le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Recherches info/photo sur deux soldats américains

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyDim 14 Jan 2024 - 19:53

Bonjour à tous,
Je sais que plusieurs gars ici ont accès parfois à des archives US ou coupures de presse relatives à des soldats tués au combat.
Nous avons dans mon école organisé une sortie sur les plages en Normandie avec les élèves et préparons une grande exposition en mai prochain sur la Seconde Guerre mondiale.
Un des panneaux sera consacré à ce voyage, et un focus sera fait sur deux soldats sur les tombes desquels des enfants ont déposé une fleur.
Je recherche une photo de ces soldats… Sait-on jamais… ou des photos de coupure de presse mentionnant leur mort.

Edward J. CREVIER, private, 22th Infantry Regiment, 4th DIUS, Massachusetts, tué au combat le 15 juin 1944.

John WITTINE, 79th Rcn Trp, 79th DIUS, New York, tué au combat le 9 août 1944.


MERCI à vous.
ZP

Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3516
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyDim 14 Jan 2024 - 21:27

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé d'articles ou de photos sur ces deux hommes, uniquement des renseignements généalogiques et les photos de leurs tombes mais je suppose que vous les avez déjà.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 4:38

Bonjour,

sujet déplacé au bon endroit.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 5:22

Pour Edward Joseph Crevier, je trouve ce document de la commune de North Brookfield, où se trouve une sépulture à son nom :

https://www.northbrookfield.net/sites/g/files/vyhlif3576/f/uploads/2009_annual_report.pdf

Et le monument de la commune : https://www.hmdb.org/m.asp?m=198651

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 5:37

Pour John Wttine, on retrouve son nom dans le livre The Cross of Lorraine - A combat history oh the 79th Infantry Division - June 1942 - December 1945, p. 167

https://worldwartwoveterans.org/wp-content/uploads/2022/01/The-Cross-of-Lorraine-a-combat-history-of-the-79th-Infantry-Division-Unit-History.pdf

Possiblement un article le mentionnant dans le journal Asbury Park press du 2 décembre 1942, auquel je n'ai pas accès malheureusement.

Pour le moment, également, je ne trouve pas de photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 6:33

Bonjour,
MERCI à vous deux.
Je cherche surtout une photo de ces deux hommes et tout article de presse d'époque les concernant.
Je renouvelle mes remerciements sincères pour le temps que vous y consacrez.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 6:39

Il faudrait donc pouvoir voir accès au journal mentionné précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 6:43

Sinon, il faut contacter un historien : Fabrice Avoie. En 2014, il a mené un travail au sujet de John Wittine, dans le cadre de commémorations organisées à la Ferté Bernard :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-ferte-bernard-72400/la-ville-rend-hommage-aux-soldats-americains-qui-lont-liberee-2756628

Peut-être pourra-t-il vous en dire plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 7:37

Bonjour,
Je suis en contact avec Fabrice, que je connais de longue date. Mais un grand merci pour ce message.
Il a pu mener des recherches sur ce GI's et ses études ont permis en effet la tenue d'une cérémonie à la Ferté-Bernard. Une plaque au nom des deux Américains morts au combat dans le secteur avait été apposée sur le monuments aux morts de cette commune.
Voilà la photo :
Recherches info/photo sur deux soldats américains Wittin10
Il a un dossier le concernant mais ni photo ni coupures de presse.
Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 8:47

Je ne peux donc pas vous aider davantage.
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:40

Bonjour Poddichini,
Pas de souci, un très grand merci !
ZP
Revenir en haut Aller en bas
Capellānus
Capitaine
Capitaine
Capellānus


Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Normandie
Thème de collection : Tout ce qui a un lien avec la religion, cartes postales, timbres allemand WW2
Date d'inscription : 22/02/2017

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyMer 17 Jan 2024 - 7:23

Bonjour ZP,
Bonjour à tous,

J'ai une méthode peu orthodoxe, mais qui fait mouche à chaque fois pour obtenir des informations sur des soldats :

- Je trouve leur lieu de naissance
- Je cherche un groupe sur les réseaux sociaux qui a un lien avec la ville en question. Ex : You know you came from xxx if ....
- Je poste un message en expliquant ma démarche

J'ai fait mouche à chaque fois.

Belle journée Smile

CP
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyMer 17 Jan 2024 - 12:38

Bonjour CP,
Je vais tenter...
ZP
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1325
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:21

Bonjour,
Photo du Gi retrouvée, et beaucoup plus, grâce à sa famille aux USA.
Cette famille nous a envoyé les artefacts conservés depuis 80 ans pour l'exposition que nous organisons avec des élèves à Connerré dans la Sarthe en mai prochain, donc sa Purple Heart à titre posthume.
Beaucoup d'émotion pour les enfants qui ont fait trois panneaux sur le soldat John Wittine sans imaginer que le petit-neveu de 82 ans allait nous contacter. Une belle aventure que les enfants (mes collègues et moi) ne sommes pas prêts d'oublier.

Recherches info/photo sur deux soldats américains 43203211

Recherches info/photo sur deux soldats américains Affich29

Cordialement.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77668
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains EmptyJeu 25 Avr 2024 - 4:23

Bonjour,

voilà d'heureuses nouvelles de cette recherche, et la fin que nous espérons tous quand nous tentons d'en savoir plus sur un militaire : un contact familial, une amitié entre les deux rives de l'Atlantique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty
MessageSujet: Re: Recherches info/photo sur deux soldats américains   Recherches info/photo sur deux soldats américains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches info/photo sur deux soldats américains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inscription sur photo de soldats américains
» Recherches sur deux soldats US KIA
» Recherches sur deux soldats US.
» Soldats Américains ou Français ?
» Photographies Libération Soldats Américains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: