le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Restauration casque Adrian du commerce

Aller en bas 
+22
carfin lewys
Le conscrit de l'an V
yannou8829
allex
lescure40
gede62
RAPHH
sisc60
Ludo29
panzer1
PYD
judev29
jchfab
zabmarcus
poddichini
Seaforth37
ucsacra
Raider30
Bosco
orzabal
Robichon
Crevette
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 17:02

Bonjour à tous
je vous propose à travers ce post, de suivre pas à pas la restauration d'un Adrian du commerce réalisée par mes soins.
Il s'agit bien entendu d'un travail d'amateur sans aucune prétention, qui m'a permis de passer de bons moments à bricoler tout en apprenant de nouvelles choses...
Voici le casque à l'achat, une épave d'Adrian du commerce reconnaissable à ses évents d'aération circulaires.
la coque est emboutie d'une seule pièce et la coiffe est maintenue par des crampons du type "modèle 15".
Ce casque avait fait l'objet d'une demande d'identification sur le forum, et je l'ai retrouvé pour une somme modique sur l'abeille.

Restauration casque Adrian du commerce Achat_10
Restauration casque Adrian du commerce Achat_11
Restauration casque Adrian du commerce Achat_12

On devine le contour d'une plaque de pompier, il a été repeint plusieurs fois, et il manque la totalité des crampons.
Bref, y'a du pain sur la planche, mais c'est justement ce que je recherche ...
Tout d'abord, je le nettoie à l'eau savonneuse, et bonne surprise la peinture blanche disparaît intégralement.
Coton tige et acétone viennent à bout des résidus de peinture noire et rouge sans trop de difficultés.
Puis passage à l'oxalique et le casque retrouve sa couleur gris/bleu d'origine :

Restauration casque Adrian du commerce Dzocap10
Restauration casque Adrian du commerce Marqua10

Des marquages apparaissent sur le devant de la bombe à l'emplacement de la plaque, le chiffre 5 pour la taille (petite) et le chiffre 27 je ne sais pas ? Numéro de lot ?
Vient le moment de lui re-greffer un jeu de crampons : Découpe dans de la tôle de 8/10 (normalement c'est 7/10, mais c'est tout ce que j'avais sous la main), traçage des emplacements sur le casque, décapage à la Dremmel des endroits à braser, étamage du casque et des crampons, et enfin brasure tendre à l'étain avec un petit Butagaz et du fil pour soudure électrique.
L'exploit  Restauration casque Adrian du commerce 1f600 consiste à chauffer suffisamment pour faire fondre la soudure, mais ne pas cramer la peinture. Un chalumeau plus modeste aurait été mieux adapté, mais encore une fois j'ai fait avec ce que j'avais, et au final ça s'est plutôt bien passé ...

Restauration casque Adrian du commerce Fabric10
Restauration casque Adrian du commerce Trazag10
Restauration casque Adrian du commerce Dzocap10
Restauration casque Adrian du commerce Zotama10
Restauration casque Adrian du commerce Brasur10

Les crampons étant en place, il faut maintenant penser à la pose des gaufrettes d'aération.
S'il est possible d'en trouver en original sur le net, elles sont souvent dépareillées et pas toujours en bon état.
On trouve aussi des repros à tous les prix, mais soyons fou, je décide de les refabriquer moi même.
Réalisation de deux "moules à gaufres" en bois dur pour gaufrettes de 3 et 5 mm qui correspondent à une coiffe taille 54 (A1) que j'ai en stock.
On verra plus bas qu'au final je choisirai une autre option.

Restauration casque Adrian du commerce Moule_10
Restauration casque Adrian du commerce Moule_11
Restauration casque Adrian du commerce Mise_e10

Pour réaliser les gaufrettes, je découpe des tôles d'aluminium de 3/10 dans de vieux réflecteurs de néons récupérés au boulot, que je dépoli.
Je place les bandes de 35 mm de large dans mon moule préalablement graissé, et je presse à l'étau.
Je finalise au besoin le formage des ondulations avec un rond d'acier du bon diamètre.
Sur la dernière photo les gaufrettes latérales ne sont pas aux bonnes côtes, elles sont montées là pour essai et seront remplacées par la suite.
Vient enfin la question de la coiffe.
je me rend compte que le montage d'une coiffe réglementaire n'est pas cohérent sur ce casque.
Une coiffe à 8 ou 9 dents de loups pour Adrian du commerce est évidemment absolument introuvable...
Il me faudra donc la fabriquer moi même.
Petit écueil à ce projet, je suis absolument inculte en matière de couture, sport qui dans mon esprit de vieux macho/réac, élevé à la John Wayne,
est bien entendu, réservé à la gente féminine  Restauration casque Adrian du commerce 1f601  Restauration casque Adrian du commerce 1f601  Restauration casque Adrian du commerce 1f601
Bon tant pis, ma virilité va en prendre un coup, mais comme ce projet me tient à coeur, je décide de m'y mettre ^^!
N'y connaissant rien, je me met donc en quête d'une machine à coudre le cuir, et j'en trouve une à 100 kms de chez moi, complètement grippée, et avec des pièces manquantes ou cassées... le prix est en rapport, extrêmement avantageux SI j'arrive à la remettre en route ...
Merci internet, de nombreux passionnés ont filmé la restauration des leurs, et après un dé grippage/démontage/remontage complet, refabrication des pièces manquantes, et adjonction d'un moteur de machine familiale qui trainait au grenier, voici ma Singer 29K3 de 1907 prête à en dé-coudre  Restauration casque Adrian du commerce 1f603
Restauration casque Adrian du commerce 29k_110
Restauration casque Adrian du commerce 29k_210

Après quelques heures d'apprentissage, j'y prend goût, et en fait je trouve ça tellement génial que je me fend d'un lot de 2 machines supplémentaires
pour la modique somme de 25 euros sur lbc. 2 magnifiques Singer des années 60 , bêtes à tout faire, que je restaure intégralement également :
Restauration casque Adrian du commerce Machin10

Après avoir cousu tout ce que je pouvais à la maison, je me sens enfin prêt à attaquer la réalisation d'une coiffe.
Récupération d'un vieux caban de marin pour la réalisation du bandeau en drap de laine et d'une vieille veste en cuir pour la coiffe.
Traçage et découpe d'un patron en carton dur, pour une taille 54 à 9 dents de loup.
Découpe de 2 bandes de drap bleu de 40 mm de large et 54 cm de long, découpe du cuir selon le patron, pose des œillets de 4 mm préalablement vieillis puis coutures en point droit pour assembler les 2 pièces du bandeau et enfin, le cuir au bandeau.
Puis couture en zig-zag pour la fermeture de l'ouvrage.
Mise en forme de la coiffe humide sur un ballon mousse piqué aux gosses, et perçage des trous pour les crampons.

Restauration casque Adrian du commerce Rzocup11
Restauration casque Adrian du commerce Rzocup10
Restauration casque Adrian du commerce Trazag11
Restauration casque Adrian du commerce Dzocou10
Restauration casque Adrian du commerce Assemb10
Restauration casque Adrian du commerce Coutur10
Restauration casque Adrian du commerce Mise_e11

Vient enfin le moment du remontage final.
Alors c'est sur, c'est pas le plus beau casque, mais il m'aura donné bien du plaisir pendant ces longues soirées d'hiver...
je lui ait adjoint une plaque vierge de grenade et d'affectation, qui colle bien avec son look de pompier d'entreprise.
la jugulaire est faite dans une sangle d'un sac de ma femme, qui se demande encore comment elle a pu disparaître ... Restauration casque Adrian du commerce 1f609 La boucle est originale d'un modèle 15.
Au plaisir de vous lire, et joyeux noël à tous !
Cordialement,
Bosco.

Restauration casque Adrian du commerce Img_2086
Restauration casque Adrian du commerce Img_2085
Restauration casque Adrian du commerce Img_2089

Restauration casque Adrian du commerce Img_2087
Restauration casque Adrian du commerce Img_2088

Restauration casque Adrian du commerce Coiffe13


Dernière édition par Bosco le Ven 29 Déc 2023 - 10:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 17:24

Bonjour,
très beau travail, bravo!
Depuis une quinzaine d'années j'ai la même 29K, la mienne a été fabriquée le 10 juillet 1928, journée durant laquelle Singer en a produit 5000 exemplaires Very Happy
Différence: elle a encore son piétement complet avec sa commande à pédale.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 17:34

Bonjour, et merci Crevette ^^!
Oui les 29K ont un piétement magnifique qui n'était hélas plus présent sur la mienne...
Mais le petit moteur (vendu en accessoire pour les vieilles familiales noires dans les années 50) que j'ai monté permet un travail bien progressif, voire point par point, et surtout la machine reste mobile (malgrès son poids), ce qui finalement m'arrange plutôt bien ^^!
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9460
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 17:44

Bonsoir Bosco
Vraiment du beau travail
Bravo
Même, pour les machines à coudre 😂😂
Cordialement Robert
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2186
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 18:05

Salut
je suis admiratif, bravo, vous avez super bien travaillé
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 18:21

Bonsoir Robert et Ludo, et un grand merci pour vos commentaires qui font bien plaisir ^^!
Pour Robert, connaissant l'excellence de votre travail dans les arts mécaniques, n'ouvrez jamais une machine à coudre, vous tomberiez immanquablement amoureux de ces petites merveilles qui tournent dans tous les sens sans l'ombre d'un joint ni roulement Very Happy Very Happy Very Happy
Bon réveillon à vous,
Bosco
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 19:18

Bonsoir.
C'est impressionnant.
Un grand bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Robichon
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Robichon


Nombre de messages : 9460
Localisation : Bouches du Rhône
Thème de collection : Ww1 et ww2
Date d'inscription : 09/05/2020

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 19:33

Je possède une Singers, mais, elle est toute petite
C'était pour les petites filles des années 30😂
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 19:36

Hello,

grand bravo pour le travail accompli!

UC
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 19:42

Bonsoir et merci Raider30.
Pour Robert, Même si c'est une petite, n'ouvrez surtout pas, c'est fatal Restauration casque Adrian du commerce 1f606
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyDim 24 Déc 2023 - 19:43

Merci Ucsacra ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Seaforth37
Général d'Armée
Général d'Armée
Seaforth37


Nombre de messages : 1570
Localisation : Indre et Loire
Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air
Date d'inscription : 06/03/2013

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 9:18

Bonjour,
Sans voix face à ce superbe travail de restauration, bravo....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 9:24

Bonjour,

un travail remarquable en effet, qui montre de la passion et de la précision. Bravo.
Dommage, cependant, d'avoir sacrifié le caban de la Marine pour faire la coiffe. Mais c'est une question de point de vue sur l'usage des objets plus ou moins récents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 9:43

Bonjour Zouky37 et Poddichini, et merci pour vos commentaires ^^!
Pour Poddichini, pas d'inquiétude, je n'ai pas sacrifié un bon caban de marin...
pour la petite histoire, j'ai acheté une ferme en ruine en 2019, dont l'ancien propriétaire était un accumulateur compulsif (comme moi ^^!), et le bien m'a été vendu avec la totalité des "trésors" de l'ancien, dont un lot de 90 cabans stockés en vrac au grenier de la maison...
j'ai depuis cette année un partenariat avec un brocanteur local qui les écoule petit à petit.
Je les ai tous brossés et triés par taille, et j'ai du malheureusement en déclasser 5 ou 6, trop abimés pour la vente.
C'est l'un de ceux là que vous voyez sacrifié pour la cause Wink
La veste en cuir était au grenier aussi, doublure complètement foutue...
Une photo lors de la découverte du lot :

Restauration casque Adrian du commerce Cabans10


Dernière édition par Bosco le Lun 25 Déc 2023 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 9:53

Bonjour,
Remarquable travail,le résultat est époustouflant.! Bravo a vous et merci du partage.

Cordialement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 9:57

Bosco a écrit:
Bonjour Zouky37 et Poddichini, et merci pour vos commentaires ^^!
Pour Poddichini, pas d'inquiétude, je n'ai pas sacrifié un bon caban de marin...
pour la petite histoire, j'ai acheté une ferme en ruine en 2019, dont l'ancien propriétaire était un accumulateur compulsif (comme moi ^^!), et le bien m'a été vendu avec la totalité des "trésors" de l'ancien, dont un lot de 90 cabans stockés en vrac au grenier de la maison...
j'ai depuis cette année un partenariat avec un brocanteur local qui les écoule petit à petit.
Je les ai tous brossés et triés par taille, et j'ai du malheureusement en déclasser 5 ou 6, trop abimés pour la vente.
C'est l'un de ceux là que vous voyez sacrifié pour la cause Wink
Une photo lors de la découverte du lot :

Merci pour ces précisions. Alors s'il était abîmé, la démarche est compréhensible.

De belles fêtes à vous et vos proches.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 10:12

leseb a écrit:
Bonjour,
Remarquable travail,le résultat est époustouflant.! Bravo a vous et merci du partage.

Cordialement.

Séb.

Merci Seb ^^!
je tiens également à remercier les contributeurs du site World war helmets, et en particulier, plus proche de nous, Gérard (Lescure40), grâce à qui j'ai pu trouver toutes les infos techniques pour la réalisation de cette restauration Restauration casque Adrian du commerce 1f609
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus
Général d'Armée
Général d'Armée
zabmarcus


Nombre de messages : 1976
Localisation : Faucgiaie
Thème de collection : 1870 à 1918
Date d'inscription : 28/05/2019

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 10:15

Bonjour
Très beau boulot
Le voir à l arrivée chez vous et le voir désormais
C est lmpressionnant.
Effectivement Gégé est un puits de science sur l adrian
Je sais désormais où envoyer mes vielles gamelles en restauration  Restauration casque Adrian du commerce 1f60e  Restauration casque Adrian du commerce 1f600
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 10:24

Merci Zabmarcus, ce sera avec plaisir ^^!
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 18:25

Dernière petite touche pour compléter le sujet, j'ai oublié de préciser que javais procédé à un léger décabossage et planage de la bombe et de la nuquière. Pour ce faire j'ai utilisé différents maillets et petits marteaux de carrossier ainsi q'un ... Boulet de canon Very Happy Very Happy Very Happy
Restauration casque Adrian du commerce Img_2090

Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34118
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 19:32

Bonjour
Félicitations pour ce travail de restauration et pour cette présentation détaillée.

JC
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2090
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 19:52

Restauration casque Adrian du commerce 261606 Restauration casque Adrian du commerce 261606 bonsoir. Votre travail est impeccable. C’est super de pouvoir restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:06

Bonsoir et merci Jcfab et Judev29 ^^!
Judev, je vois qu'on est voisins, au plaisir de faire connaissance,
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 20:48

Bonsoir


Restauration casque Adrian du commerce 261606


Un travail digne d’un restaurateur du patrimoine


Slts
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyLun 25 Déc 2023 - 21:48

Bonsoir Pyd, merci et bonne soirée,
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
panzer1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 310
Localisation : france
Thème de collection : france 40 et bataille de normandie
Date d'inscription : 11/07/2013

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyMar 26 Déc 2023 - 14:05

bonjour.
du joli boulot!
belle maitrise de plusieurs corps de metier;
bravo
yann
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyMar 26 Déc 2023 - 17:33

Bonjour et merci Yann ^^!
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 939
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyMer 27 Déc 2023 - 7:15

Salut Bosco ,
La qualité de ta restauration est à la hauteur de ta passion !!! Magnifique boulot !!!!!
Je suis autant impressionné par le résultat du casque que par les techniques et recherches que tu effectues pour parvenir à tes fins .
Toutes mes félicitations et merci pour le partage de tes connaissances.
Bien joué 👍👍👍👍👍
Bien amicalement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 543
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyMer 27 Déc 2023 - 8:34

Salut Ludo et merci pour ce commentaire.
Tes recettes ne sont pas mal non plus, il faudra que tu nous présentes ça un jour ^^!
Amicalement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
sisc60
Aspirant
Aspirant
sisc60


Nombre de messages : 364
Age : 60
Localisation : oise
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 02/05/2016

Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce EmptyJeu 4 Jan 2024 - 16:32

chapeau bas ! magnifique travail de restauration ,rien n'est donc impossible Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration casque Adrian du commerce Empty
MessageSujet: Re: Restauration casque Adrian du commerce   Restauration casque Adrian du commerce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration casque Adrian du commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un casque Adrian à l'oxalique !
» Casque Adrian d'essai ou du commerce
» casque adrian 26 (commerce? pas de fentes pour pattes d'insigne)
» Restauration de casque adrian ww1
» Restauration casque Adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: