le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Soldats canadiens 167th

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:12

Un noël mon conjoint m’a offert un lot de carte postale, après nettoyage du verso, elles avaient des résidus de papier noir de l’album photo d’où elles étaient collées. Seulement les deux suivantes avaient des informations complètes.
[img]Soldats canadiens 167th Alex_r10[/img][img]Soldats canadiens 167th Alex_v10[/img]

[img]Soldats canadiens 167th Alex_r11[/img][img]Soldats canadiens 167th Alex_v11[/img]

Petite traduction je crois assez prés: Voici deux autre des mes amis armant dessallier et P..mot Aubry l’un de Berthierville et l’aure?? de mont Laurier
Alexandre
Garde les bien car si je retourne en canada cela seras un souvenir pour moi

Ceci est de Ferham de mon ami M….demers et des moi pasé à shoreham by sea le 25-2-17
Alexandre


Grâce à la consultation en ligne de la bibliothèque nationale du Canada, j’ai accès aux fiches d’enrôlement, nos de matricules, journaux de guerre tous en anglais.
Par cette carte postale j’ai retrouvé nos 2 amis, après quelques tâtonnements orthographiques… la fiche d’enrôlement mentionne la bonne ville et l’homme assis est très grand ce qui correspond aux données médicales du soldat. J’en ai déduis que les « copains » venaient du même bataillon le 167ème et de la même période d’enrôlement fin de l’été 1916. Sur la carte postale l’un des soldats a aussi un badge du 167ème. Voici leur fiche d'enrôlement:

[img]Soldats canadiens 167th Desall10[/img]
[img]Soldats canadiens 167th Aubry_11[/img] ce dernier mesure 5 pi 11 pouces un géant pour l'époque car la moyenne était de 5 pi 4 pouces.

Je voulais retrouver mon Alexandre. Des Alexandre il y en a des centaines… il fallait réduire le champ de recherche.
J’ai accès aussi aux scans des numéros de matricule associés à chaque bataillon, ce bloc de matricule était exclusif. Voici le bloc du 167,[img]Soldats canadiens 167th 167_bt10[/img]

j’ai fait une recherche des fiches plus précise grâce à l’utilisation de 67 + ????
[img]Soldats canadiens 167th Sans_t10[/img]

J’ai consulté chacune des fiches d’enrôlement un seul s’est enrôlé à la fin de l’été 1916 et c’est Alexandre D. L’âge semble correspondre ainsi que la signature assez ressemblante avec celle des cartes postales. Je crois que je tiens le bon bonhomme. Qu’en pensez-vous?
[img]Soldats canadiens 167th Alex_d10[/img]

Il est intéressant de pouvoir associer un visage et un nom et sortir de l’anonymat ces personnes . Que ces cartes postales ayant si d’importance aux yeux de ce soldat soient de nouveau réunies c'est bien plaisant.
J’ai faite une recherche sur le site Mémorial virtuel de guerre du Canada et il semble que nos 3 copains aient survécus à la guerre.
Vous avez aussi le site « find a grave » pour les états unis et le canada qui permet certaine recherches.
En espérant de vous donner le goût à ces recherches historiques. J’en ai 2 autres en main que je dois compléter et je suis bloquée…

A la prochaine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43851
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:36

Bonjour,
belles recherches approfondies et couronnées de succès dirait-on.
Je déplace dans la bonne rubrique, celle des recherches abouties.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
kaskapik
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : montreal canada
Thème de collection : canadien , Allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 27/09/2011

Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyMer 28 Sep 2011 - 0:17

bonjour , beau travail de votre pars
quelle technique avez vous utilisé pour décoller le papier noir a l'endos
je collectionne les cartes photos de regiments canadiens ww1 et j'en ai aussi beaucoup de soldats francais
j'en ai quelques une avec du papier noir a l'endos mais je n'ose pas trop essayer de les décollés de peur de les en dommagé

cordialement
stephane
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyMer 28 Sep 2011 - 0:55

La solution que j'ai utilisé est celle pour installer les décalques des modèles réduits: de Microscale industries inc le MICRO SET. L'odeur me fait penser à de l'eau et du vinaigre. Le produit agissait sur la colle mais il coute quelque chose et n'est peut être pas vendu en Europe. Mais je crois que j'ai utilisé l'eau aussi. Si tu as de la chance tes veilles cartes postales ont été placées dans un viel album photo en papier noir et ont une colle ancienne qui part bien à l'eau. Si c'est une colle moderne ça ne sera peut être pas possible. J'ai commencé par une carte moins intéressante pour me "faire la main" et si il arrivais quelque chose j'en aurai été moins déçue. Je trempais un bout de chiffon dans le produit ou l'eau. Je mouillais une section de la carte. Je laissais agir quelques minutes. Le papier noir gonfflait... et je tirais dessus avec une pince à épiler pour peler. je recommencais jusqu'a arriver à l'écriture ou je j'utilisais un grattoir de plastique (à décaper) ou mon conjoint utilisais une lame de rasoir plate comme pour gratter la colle sur les vitres (faire très attention). Prendre son temps. J'ai adoré découvrir petit à petit ces témoignages du passé. Bonne restauration. Soldats canadiens 167th 30243
PS il en a qui trempait leur carte dans un bain d'eau, mais je ne l'ai pas fait car j'ai eu des craintes à faire décoller le recto des cartes.
Revenir en haut Aller en bas
kaskapik
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 24
Localisation : montreal canada
Thème de collection : canadien , Allemand ww1 ww2
Date d'inscription : 27/09/2011

Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyMer 28 Sep 2011 - 1:54

merci pour votre réponse ,
j'ai déja essayé avec la vapeur d'eau au dessus d'une bouilloire mais la carte a tendance a gondoler.
vous collectionnez du canadiens et du francais de la grande guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyMer 28 Sep 2011 - 7:08

kaskapik a écrit:
merci pour votre réponse ,
j'ai déja essayé avec la vapeur d'eau au dessus d'une bouilloire mais la carte a tendance a gondoler.
vous collectionnez du canadiens et du francais de la grande guerre ?

Bonjour

Un petit passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th EmptyJeu 29 Sep 2011 - 5:55

j'utilisais de l'eau à la température de la pièce, et j'y allais par petites sections et couches.

Oui, même si ma passion de la grande guerre date depuis près de 35 ans, je me suis mis à la collection (petit budget) que depuis 5 ans. L'internet à rallumé ma passion.

Et je m'intéresse aussi à la lecture, j'ai 2 livres d'époque sur l'engagement des canadiens français. Dédicacé par des vétérans pour des vétérans. Voir la présentation de ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldats canadiens 167th Empty
MessageSujet: Re: Soldats canadiens 167th   Soldats canadiens 167th Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldats canadiens 167th
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte soldats canadiens
» Découverte soldats canadiens
» Et l'art dans tout çà ? Hommage aux soldats Canadiens.
» Soldats français occupation en Allemagne ou Soldats US ?
» Insignes canadiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: