le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Brassard allemand ww2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-02, 20:16

Bonsoir, j'aurai besoin de vous pour m'aider à identifier et authentifier ce brassard allemand. Je pensais à un grade de Haupt-Bereichsleiter des SA qu'en dîtes vous ? Si vous auriez aussi une idée du prix...
Merci à vous et bonne année à tous !
Cordialement, bonne soirée.
Brassard allemand ww2 Captur16
Brassard allemand ww2 Captur17
Brassard allemand ww2 Captur63
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-02, 20:44

Bonjour.

Ce n'est pas la SA. Brassard du NSDAP de type Politische Leiter, niveau ortsgruppe. Les feuilles de chêne semblent démesurées. La qualité du drap est à voir.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le 2024-01-02, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-02, 20:51

Bonsoir No13,  Very Happy

Je ne peux affirmer sur simples photos que ce brassard soit authentique. Mais à première vue il sent bon ! Bien qu'il y ait eu divers modèles avec variantes.
En tous les cas, et selon ce type de modèle, ce n’est pas un brassard SA, mais dans les grandes lignes ça ressemble très fort à un brassard de Chef de Groupe local ( Ortsgruppenleiter ) du NSDAP.
Si la pièce est authentique, ce n’est pas une pièce courante. Et en ce cas, la valeur moyenne pour ce genre de brassard est de +/- 600/700 euros !
Attendons l’avis d’autres intervenants.

@+++ Gérald  Brassard allemand ww2 134768

Ci-dessous un modèle de brassard d'Ortsgruppenleiter du NSDAP.
Brassard allemand ww2 N0106910
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-02, 20:56

Au final, ce n'est même pas ortsgruppe, le liseret bleu étant absent de la bordure haute et basse.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-02, 21:27

Super, merci pour vos réponses !j'en serai toujours étonné Shocked Après d'autres recherches, peut être Gauleiter ? Comme sur cette photo :
En attendant les avis d'autres membres.
Brassard allemand ww2 Captur64
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-02, 21:34

Il y a aussi un liseret pour le brassard de Gauleiter, à chaque extrémité. Et un seul liseret doré de part et d'autre des feuilles de chêne.
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 09:23

Bonjour,

ce brassard est un faux, pire une invention.....

Il ne correspond à aucun grade existant.

de plus la qualité des matériaux et de fabrication, l'absence de liseré désignant le niveau de découpage administratif (Orts, Kreis, Gau, Reichleitung), ne laisse planer aucun doute.

A laisser ou il est!

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 09:26

Bonjour,

ce brassard est un faux, pire une invention.....

Il ne correspond à aucun grade existant.

de plus la qualité des matériaux et de fabrication, l'absence de liseré désignant le niveau de découpage administratif (Orts, Kreis, Gau, Reichleitung), ne laisse planer aucun doute.

A laisser ou il est!

Pas mal d'exemplaires authentiques de brassards P.L. ici dans cette base d'archive:

https://www.nsdapuniforms.com/archive/armbands_3?page=2

Vous noterez les différences évidentes.

Cordialement

ADM

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 09:47

Bonjour ADM.

Vous me rassurez...
Même si on a eu des feuilles de chêne de grandes tailles pour des hauts niveaux administratifs, là c'est plus que grand.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 10:14

poddichini a écrit:
Bonjour ADM.

Vous me rassurez...
Même si on a eu des feuilles de chêne de grandes tailles pour des hauts niveaux administratifs,  là c'est plus que grand.

Amicalement

Bonjour,

oui en effet, carrément disproportionnées!!!

Le système de brassards des Politische Leiter, insigne de "fonction" (les pattes de cols étant les insignes de grades) est assez complexe du au nombre d'exemplaire dans chaque échelon administratif.

Ces insignes crée en 1938 pour faire simple sont fabriqué avec des "galons" tissé en fils métal, puis milieu de guerre le métal sera remplacé par du "Cello"; ces fabrications plus tardives restent très intéressantes et moins courantes que les fabrications du premier type.

Il y a 38 modelés de brassards différents (38 fonctions différentes soit: Ortsgruppe 12 modèle - Kreisleitung 8 modèles - Gauleitung 9 modèles - Reichleitung 9 modèles).

Donc si on prends en compte la version "métal" et la version "Cello" cela représente 76 brassards différents, cela peut-être un thème de collection à part entière, avec un risque d'overdose de croix gammées quand même....

Il y a aussi quelques "ovni" des brassards de Reichleiter (Ministres) de fabrication non réglementaire, d'achat privé ou les matériaux employés peuvent variés.

Certains collectionneurs préfèrent des exemplaires pleine longueur jamais cousu et porté; d'autres préfèrent ceux ayant un "vécu".

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 10:44

Et des variantes suivant les fonctions politiques ou administratives également ?
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 10:55

poddichini a écrit:
Et des variantes suivant les fonctions politiques ou administratives également ?

Bonjour,

oui c'est ce que j'ai détaillé dans ma précédente intervention:

"Il y a 38 modelés de brassards différents (38 fonctions différentes soit: Ortsgruppe 12 modèle - Kreisleitung 8 modèles - Gauleitung 9 modèles - Reichleitung 9 modèles)."

Valable de 1938 à la fin de la guerre.

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 11:00

Bonjour,

voici trouvé sur le net, et issu de l'Organisationsbuch du NSDAP, édition 1943 je pense, les planches de brassard pour la Kreisleitung (liseré blanc) et la Reichsleitung (liseré jaune).

Brassard allemand ww2 Organi10
Brassard allemand ww2 Sans_t10


Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 11:05

Merci ADM.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 18:13

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de nous fournir vos infos et ces superbes documents ! Vos conseils seront toujours utiles, d'autant plus que je ne m'y connais absolument pas en brassards de type allemands Smile
Cordialement, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-03, 23:17

no13 a écrit:
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de nous fournir vos infos et ces superbes documents ! Vos conseils seront toujours utiles, d'autant plus que je ne m'y connais absolument pas en brassards de type allemands Smile
Cordialement, bonne soirée.
m

Bonsoir,

L’uniformologie du nsdap/Politsch Leiter est un sujet, apparement complexe, mais en fait passionnant - mais qui ne suit pas une logique “militaire” - ce qui peut-être déconcertant pour les collectionneurs venant d’autres branches du militaria.

Après l’important est de garder en tete que malheureusement malgré leur “beaux uniformes et attributs”’ ils
restent les representans politiques du ou d’un des pires regimes politques que notre monde ai connu!

Meme si tout les PL ne furent pas tous nazis, c’est encore plus vrai pour l’Alsace/Moselle/Luxembourg.

La conservation des “artefacts”’ de ces formations outre le fait de ne pas oublier permet aussi de cerner le contrôle total de
La Societe et des individus en ces temps la!

Adm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-04, 06:16

no13 a écrit:
Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de nous fournir vos infos et ces superbes documents ! Vos conseils seront toujours utiles, d'autant plus que je ne m'y connais absolument pas en brassards de type allemands Smile
Cordialement, bonne soirée.

Bonjour.

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
no13
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 156
Localisation : En France
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 14/08/2023

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-04, 15:05

Bien sûr ! Le régime allemand de cette époque était une abomination, et leur uniformologie est très très complexe, tellement que je n'en connais presque rien, d'autant plus qu'il y a énormément de différents grades et équivalents.. C'est à s'y perdre.
En tout cas merci pour vos réponses car j'étais presque prêt à l'acheter Shocked De plus, (si ça intéresse quelqu'un), le vendeur est passé de 150e à 50 aujourd'hui... donc voilà reproduction assurée à 100%.
Encore merci pour vos interventions,
Cordialement, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77693
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-04, 15:10

Bonjour,

50 €, c'est déjà beaucoup...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6863
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty2024-01-04, 21:59

no13 a écrit:
Bien sûr ! Le régime allemand de cette époque était une abomination, et leur uniformologie est très très complexe, tellement que je n'en connais presque rien, d'autant plus qu'il y a énormément de différents grades et équivalents.. C'est à s'y perdre.
En tout cas merci pour vos réponses car j'étais presque prêt à l'acheter Shocked De plus, (si ça intéresse quelqu'un), le vendeur est passé de 150e à 50 aujourd'hui... donc voilà reproduction assurée à 100%.
Encore merci pour vos interventions,
Cordialement, bonne journée.


Bonjour

Sur le site de Weitze quelques exemplaires different de brassard PL en vente.

Vous constaterez que pour de l’original on est pas dans la meme gamme de tarif

Adm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Contenu sponsorisé





Brassard allemand ww2 Empty
MessageSujet: Re: Brassard allemand ww2   Brassard allemand ww2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard allemand ww2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassard allemand
» brassard allemand
» Brassard allemand ww2
» Brassard allemand
» brassard allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: