le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 131
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Empty
MessageSujet: Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.   Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. EmptyJeu 11 Jan 2024 - 18:21

Bonjour,

Je vais tenter de vous présenter les principaux insignes et décorations arborés par les militaires Français en Corée, de 1950 à 1953 dans le cadre du Bataillon de Corée, puis pour la période 1953 à 1957 au sein du Détachement Symbolique et sa Garde d'Honneur.

A partir d'Octobre/Novembre 1950 au camps d'Auvours, les volontaires perçoivent réglementairement avant leur départ pour la Corée 3 insignes :
- l'insigne de béret du BF/ONU (dont l'UNIQUE fabricant officiel est Arthus Bertrand, les fabrications Drago étant issues d'achats personnels uniquement) qui est numéroté à son revers. La numérotation (exceptée pour les officiers de l'Etat Major des FTF/ONU) ne correspond aucunement au matricule des volontaires. La première tranche d'insigne livrée par Arthus Bertrand (numérotation de 1 à 1432) est en date du 31/10/1950.
- Une paire d'insignes de col (qui par contre ne sont fabriqués que par Drago, rue Olivier Metra pour cette période).
Bien sur, très vite les militaires français vont positionner ces insignes un peu partout...

A son arrivée en Corée, le BF/ONU forme le 4° Bataillon du 23° RIUS, qui dépend de la 2°DIUS.
Les Français vont percevoir des Américains des patchs de la 2°DIUS à coudre réglementairement sur la manche gauche, comme tous les personnels dépendant de la 2°DIUS.
Il existera de nombreuses variations de cet insigne à tête d'indien (très nombreuses fabrications coréennes et japonaises, allant du frustre à la belle broderie en cannetille pour tenue de sortie) mais pour faire court, c'est le mle issu des fabrications US réglementaires de la 2°GM qui sera attribué par l'intendance américaine.
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Scanne17

Un tab ("titre d'épaule" dans notre langue) "Corée" apparait courant 1951. Le Gal Monclair en réglemente le port et officialise ce tab largement répandu parmi ses hommes. C'est la fabrication japonaise Tanaka qui est devient le modèle réglementaire (voir exemple de ma collection).
Bien sur, cela n'exclu pas l'acquisition/port de fabrications d'autres tailleurs coréens et japonais, et même de maitres tailleurs Français.

Le tab "FRANCE" sur fond bleu onusien, apparait également en 1951. On pense qu'il s'agit d'une fabrication japonaise car la Section de Liaison (ou Mission Militaire) auprès de la VIIIème armée US à Tokyo & Séoul est la première à porter cette banane.
Le titre d'épaule "FRANCE" est généralisé à partir de 1953 et porté au moins jusque 1957.
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. 09031314

Comme précisé, le BF/ONU devient 4°Bat./23°RIUS. A ce titre, les Français vont porter les insignes de col de cette unité :
- Crest du 23°RIUS : le modèle ici présenté est la fabrication japonaise de "NBI Co Japan", non marquée. Il existe 2 versions de cet insigne en fabrication nippone et au moins 2 fabrications US.
- Insigne général de l'infanterie, surmonté du chiffre "23". Le modèle sans numéro est également porté au col :
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Scanne18

Le crest de la 2°DIUS est également souvent observé au sein du BF/ONU (notamment sur la poche de poitrine droit).
Là encore, il existe différentes fabrications couvrant cette période. En voici 3 exemplaires distincts représentatifs :
A gauche, la fabrication classique américaine (type 2ème GM) de chez Meyer ; au centre, la fabrication japonaise. A NOTER ses caractéristiques qui la rendent facilement identifiable : la taille, la couleur bleue des plumes et la forme spécifique de l'étoile US ; à droite, une fabrication coréenne dont les dimensions sont plus proches de la fabrication américaine.
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Photo_30
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Photo_31

A son arrivée en permission au Camp Drake au Japon, le volontaire français perçoit un paquetage US entièrement neuf.
Les ouvrières locales se chargent d'y coudre tout ce qui peut embellir l'uniforme.
Chaque soldat reçoit ainsi une paire de passants de pattes d'épaule "Korea" afin de reconnaitre les permissionnaires des troupes engagées en Corée. L'examen des photos d'époque permet de constater que ces militaires dans leur globalité se limitaient au port d'un seul de ces passants, sur la patte d'épaule gauche.

Il existe une grande variété de confections pour ces passants qui sont donc bleus (pour les permissionnaires) ou verts et en ce cas, uniquement portés par les militaires d'état-major et commandements divers, en poste au Japon. C'était le cas de la Section de la Mission Française à Tokyo :
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. 09031315

En matière de décorations ont essentiellement été attribués à titre individuel :
- Par la France : LH, Med.Milit., Croix de guerre des TOE, Médaille des Blessés et Médaille Commémorative des Opérations de l'Organisation des Nations Unies en Corée (instituée le 08/01/1952).
- Par les Nations Unies : : la médaille créée en décembre 1951 et attribuée après 30 jours consécutifs en Corée.
- Par la Corée : la "Médaille Commémorative du 25 juin 1950" (date de l'invasion du Sud par le Nord) instituée en avril 1953 et que tous les contingents alliés percevront (sauf les Etats-Unis) :
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Scanne19

La "KOREAN PRESIDENTIAL UNIT CITATION" ("KPUC") est remise à tous les militaires présents au sein du BF/ONU de novembre 1950 à juillet 1953 (il y a eu 2 citations présidentielles collectives).

Les Etats-Unis remettent :
- Le "DISTINGUISHED UNIT CITATION" ("DUC") qui est remis après une citation collective présidentielle américaine. Il y en aura 3 pour le BF/ONU. De ce fait, ont été arborés des DUC allant jusque 2 feuilles de chêne pour les militaires présents sur les 3 périodes. Un titulaire du DUC et/ou KPUC le porte à titre permanent et personnel :
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Sc41010

Le "COMBAT INFANTRY BADGE" ("CIB") est accordé au BF/ONU par le Colonel Stilwell le 23/04/1953. Cette attribution se fait avec effet rétroactif pour l'ensemble des volontaires du BF/ONU.
Quelques-uns, déjà titulaires à titre personnel du CIB, ont alors droit au port du CIB avec une étoile.
Le CIB présenté est un bon modèle d'époque ("sterling" et attaches pin's).

- Les "Bronze Stars" (remises à 64 volontaires Français) et "Silver Stars" (78 récipiendaires Français).
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Scanne20

7 autres volontaires seront décorés de la "Legion of Merit" et l'assistante sociale des FTF/ONU sera décorée de la "Medal of Freedom" (non illustrée).
A signaler que depuis juillet 1951, le BF/ONU porte la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des TOE...pièce tellement commune que je ne vous la présente pas...


Exemplaire de Legion of Merit dans sa classe de Chevalier, Combat Infantry Badge avec 1 étoile (que quelques militaires français ont porté à titre personnel) et Combat Medical
Badge.
Ce dernier a été décerné aux staffs médicaux des différents contingents du BF/ONU, exactement comme il a été décerné aux militaires du Medical Department US, attestant 6 mois de présence au front.
- Enfin, autre exemple de fabrication, ici américaine, du KPUC...Notez les différences dans les rubans avec le premier mle montré :
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Scanne21

Lorsqu'en 1953 les troupes de l'ONU quittent la Corée, chacun des pays y ayant envoyé un contingent y laisse un "Détachement Symbolique/DS" afin de le représenter au sein de la VIII° Armée US.
31 Français restent en Corée au sein de ce détachement alors que l'unité part pour l'Indochine.
Le DS devient en 1957 le "Groupe de Liaison" qui perdurera jusqu'en 1965 (6 Français depuis 1957 pour un tour d'un an).
Les Français du "Détachement Symbolique" de l'Honour Guard de la VIII° Armée US arborent les insignes suivants : écusson de la VIII° Armée + tab "FRANCE" sur fond bleu onusien ; souvent des écussons 45 de la coloniale que je ne vous présente pas, tout le monde connait...) + tab "Honour Guard".
Ces insignes tissu sont portés sur la manche gauche. Sur la manche droite est toujours porté l'écusson de la 2°DI.US.
Le crest (souvent porté au col) ici présenté est une fabrication coréenne ou japonaise :
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Scanne22

Post que j'avais créé pour un autre site et qui je l'espère, suscitera votre intérêt.
Cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2412
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Empty
MessageSujet: Re: Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.   Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. EmptyJeu 11 Jan 2024 - 20:22

Bonsoir
On va faire simple...merci !
Post très intéressant avec de beaux insignes.
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Colonel
Colonel
Aldebaran


Nombre de messages : 868
Localisation : Pays de Bade
Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1
Date d'inscription : 08/12/2012

Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Empty
MessageSujet: Re: Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.   Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. EmptyJeu 11 Jan 2024 - 21:05

Merci pour cette excellente synthèse!

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Yeng-Wang-Yeh
Général d'Armée
Général d'Armée
Yeng-Wang-Yeh


Nombre de messages : 1765
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée
Date d'inscription : 11/05/2014

Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Empty
MessageSujet: Re: Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.   Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. EmptyDim 14 Jan 2024 - 11:04

Bonjour,

Merci pour cette présentation simple et efficace.
Avec de nombreuses informations et illustré par de belles pièces.

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Empty
MessageSujet: Re: Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.   Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principaux insignes et médailles des Français en Corée, 1950-1957.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes et medailles 1957
» médailles de la guerre de corée
» Médailles de la guerre de Corée
» 25 Juin 1950 : Invasion de la Corée du Sud
» Guerre de COREE USMC 1950

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre de Corée-
Sauter vers: