécimens considérés comme bons.
Un est le deuxième camouflage que vous avez posté ici, qui appartient par un cher ami américain.

Le premier que vous avez posté est un m51 bulgare, comme déjà mentionné dans un autre fil de discussion que vous avez déjà commenté.

Petite question Memento Mori, pour un exemplaire que toute la communauté d'expert se prononcerait sans appel comme étant un bon (avec des sources extrêmement fiable, etc) quel pourrait être la valeur en prix de départ pour une vente aux enchères ?
Revenir en haut Aller en bas
Memento_Mori
Aspirant
Aspirant
Memento_Mori


Nombre de messages : 448
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Militaria Italienne I°GM & II°GM
Date d'inscription : 20/07/2014

Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Re: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) EmptyDim 28 Jan 2024 - 12:01

HerrDieElster a écrit:
Memento_Mori a écrit:
Je vous dirai simplement qu'en vingt ans de recherches et de collecte de matériel italien, je n'ai jamais rencontré plus de deux spécimens considérés comme bons.
Un est le deuxième camouflage que vous avez posté ici, qui appartient par un cher ami américain.

Le premier que vous avez posté est un m51 bulgare, comme déjà mentionné dans un autre fil de discussion que vous avez déjà commenté.

Petite question Memento Mori, pour un exemplaire que toute la communauté d'expert se prononcerait sans appel comme étant un bon (avec des sources extrêmement fiable, etc) quel pourrait être la valeur en prix de départ pour une vente aux enchères ?

Partant du principe qu'il n'existe pas de bon exemplaire que l'on puisse trouver à la vente, encore moins aux enchères, il est difficile de lui donner une valeur, probablement à partir de 10k.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty
MessageSujet: Re: Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)   Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Italien M33 SS 29ème Waffen Grenadier Divizion (Italienishe Nbr 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque SS italien :
» Mannequin grenadier waffen ss
» Marquage de casque us : 29ème division mp ?
» Casque a pointe du 119 eme Grenadier
» Estimation et authentification d’un casque à pointe de grenadier de la garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Les volontaires des autres nations :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: