le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une petite épée!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyDim 7 Jan 2024 - 14:02

Bonjour à tous,
je vous présente la derniére arrivée,bien que les épées ne soient pas un théme préféré, je trouve que la décoration du clavier est trés esthétique.
Lame sans marquages.
Une petite épée! P1300953
Une petite épée! P1300954
Une petite épée! P1300955
Une petite épée! P1300957
Une petite épée! P1300956
Une petite épée! P1300958
Une petite épée! P1300960
Une petite épée! P1300959
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyDim 7 Jan 2024 - 14:06

Bonjour,

peu courante cette épée d'ingénieur du Service des fabrications d'armement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5541
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyDim 7 Jan 2024 - 22:11

Bonjour

Elle est superbe vraiment c'est la première que je vois et dans cet état quel bonheur. Dommage qu'elle ne soit pas dans votre thème, j'accepte les dons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 0:47

Cet attribut de coquille est-il réglementaire ? Quelqu'un possède-t-il des informations à son sujet ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 5:49

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
Cet attribut de coquille est-il réglementaire ? Quelqu'un possède-t-il des informations à son sujet ?

Cordialement

et de quelle période également ?
Quel est le fabricant ?

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 8:35

Il s'agit d'une épée à ciselures postérieure à 1872 et sans doute antérieure à 1892, puisque seuls les officiers généraux conservent le fourreau de cuir après cette date, et seulement en grande tenue. Or, l'épée présentée ici n'a ni les étoiles, ni la poignée d'écaille des officiers généraux.

Je pense que l'attribut de coquille est non réglementaire. En tout cas, les JMO ne décrivent rien de tel. On remarque ici que les flammes, le glaive et les canons se superposent à  la couronne de chêne et de laurier sur six drapeaux des officiers supérieurs "de toutes armes et d'administration".
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 9:47

Oui. Je pense à une épée des années 1920-1930. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 10:59

Comme indiqué dans mon message précédent, le fourreau de cuir est réservé à la grande tenue des généraux à partir de 1892 au plus tard (voir le règlement de 1892 dans la base de données). Il n'est pas impossible que cette épée soit plus tardive, mais ayant borné mes recherches à la période 1789-1914, je ne saurais en dire plus. Il faudrait voir si l'usage du fourreau de cuir a été rétabli dans l'entre-deux-guerres pour les officiers supérieurs. Je note toutefois qu'une circulaire du 6 avril 1928 restreint le port de l'épée aux "maréchaux de France, officiers généraux, élèves de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole du service de santé militaire, personnel du service des poudres", les autres officiers étant toutefois autorisés à conserver l'épée qu'ils détiendraient éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 11:00

Merci Tribunusmilitum.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 11:18

Je pense qu'il faut aussi se référer à l'histoire de ce service, créé dans la première moitié des années 1930 :

- la Direction des Fabrications d'armement est créée par la loi du 31 mars 1933
- le Corps autonome d'ingénieurs militaires est créé par la loi du 3 juillet 1935, permettant donc au Service des fabrications d'armement de fonctionner.

La question qui se pose : est-ce que l'insigne visible sur la coquille fut créé après la création de ce service ? Ou existe-t-il avant, sous une autre dénomination de ce service ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 11:44

L'attribut des ingénieurs de l'armement est visible sur les planches officielles de 1937 :

Une petite épée! Armeme10

Contrairement à ce que je pensais initialement, cette épée serait donc en effet postérieure au 3 juillet 1935. Il reste à savoir si les ingénieurs avaient droit au fourreau de cuir, à l'instar des généraux de l'armée de terre. La réponse est sans doute dans les textes officiels parus entre le 3 juillet 1935 et le 10 avril 1937, date d' "achevé d'imprimer" des planches.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 12:31

Il n'est pas fait mention de l'épée du service et ses composantes dans la loi du 3 juillet 1935. Je regarde les textes postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 12:55

L'uniforme des ingénieurs militaires des fabrications d'armement est décrit par l'arrêté du 10 mai 1940. Sa consultation n'appportera pas de réponse puisque l'épée n'y ait pas non plus décrite.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:16

J'ai vu le texte de 1940, mais il existe forcément une description antérieure. Sinon, sur quel document la planche de 1937 serait-elle fondée ? La solution doit être dans le BOEM* 104.

*Bulletin officiel du ministère de la Guerre, édition méthodique.


Dernière édition par Tribunusmilitum le Lun 8 Jan 2024 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:23

Ce doit être le volume 104 de la Description des uniformes, édition méthodique.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:32

Nos messages se sont croisés. En tout cas, belle convergence d'idées !

Ah non, vous aviez tiré le premier !
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2997
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 13:43

Bonjour à tous,
merci à vous pour ces recherches,je viens de voir que Michel Pétard indique qu'il s'agirait d'une épée des ingenieurs généraux et du service de l'armement modéle de 1938 ,fourreau de cuir ou d'acier selon la tenue (texte du 21 septembre 1938),sans d'autres éléments!
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 14:45

C'est cela en effet, cela rejoint nos réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 14:55

Il est logique que ces ingénieurs aient été dotés d'une épée, puisque c'était le cas du personnel du service des poudres, de statut comparable. Cela dit, cette épée n'a pas dû rester longtemps en service puisqu'après 1945, sauf preuve du contraire, l'épée n'est plus portée que dans les écoles.

Le texte de 1938 est introuvable en ligne. Cela dit, je ne serais pas étonné qu'il existe un texte antérieur, puisque la tenue de ces officiers a été définie entre 1935 et 1937. J'imagine mal que l'on ait décrit la tenue sans préciser l'armement. Du moins, ce n'est pas l'habitude. La recherche du BOEM 104 reste donc d'actualité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyLun 8 Jan 2024 - 15:28

Oui, a, priori, cette épée en l'état a existé environ 10 ans, ce qui fait de cette pièce une pièce non dénuée d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 5:50

Bonjour,

Tribunusmilitum a écrit:
Cela dit, je ne serais pas étonné qu'il existe un texte antérieur, puisque la tenue de ces officiers a été définie entre 1935 et 1937.

je ne trouve pas de texte entre ces dates pour le moment.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 17:23

Moi non plus. Plus les textes sont récents, plus ils sont difficiles à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 17:48

Tout à fait, c'est compliqué.
Ce volume 104 serait une mine d'informations s'il était en ligne.
Une bonne âme l'aura sûrement sur le forum et saura nous en faire profiter, je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 18:22

Bonsoir,
Est-ce celui-ci que vous cherchez?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture Very Happy Une petite épée! 30243
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 19:03

Merci vivement de cette contribution. La réponse est oui et non, car cet exemplaire n'a pas été  mis à jour postérieurement à sa date de parution (20 avril 1935). Or, les textes relatifs au service des fabrications d'armement datent au plus tôt de juillet 1935. Je m'explique :

Tout ce qui se trouve dans le BOEM se trouve aussi dans les JMO et BO chronologiques. Le BOEM n'est qu'un classement thématique des textes parus. Dans les formations ou administrations militaires, les textes insérés aux divers volumes du BOEM sont annotés, complétés ou biffés au fur et à mesure des évolutions réglementaires. Lorsque les modifications deviennent trop nombreuses, on procède à une nouvelle édition du BOEM.

Pour information et sans rapport direct avec le sujet, je signale que depuis 2006, le BO du ministère des armées est publié en ligne, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup, il n'est plus guère consulté, alors que l'édition papier faisait le tour de tous les services et unités.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 19:06

karl29, cette sabretache est magnifique ! Elle est du Royal Artillerie ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 19:10

Merci karl29, nous avons effectivement déjà ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMar 9 Jan 2024 - 19:38

Dans le BOEM 104 d'avril 1935, il y a un chapitre XVIII relatif aux service des poudres, mais pas le XVIII bis traitant des fabrications d'armement auquel renvoie le préambule de l'arrêté de 1940 dont Poddichini donne le lien à la page précédente. Ce XVIII bis fait donc partie d'un des ajouts que j'évoquais dans un message précédent : un simple addendum, inséré sans refonte du BOEM.

Il faut donc bien chercher entre, au plus tôt, juillet 1935 et, au plus tard, le 11 mai 1940 (mais plus vraisemblablement avant le 10 avril 1937, date de publication des planches). La source peut être :
- un BOEM 104 mis à jour (bonne chance !) ;
- un texte paru au BO du ministère de la Guerre, édition chronologique ;
- un texte paru au JORF.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77760
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMer 10 Jan 2024 - 6:51

Bonjour,

pour le texte paru au JORF, je ne trouve pas entre 1935 et 1937, malheureusement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 903
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! EmptyMer 10 Jan 2024 - 10:13

Bonjour,
Je n'avais pas pris en compte cette notion de "mise à jour", avec un peu de chance je finirai par trouver.

@Tribunusmilitum : C'est bien une giberne du Royal-Artillerie, indentifiée comme tel dans la Gazette des armes n°32 d'où provient cette illustration, je ne possède malheureusement pas une pièce aussi prestigieuse.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite épée! Empty
MessageSujet: Re: Une petite épée!   Une petite épée! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite épée!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite épée ?
» Petite épée en Insigne
» Une petite épée d'officier à identifier
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Canne-épée et petite curiosité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: