le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
L’alsacien
6 participants
AuteurMessage
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptySam 16 Déc 2023 - 21:35

Bonsoir,

J’ai récemment pu récupérer quelques sabres pour trois fois rien. Il s’agit d’1882, bien courant et deux pour l’armée d’Afrique avec leurs monture en fer dans un état plutôt correct. Je vous ai mis la petite « photo de famille », mais ce qui importe ici sont les derniers cités. L’un d’entre eux (celui du haut) porte une lame losangique à deux gouttières , sur laquelle on devine des reste de marquages «Manufacture de Klingenthal, Coulaux Aine et Cie »
et un poinçon ovale qui est un B couronné. Le second est plus étrange. Il porte lui aussi un B couronné, accompagné d’un D couronné, mais surtout un marquage que je n’avais jamais vu auparavant « Chatellerault 1868 » avec une écriture que je n’avais jamais vue . Étant sous le second empire, on pourrait pourtant s’attendre à «*Mois* 1868 Mre Impale de Chatt ». A cette époque, on pouvait parfois rencontrer « M.F. Chatellerault *Annee* » mais ceci concernait surtout les modele 1855 ou 1845 de mémoire.
Cela, en plus du fait qu’ils aient un poinçon en commun tout en provenant de deux manufactures distinctes me laisse le doute. Avez-vous déjà rencontré ce type de marquage ? 

Bonne soirée 
L’alsacien
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptySam 16 Déc 2023 - 21:37

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  C8021610
Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  4eaa8e10
Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  A10d5210
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5575
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 17 Déc 2023 - 12:16

Bonjour

Pour cette année le B doit être étoilé non ? plutôt que couronné ? dans ce cas ce serait Grégoire Bitch, par contre D couronné ou étoilé la je sèche sauf si la lame viens de Klingehthal où l'on retrouve ces deux lettres couronnées sur des sabres de cavaleries légères ou d'officiers supérieurs de 1850 aux années 1860.

Du coup fournitures couleaux pour Chatellereault ? ce qui est fort possible les sabre dit de l'armée d'Afrique existants déjà sous le règne de Louis-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1558
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 17 Déc 2023 - 12:53

Bonjour ,

ne serait ce pas une lame de 1854 montée sur une garde de l'armée d'Afrique qui s'apparente au modèle 1882?

Je ne vois que Cela , un remontage hybride ancien

Mais pourquoi pas, on voit tellement de choses.

Bon dimanche
choumac
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:15

Bonjour, peut-être une contrefaçon pour bénéficier de l’image de la manufacture de Chatellerault, avec une lame venant de Coulaux. Voir ici, notamment l’exemple de Chape48: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  8b9dd510
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:48

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Pour cette année le B doit être étoilé non ? plutôt que couronné ? dans ce cas ce serait Grégoire Bitch, par contre D couronné ou étoilé la je sèche sauf si la lame viens de Klingehthal où l'on retrouve ces deux lettres couronnées sur des sabres de cavaleries légères ou d'officiers supérieurs de 1850 aux années 1860.

Du coup fournitures couleaux pour Chatellereault ?  ce qui est fort possible les sabre dit de l'armée d'Afrique existants déjà sous le règne de Louis-Philippe

Bonjour, 

Ce sont bien des lettres couronnées, elles ont d’ailleurs été citées dans un précédent sujet concernant des sabres de la même provenance. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais comme vous je sèche quant à leurs auteurs. 
Merci pour votre hypothèse, je vais creuser cette piste!
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 17 Déc 2023 - 13:54

choumac a écrit:
Bonjour ,

ne serait ce pas une lame de 1854 montée sur une garde de l'armée d'Afrique qui s'apparente au modèle 1882?

Je ne vois que Cela , un remontage  hybride ancien

Mais pourquoi pas, on voit tellement de choses.

Bon dimanche
choumac
Bonjour,

Mes excuses je n’ai pas donné les dimensions de la lame : 88cm et 2,6 au talon. Elle est donc un peu courte pour un 1854. 
C’est vrai que les sabre de l’armée d’Afrique nous font rapidement perdre la tête tant ils sont divers.

Merci et bon dimanche 
L’alsacien
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 17 Déc 2023 - 14:01

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, peut-être une contrefaçon pour bénéficier de l’image de la manufacture de Chatellerault, avec une lame venant de Coulaux. Voir ici, notamment l’exemple de Chape48: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  8b9dd510

Très intéressant ! 
Merci beaucoup !

Cdlt 
L’alsacien
Revenir en haut Aller en bas
max c.
Aspirant
Aspirant
max c.


Nombre de messages : 340
Localisation : Gatineau, Québec
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 20/06/2013

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyMar 19 Déc 2023 - 21:46

Je crois qu'il s'agit en effet d'une tentative de contrefaçon de l'époque.

Pour la lame, j'ai un sabre du même type avec une lame d'officier de cuirassier modèle 1817. Il est possible qu'elle ait été portée par un chasseurs d'Afrique, ou même un cuirassier, mais aussi par un Zouaves, qui semblaient mettre un point d'honneur à défier les règlements d'uniforme. Certains portraits en montrent avec des sabres aux dimensions cavalresques.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3283
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyMer 20 Déc 2023 - 16:45

L’alsacien a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonjour, peut-être une contrefaçon pour bénéficier de l’image de la manufacture de Chatellerault, avec une lame venant de Coulaux. [/url]

Très intéressant ! 
Merci beaucoup !
Cdlt 
L’alsacien

Bjr l'Alsacien ,
C'est ce que j'allais dire mais Phyllostachys m'a devancé, bravo à lui de se souvenir de cette hypothèse. Je l'avais illustrée par une photo parlante, mais j'en vu au moins 2 autres avec des marquages simple "Châtellerault" sans référence à la Manufacture d'Etat, mais à l'époque je n'en avais pas pris de photo. Les smarphones nous étaient inconnus.
Vous évoquez la diversité des sabres de l'Armée d'Afrique. Il y a 20 ou 30 ans ces sabres n'étaient pas connus ils étaient assimilés par les "experts" à des MLe 1882 d'infanterie. Je crois que je suis un des plus anciens à m'y être intéressé, j'ai donc pu constituer une collection relativement importante de modèles variés, elle m'a servi à faire un chapitre du T2 de la période 1830-1870. Maintenant les prix ont bien monté.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacien
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 59
Age : 25
Localisation : Gard
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 11/09/2023

Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  EmptyDim 7 Jan 2024 - 17:29

Bonjour à tous et bonne année,

Un grand merci à Max C. et Chape48 pour vos réponses, je suis bien plus éclairé. Je vais donc songer à m’acheter le T2 de 30-70. Je n’ai que le premier à l’heure actuelle Smile
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux    Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre pour l’armée d’Afrique - Marquage douteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SABRE HYBRIDE POUR L'ARMEE D'AFRIQUE
» Sabre pour l'Armée d'Afrique DEVISME
»  Sabre fantaisie d'officier d'infanterie modèle 1882, pour l'armée d'Afrique
» Un sabre de l'Armée d'Afrique
» Sabre armée d'Afrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: