le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 98k marquage SS

Aller en bas 
+5
Wofür
Capt Freudiger
GRINCHEUX
Mauser15
poddichini
9 participants
AuteurMessage
Mauser15
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : cantal (15)
Thème de collection : FFI et francais de 14-18
Date d'inscription : 09/01/2024

98k marquage SS Empty
MessageSujet: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyMer 10 Jan 2024 - 14:12

Bonjour,
j'ai entendu dire que les mauser 98k destinés à la SS avaient un marquages spéciale.
Je me pose donc la question suivante...
Quelles sont les marquages que l'ont doit s'attendre a trouver ou a ne pas trouver sur un 98k destiné à des troupes SS ?

merci a ceux qui voudront bien m’éclaircir dans ce domaine, je suis novice en ce qui concerne les poinçons il est donc possible que je pose des questions bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77880
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyMer 10 Jan 2024 - 14:15

Bonjour,

merci de terminer votre arrivée sur le forum par la lecture et l'acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mauser15
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : cantal (15)
Thème de collection : FFI et francais de 14-18
Date d'inscription : 09/01/2024

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyMer 10 Jan 2024 - 14:33

Désolé, j'avais oublié cette étape...
mon erreur vient d’être corrigé,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:06

Bonjour,
Les véritables et authentiques K98k survivants et réceptionnés par la SS sont excessivement rares. A priori, il s'agissait principalement de 98k fabriqués par Steyr (code bnz). Un petit poinçon ayant la forme d'une tête de mort était frappé sur le tonnerre. Je me demande s'il ne s'agissait pas de K98k reconditionnés par des ouvriers (pas très volontaires...) dans l'un des ateliers de l'usine Steyr, mais supervisé par la SS.
Ceci noté, il existe évidemment des faux poinçons. Inutile de dire qu'un K98k marqué avec ce type poinçon augmente de manière significative la valeur d'une "banale" carabine K98k... Evil or Very Mad C'est un peu comme avec les casques M35 / M40 / M42 affublés d'un faux décal SS.
Amicalement,
Grincheux
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3070
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 10:49

Bonjour , vous trouverez dans ce Hors-série de la Gazette des armes un complément d’informations sur ces rares exemplaires frappés des Runes/Totenkopf de la W. SS , il s’agit en effet d’infimes quantités.
Cdlt , Capt Freudiger. 98k marquage SS 0dabb510
Revenir en haut Aller en bas
Mauser15
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : cantal (15)
Thème de collection : FFI et francais de 14-18
Date d'inscription : 09/01/2024

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 13:10

Bonjour,
merci de votre aide,
Si je comprend bien ce sont des 98k de chez steyr avec seulement un poinçons totenkopf en plus ?
Les waffenamt et les autres poinçons sont identique a des steyr destinés à la Heer ou à la Luftwaffe ?
Je vais essayer de me procurer ce numéro de la gazette des armes et essayer d'approfondir le sujet.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Mauser15
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : cantal (15)
Thème de collection : FFI et francais de 14-18
Date d'inscription : 09/01/2024

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 13:21

GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Les véritables et authentiques K98k survivants et réceptionnés par la SS sont excessivement rares. A priori, il s'agissait principalement de 98k fabriqués par Steyr (code bnz). Un petit poinçon ayant la forme d'une tête de mort était frappé sur le tonnerre. Je me demande s'il ne s'agissait pas de K98k reconditionnés par des ouvriers (pas très volontaires...) dans l'un des ateliers de l'usine Steyr, mais supervisé par la SS.
Ceci noté, il existe évidemment des faux poinçons. Inutile de dire qu'un K98k marqué avec ce type poinçon augmente de manière significative la valeur d'une "banale" carabine K98k... Evil or Very Mad C'est un peu comme avec les casques M35 / M40 / M42 affublés d'un faux décal SS.
Amicalement,
Grincheux

Vous dites également que ce type de poinçons augmente significativement la valeur d'un 98k, alors j'ai essayer de me renseigner et je n'ai trouvé aucune archives de vente pour me donner une idée de ce que ce genre de carabine pourrait couter si vous avez une idée en tête ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Aspirant
Aspirant
Wofür


Nombre de messages : 472
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 13:43

Bonjour,
Me concernant je n'ai jamais entendu parler de Mauser particulier pour des SS, sauf les snipers qui eux étaient plus soignés et mieux contrôlés, pour être sûr d'être dans les tolérances mécaniques admissibles.
Je peux me tromper mais ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 14:00

Mauser15 a écrit:
GRINCHEUX a écrit:
Bonjour,
Les véritables et authentiques K98k survivants et réceptionnés par la SS sont excessivement rares. A priori, il s'agissait principalement de 98k fabriqués par Steyr (code bnz). Un petit poinçon ayant la forme d'une tête de mort était frappé sur le tonnerre. Je me demande s'il ne s'agissait pas de K98k reconditionnés par des ouvriers (pas très volontaires...) dans l'un des ateliers de l'usine Steyr, mais supervisé par la SS.
Ceci noté, il existe évidemment des faux poinçons. Inutile de dire qu'un K98k marqué avec ce type poinçon augmente de manière significative la valeur d'une "banale" carabine K98k... Evil or Very Mad C'est un peu comme avec les casques M35 / M40 / M42 affublés d'un faux décal SS.
Amicalement,
Grincheux

Vous dites également que ce type de poinçons augmente significativement la valeur d'un 98k, alors j'ai essayer de me renseigner et je n'ai trouvé aucune archives de vente pour me donner une idée de ce que ce genre de carabine pourrait couter si vous avez une idée en tête ...

Cordialement,

Il faut voir du coté des USA...
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 852
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 15:19

Bonjour.

Ça a existé avec marquages totenkopf.

98k marquage SS 2759a710
98k marquage SS Ebcde110
Revenir en haut Aller en bas
Wofür
Aspirant
Aspirant
Wofür


Nombre de messages : 472
Localisation : Hongrie
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 15/06/2023

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 16:04

Bonsoir,
En anglais et voir du coté des USA !!!! scratch Je me pose des questions. Suspect
personnellement je serais convaincu lorsque ce sera vraiment une doc allemande, là ... Suspect Les USA aiment bien de l'allemand mais parfois c'est des belles bidouilles. J'y crois pas, désolé. Suspect Tout est bon pour que le dollar arrive au rendez-vous. clown pirat
Sur la dernière photo on voit le marquage en grain de la balle sur le canon Shocked douteux, la logique veut que ce soit le calibre, ensuite le poids c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 16:33

Mauser15 a écrit:
Bonjour,
merci de votre aide,
Si je comprend bien ce sont des 98k de chez steyr avec seulement un poinçons totenkopf en plus ?
Les waffenamt et les autres poinçons sont identique a des steyr destinés à la Heer ou à la Luftwaffe ?
Je vais essayer de me procurer ce numéro de la gazette des armes et essayer d'approfondir le sujet.

Cordialement,


Bonjour,

De mémoire,
il faut distinguer plusieurs types de marquages :
- ceux des 98k reconditionnés/reconstruits dans les dépôts SS. Du coup, ils sont poinçonnés (idem que pour les passages en dépôt des branches de la Heer) d'un SSZA + chiffre.
- les 98K assemblés pour le compte de la SS à Mauthausen. Ce sont des bnz 42 et 43 dépourvus du WaA sur le tonnerre puisque non attribués à la Heer. Ils sont frappés, toujours sur le tonnerre d'une rune, le numéro de série est dépourvu de suffixe.
- les 98K frappés de la Tête de Mort (DH en anglais) : les théories sont multiples, idem que pour les P08 frappés du même sigle.


Concernant les 2 premiers, on en voit passer de temps à autre. Donc certains sortis de grenier. Ils se vendent, ça reste relatif, à état équivalent plus cher que de bons 98K "normaux".
Évidemment, qui dit plusvalue dit bidouilles et margoulins divers et variés.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Mauser15
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : cantal (15)
Thème de collection : FFI et francais de 14-18
Date d'inscription : 09/01/2024

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 16:43

Horatio a écrit:
Mauser15 a écrit:
Bonjour,
merci de votre aide,
Si je comprend bien ce sont des 98k de chez steyr avec seulement un poinçons totenkopf en plus ?
Les waffenamt et les autres poinçons sont identique a des steyr destinés à la Heer ou à la Luftwaffe ?
Je vais essayer de me procurer ce numéro de la gazette des armes et essayer d'approfondir le sujet.

Cordialement,


Bonjour,

De mémoire,
il faut distinguer plusieurs types de marquages :
- ceux des 98k reconditionnés/reconstruits dans les dépôts SS. Du coup, ils sont poinçonnés (idem que pour les passages en dépôt des branches de la Heer) d'un SSZA  + chiffre.
- les 98K assemblés pour le compte de la SS à Mauthausen. Ce sont des bnz 42 et 43 dépourvus du WaA sur le tonnerre puisque non attribués à la Heer. Ils sont frappés, toujours sur le tonnerre d'une rune, le numéro de série est dépourvu de suffixe.
- les 98K frappés de la Tête de Mort (DH en anglais) : les théories sont multiples, idem que pour les P08 frappés du même sigle.


Concernant les 2 premiers, on en voit passer de temps à autre. Donc certains sortis de grenier. Ils se vendent, ça reste relatif, à état équivalent plus cher que de bons 98K "normaux".
Évidemment, qui dit plusvalue dit bidouilles et margoulins divers et variés.


cordialement,

Bonjour, vous parlez d'un SSZA, ce poinçons se trouvait sur quelle partie de l'arme ?
concernant les 98k de Mauthausen ceux sont eux qui sont frappé par une sorte de "S" sous le code et au dessus de l'année ?
et pour les 98k tête de mort pourriez vous m'en dire plus sur les théorie existante ?

je pose beaucoup de question mais il me semble que les membre de se forum ont un assez gros niveau et donc j'essaie d’apprendre a vos cotés,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 409
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyJeu 11 Jan 2024 - 17:02

Mauser15 a écrit:
Horatio a écrit:
Mauser15 a écrit:
Bonjour,
merci de votre aide,
Si je comprend bien ce sont des 98k de chez steyr avec seulement un poinçons totenkopf en plus ?
Les waffenamt et les autres poinçons sont identique a des steyr destinés à la Heer ou à la Luftwaffe ?
Je vais essayer de me procurer ce numéro de la gazette des armes et essayer d'approfondir le sujet.

Cordialement,


Bonjour,

De mémoire,
il faut distinguer plusieurs types de marquages :
- ceux des 98k reconditionnés/reconstruits dans les dépôts SS. Du coup, ils sont poinçonnés (idem que pour les passages en dépôt des branches de la Heer) d'un SSZA  + chiffre.
- les 98K assemblés pour le compte de la SS à Mauthausen. Ce sont des bnz 42 et 43 dépourvus du WaA sur le tonnerre puisque non attribués à la Heer. Ils sont frappés, toujours sur le tonnerre d'une rune, le numéro de série est dépourvu de suffixe.
- les 98K frappés de la Tête de Mort (DH en anglais) : les théories sont multiples, idem que pour les P08 frappés du même sigle.


Concernant les 2 premiers, on en voit passer de temps à autre. Donc certains sortis de grenier. Ils se vendent, ça reste relatif, à état équivalent plus cher que de bons 98K "normaux".
Évidemment, qui dit plusvalue dit bidouilles et margoulins divers et variés.


cordialement,

Bonjour, vous parlez d'un SSZA, ce poinçons se trouvait sur quelle partie de l'arme ?
concernant les 98k de Mauthausen ceux sont eux qui sont frappé par une sorte de "S" sous le code et au dessus de l'année ?
et pour les 98k tête de mort pourriez vous m'en dire plus sur les théorie existante ?

je pose beaucoup de question mais il me semble que les membre de se forum ont un assez gros niveau et donc j'essaie d’apprendre a vos cotés,

Cordialement,




Voici un post avec un exemple de 98K à la rune :
https://www.k98kforum.com/threads/bnz43-single-rune.38958/
-> ce forum, US, est très bon avec des intervenants de haut niveau.
En langue française , je ne saurais trop vous recommander TCAR : tir et collection

Pour les poinçons ssza4 , de mémoire, sur le canon et le boitier.

Enfin sur les théories des armes DH, désolé, je ne m'y intéresse pas assez. A dire vrai, vu le nombre de bidouilles, je suis extrêmement méfiant vis à vis de ces pièces.


cordialement,




Revenir en haut Aller en bas
menoch
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
menoch


Nombre de messages : 786
Localisation : Alencon 61
Date d'inscription : 10/03/2009

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyMar 5 Mar 2024 - 15:36

Bonjour

cela a bien existé, j'en ai déjà eu deux en mains sortis du terrain.

Ils avaient bien les poinçons évoqués ci-dessus au niveau du canon.

Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2018
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:15

Bonjour,


Pendant ma période collectionite Mauser, j'ai rencontré quelques rune simple souvent chez des pros mais toujours avec un gros doute (même vu autre que bnz) ou hors de prix, un rare SSZZ4 mais pas à céder.

* Les DH, 3 exemplaires qui viennent à priori d'un collectionneur sérieux Robert Jensen mais quand je vois mon Hebel 1894 pouvant tout à fait être réutilisé fin des années 30 par la SS avec ce type de marquage ?

K98k

98k marquage SS Mauser27

Plaquettes de mon Hebel 1894 (je pense fake ?)

98k marquage SS Hebel_66

98k marquage SS Hebel_67

Les variantes souvent des G98 reconditionnés et chez bnz.

* Les bnz 43 et 44 avec une rune simple comme explicité dans un autre message sans suffixe car moins de 10 000.

98k marquage SS Mauser29

98k marquage SS Mauser28

* Les SSZZA4 sur le canon devant la chambre à droite des G98 reconditionnés et en majorité des bnz 42 et 43.

98k marquage SS Mauser32

* Les K98k issus de G98 reconditionnés ou commerciaux avec des têtes de mort + SS sur le canon (1937 à 1941), ils sont datés numériquement sous le canon mois année .

98k marquage SS Mauser30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





98k marquage SS Empty
MessageSujet: Re: 98k marquage SS   98k marquage SS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
98k marquage SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli pistolet de cycliste
» Marquage
» Marquage RZM et SS
» marquage
» marquage TSR sur ks 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne-
Sauter vers: