le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
| | équipement artilleur | |
| | Auteur | Message |
---|
artiflot Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : quelque part dans le monde connu Thème de collection : WW1/WW2 Date d'inscription : 06/01/2024
| Sujet: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:15 | |
| bonjour à tous , je suis en train de faire des recherches sur l'uniforme des artilleurs (plutôt vers 1916), et n'ayant rien trouvé sur internet je demande ici. Les artilleurs avaient ils le même équipement que les soldats d'infanterie, si non, quel était leur équipement (surtout pour l'as de carreau)? merci, -cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 44685 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:45 | |
| Bonjour, il faut déjà savoir s'il s'agit d'un artilleur monté, ou d'un artilleur à pied car quasiment tout est différent. Voici déjà un article paru dans la revue de Bello de juillet 1984: Concernant le havresac, un artilleur ne s'embête pas avec ça sur son dos car il a soit un cheval et un sac spécial, soit un chariot pour transporter son paquetage. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 44685 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:46 | |
| |
| | | Cannonier1917 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:51 | |
| Bonjour, c'est un thème que j'aime beaucoup ! Pour l'uniforme, dans l'artillerie le panachage des uniformes est très important puisque pas en première ligne. Donc au alentours de 1916, on peut voir des veste modèles 1872 comme des vareuses modèles 1914. Si un soldat porte une vareuse gris de fer bleuté, il en sera de même pour la culotte. Les culottes sont généralement du modèle 1902 que se soit en bleu horizon ou non. Les culotte bleu horizon sont généralement dotées d'un passepoil rouge sur le côté. Pour les régiments hippomobiles, les soldats portent des houseaux plutôt que des bandes moletières (des exception sont parfois remarquées mais à l'initiative du soldat ou des pénuries de l'intendance ). Et bien sûr, l'insigne du casque adrian où l'on retrouve des canons croisés derrière la grenade et les pattes de cols. Si je me souviens bien, c'est socle rouge et chiffre bleu horizon mais je ne suis pas sûr ! Éventuellement, le calot peut être passepoilé rouge ou avoir un macaron de drap rouge et les chiffres du régiment dessus. Ici un exemplaire familial : Je vous conseil le livre "reconnaître les uniformes 1914-1918 " chez archives et culture qui donne plein de précisions sur l'uniforme français de chaque arme ! En espérant vous avoir aidé ! Cordialement |
| | | artiflot Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : quelque part dans le monde connu Thème de collection : WW1/WW2 Date d'inscription : 06/01/2024
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:52 | |
| merci beaucoup crevette et Cannonier1917 pour ces informations moi je partais plus sur un uniforme d'artilleur à pied, j'ai tout de même appris que les artilleurs à cheval n'avait pas le même équipement que ceux a pied, -cordialement |
| | | Cannonier1917 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 753 Localisation : Ile de France Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP Date d'inscription : 29/06/2023
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:54 | |
| Pas de soucis ! C'est l'esprit du forum ! Vous comptez monter un mannequin ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 81832 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 18:56 | |
| |
| | | artiflot Soldat
| Sujet: Re: équipement artilleur Lun 15 Jan - 19:14 | |
| - Cannonier1917 a écrit:
- Pas de soucis ! C'est l'esprit du forum !
Vous comptez monter un mannequin ? Pas vraiment, en fait j'étais plus dans l'optique de faire une repro d'uniforme pour, une fois présentable, faire de la reconstitution historique. et aussi merci a poddichini pour le lien vers cette page pleine d'informations très précieuses |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: équipement artilleur | |
| |
| | | | équipement artilleur | |
|