le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
| | Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3142 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Jeu 7 Déc 2023 - 22:08 | |
| Bonsoir, Qui pourrait m'en dire plus sur un fusil de récompense modèle 1817 avec inscrit sur la plaque en argent en écusson "Donné par le roi au sieur LECOQ ETIENNE " sis commune de Plaine Haute dans les Côtes d'Armors dep 22 , prés de St Brieuc . Des renseignements sur ce personnage , quand a il vécu ... Histoire d'en savoir plus ... Pour rappel , il y a eu 512 fusils de récompense donné par Louis 18 en 1824... Merci! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 82048 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Jeu 7 Déc 2023 - 22:57 | |
| Bonjour,
celui-ci ?
https://drouot.com/fr/l/23394661-fusil-a-silex-de-recompense-donne-aux-soldats-et-aux Nous avons donc des informations à son sujet en fin de description : originaire de Bretagne, Plaine Haute.
Cordialement |
Nombre de messages : 82048 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Ven 8 Déc 2023 - 5:54 | |
| Bonjour,
autre lien où on voit bien la plaque.
https://www.gazette-drouot.com/lots/23394661-fusil-a-silex-de-recompense---
J'ai pu trouver un Étienne LECOQ dans les archives de Plaine-Haute du début de la Ière République, mais cela devait être son père, officier d'état civil a priori.
Cordialement |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3142 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Ven 8 Déc 2023 - 11:41 | |
| Bonjour,
Et bien merci!
il s'agit effectivement de ce magnifique fusil fabriqué à Versailles en 1817 , et je recherche la date de naissance et de décès de ce Lecoq Etienne , ainsi que son métier et le rôle qu'il a joué durant les guerres révolutionnaires.
Si vous arrivez à avoir des renseignements sur lui , le forum étant un lieu de partage , pourquoi pas une présentation détaillée de la bête?
Donc encore merci!
|
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Ven 8 Déc 2023 - 12:19 | |
| Pour le moment ce que j'ai mentionné est seulement ce que j'ai. |
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Ven 8 Déc 2023 - 12:24 | |
| Oui , pas de soucis ! Mais tout ça est bien marqué quelque parts sur des archives.. Bon avec un peu de chance... |
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Dim 10 Déc 2023 - 7:18 | |
| Bonjour,
pas de nouveau sur Étienne Lecoq ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Dim 10 Déc 2023 - 10:49 | |
| Bonjour,
Si, du nouveau! Un sympathique membre du forum a eu la gentillesse de m'en dire plus . Etienne LECOQ était cultivateur et née en 1768 et mort en 1848. C'est un bon début...
Mais , comme vous le savez , une question en appel d'autre. de savoir sur les 512 fusils , combien ont été réellement attribué , car donné assez tard , en 1824? Beaucoup de vétérans étaient déjà décédés à cette époque...
Les familles qui ont conservé pieusement ces souvenirs historiques et le nombre d'armes intactes qui subsiste encore actuellement?
La moitié, un tiers ... mystère...
Je vais commander le livre sur les armes de récompenses des vétérans , histoire d'en savoir plus.
Le sujet est vraiment passionnant et l'arme de toute beauté ! De plus il semble qu'il n'y ai pas eu de faux (au niveau du fusil...) et les bidouillages sont assez rares.
Seul soucis beaucoup d'armes ont perdus leurs argentures sur les garnitures ., également leurs poinçons , car trop nettoyé On voit aussi des plaques en argent démontées et refixés ...
Le mien a miraculeusement échappé à ces misères de gens bien attentionnés !
Bonne journée! |
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 Dim 10 Déc 2023 - 11:18 | |
| Merci. Donc l'homme que j'avais trouvé dans l'état civil devait être lui. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 | |
| |
| | | | Etienne LECOQ sur fusil de récompense.mod 1817 | |
|