le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE EmptySam 23 Déc 2023 - 17:56

Bjr à tous ceux-la,
Je n'ai rien trouvé de mieux pour les représenter que de vous faire partager la vision de la spectaculaire monture d'une épée que j'ai eu l'occasion de photographier lors de ma dernière visite fin octobre au Musée de l'Armée à Paris.
Je pense que vous serez sensible à son style hautement réaliste et esthétique quelque soit votre domaine de collection. Je n'ai pas photographié sa légende. Toutefois, je pense qu'il s'agit d'une épée allemande du XV ou XVIe siècle compte tenu de l'utilisation de l'ivoire, avec lequel les allemands ont produit de merveilleux objets dont des reliquaires.
BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Img20215

NB: ces dernières années lors de mes visites, je m'étais limité aux salles de la période Louis XIV -Napoléon III. Cette fois-ci, je me suis concentré sur les salles "armes et armures anciennes" XIII -XVIIIe siècle. Quelle richesse et diversité de pièces en super état, j'en ai été stupéfait. Je l'avais oubliée.  Les autres époques sont très bien, mais là  c'est vraiment le top! Je pense que dans le vie d'un collectionneur d'armes il faut absolument faire un pèlerinage au Musée de l'Armée, comme certains vont à Lourdes ou à la Mecque. Compte tenu de ce qui  été rapporté sur le new Musée de la Marine je ne tiendrai pas les mêmes propos. J'en suis même à déconseiller la visite, chaque fois que je le peux!!!!
Une précision pour ceux qui voudraient voir cette épée et d'autres comme celle-ci, c'est dans la salle Europe au rez de chaussée , à droite de la cour d'honneur.
BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Img20216
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE EmptyVen 29 Déc 2023 - 12:52

Bonjour,

Bonnes fêtes Jean !
Et merci pour le partage de ce beau travail de l'ivoire !
Tu as d'autres vues pour que l'on comprenne mieux la symbolique ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE EmptyVen 29 Déc 2023 - 13:51

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Bonnes fêtes Jean !
Et merci pour le partage de ce beau travail de l'ivoire !
Tu as d'autres vues pour que l'on comprenne mieux la symbolique ?

Amicalement.

Bjr Fabien,
Après avoir été reçu au musée, où l'on m'a présenté les épées de présent du Cdt Marchant et celles du Gal Doods, j'ai eu peu de temps avant de rejoindre la famille. Comme j'étais au Rdc, j'en ai profité pour visiter la plus vieille section du musée que je n'avais pas vue depuis une dizaine d'années, voire plus. J'ai alors pris une véritable claque quand au nombre de pièces présentées et leur qualité. Dans le domaine armes blanches, je n'ai fait que les 2 photos présentées, sans photographier la légende et celle ci-dessous que j'avais déjà vue antérieurement. Tu ne manqueras  pas  de reconnaître pour la monture celles des dagues de SA et de SS qui en sont manifestement inspirées 4 siècles plus tard.

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Img20217

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Img20218

Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE EmptyVen 29 Déc 2023 - 15:38

Effectivement ces dagues suisses sont connues pour avoir inspirées celles du IIIe Reich !
Mais elles sont d'une toute autre qualité que leurs imitations pour la SA ou la SS, surtout au niveau du fourreau !
A savoir que l'on peut toujours acheter aujourd'hui des couteaux de chasse de ce type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est évident que l'histoire des dagues suisses ne se résume pas aux dagues du IIIe Reich, même si sur les productions actuelles les fourreaux renvoient directement à cette période...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2807
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE EmptyVen 29 Déc 2023 - 18:42

Bonjour Jean,

Merci pour le partage, ça fait longtemps que je me dis que je dois y retourner au musée de l’armée.
Cela va me motiver d’autant plus que mon petit fils de presque 8 ans veut aussi venir, il adore tout ce qui est en rapport avec l’armée et juré ce n’est pas moi qui l’ai poussé sur ce chemin .

Amicalement et très bonnes fêtes.

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE EmptySam 30 Déc 2023 - 12:01

Patpat a écrit:
Bonjour Jean,

Merci pour le partage, ça fait longtemps que je me dis que je dois y retourner au musée de l’armée.
Cela va me motiver d’autant plus que mon petit fils de presque 8 ans veut aussi venir, il adore tout ce qui est en rapport avec l’armée et juré ce n’est pas moi qui l’ai poussé sur ce chemin .

Amicalement et très bonnes fêtes.

Amicalement

Patpat

Bjr PATPAT,
Merci pour ton message et une petite dose de plus avec des voeux pour 2024.
Amicalement
Jean
BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Img20219
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty
MessageSujet: Re: BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE   BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BON NOEL POUR LES COLLECTIONNEURS DE CULTURE OCCIDENTALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAUVAISES NOUVELLES POUR LES COLLECTIONNEURS DE SABRES
» MEILLEURS VOEUX AUX COLLECTIONNEURS POUR MON FUTUR LIVRE
» pour les collectionneurs et bricoleurs
» INFOS POUR COLLECTIONNEURS ET AMATEURS DE SABRES
» Tête spécial pour collectionneurs dilettantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: