le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:04

Bonsoir à tou,

Je viens vers vous, car j'aimerais identifier clairement ce casque à pointe.
Il semblerait qu'il s'agit d'un remontage troupe/fonctionnaire (gendarmerie/police).
J'aimerais donc avoir votre avis s'il vous plait.

Merci beaucoup ! :-)

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4511
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4512
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4510
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:05

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4514
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4515
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4513
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:06

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4516
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4518
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4517
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:06

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4610
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4519
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4520
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:07

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Img_4611
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyLun 18 Déc 2023 - 13:44

Personne qui s’y connaît un peu en casques à pointe ? 😊
Merci
Revenir en haut Aller en bas
113RI
Général d'Armée
Général d'Armée
113RI


Nombre de messages : 1762
Localisation : Auvergne
Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII
Date d'inscription : 05/03/2022

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:24

Bonjour

Mon truc, c'est le saxon de ligne, artilleur au pire, pionnier à l'occasion mais là.... On a affaire à tout autre chose qui sort de mon domaine de compétence.
Sur mon tel, je vois mal, donc je ne me prononcerai pas sur l'originalité.

C'est un "truc" de ville, de pompier, d'administratif quelconque, ou que sais-je, mais dans tous les cas, je vous confirme votre impression : rien de militaire
La cocarde de gauche semble bien saxe, celle de droite, je n'ai plus en mémoire, peut être un duché à cause du bleu, mais je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:43

Bonjour,

Merci de votre avis.
La cocarde de gauche ok, à ce moment-là, je vais la démonter, si elle n’est pas cohérente avec le reste.
Je pensais aussi que la plaque frontale était militaire. Je me trompe ?

Merci encore pour votre aide !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
alexandre12
Général d'Armée
Général d'Armée
alexandre12


Nombre de messages : 1985
Age : 25
Localisation : Aveyron
Thème de collection : 1791-1918
Date d'inscription : 28/04/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:52

Bonjour,

La pointe indique en effet que cette casque est destiné à un administrateur, on la trouve ici sur un casque d'officier des douanes ou des impôts :
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci 40806010

La plaque est une saxonne de ligne classique, à cela près que ses fixations sont à languettes et non à pontets.
Je ne saurais, en revanche, vous en dire davantage, si ce n'est que la cocarde au centre bleu et extérieurs blanc indique la principauté de Schwarzbourg.

Bien à vous,

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:42

alexandre12 a écrit:
Bonjour,

La pointe indique en effet que cette casque est destiné à un administrateur, on la trouve ici sur un casque d'officier des douanes ou des impôts :
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci 40806010

La plaque est une saxonne de ligne classique, à cela près que ses fixations sont à languettes et non à pontets.
Je ne saurais, en revanche, vous en dire davantage, si ce n'est que la cocarde au centre bleu et extérieurs blanc indique la principauté de Schwarzbourg.

Bien à vous,

Alexandre.

Bonjour Alexandre,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
S’il ne s’agit en rien d’un casque militaire, il a au moins donc le mérite d’être cohérent, ce qui est une bonne chose.

Je vais maintenant me renseigner pour savoir exactement de quel type d’administrateur il s’agit.

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 833
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyMar 19 Déc 2023 - 0:01

vincrock a écrit:
Personne qui s’y connaît un peu en casques à pointe ? 😊
Merci

Bonsoir Vincrock Very Happy

Bah si, pour en avoir quelques dizaines ( dans les modèles classiques 1895 et 1915 ), je m'y connais un peu.
En revanche, je n'ai jamais été confronté à un modèle comme celui-ci et présentant une telle configuration.
Comme signalé par d’autres membres, la plaque frontale est bien ici un modèle pour casque Saxon d’active.
Mais la cocarde avec extérieurs blancs et centre bleu correspondrait plus à une cocarde du royaume de Bavière…
Ce qui m’ennuie particulièrement en revanche, c’est le système de fixation de l’embase de pointe. Si on observe bien, on remarque que la forme du rivet situé à l’arrière ( et qui maintient l’embase au jonc arrière ) ne correspond pas du tout aux trois autres.
Et c’est particulièrement visible sur la vue interne du casque où l’on voit que les pattes de ce rivet sont beaucoup plus fines que les trois autres.
Y aurait-il eu remontage sur cette pièce ?

@+++ Gérald  Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci 30243
Revenir en haut Aller en bas
vincrock
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 314
Localisation : Metz
Thème de collection : Passioné guerres mondiales
Date d'inscription : 06/05/2013

Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci EmptyJeu 21 Déc 2023 - 10:31

gede62 a écrit:
vincrock a écrit:
Personne qui s’y connaît un peu en casques à pointe ? 😊
Merci

Bonsoir Vincrock Very Happy

Bah si, pour en avoir quelques dizaines ( dans les modèles classiques 1895 et 1915 ), je m'y connais un peu.
En revanche, je n'ai jamais été confronté à un modèle comme celui-ci et présentant une telle configuration.
Comme signalé par d’autres membres, la plaque frontale est bien ici un modèle pour casque Saxon d’active.
Mais la cocarde avec extérieurs blancs et centre bleu correspondrait plus à une cocarde du royaume de Bavière…
Ce qui m’ennuie particulièrement en revanche, c’est le système de fixation de l’embase de pointe. Si on observe bien, on remarque que la forme du rivet situé à l’arrière ( et qui maintient l’embase au jonc arrière ) ne correspond pas du tout aux trois autres.
Et c’est particulièrement visible sur la vue interne du casque où l’on voit que les pattes de ce rivet sont beaucoup plus fines que les trois autres.
Y aurait-il eu remontage sur cette pièce ?

@+++ Gérald  Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci 30243

Bonjour,

Merci pour votre avis détaillé. Je n'avais pas fait attention au système de fixation de l'embase de pointe... remarque pertinente !

Bonne journée,

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty
MessageSujet: Re: Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci   Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à identification casque à pointe saxon : troupe/ fonctionnaire ?? Merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification casque allemand Merci
» Casque à pointe saxon ersatz ?
» Modèle de casque à pointe 100 saxon
» Casque à pointe saxon
» casque à pointe saxon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: