le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Outillage allemand

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gibus83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Var
Thème de collection : Tout venant
Date d'inscription : 12/06/2023

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyDim 26 Nov 2023 - 22:53

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cet objet sur une brocante cet été mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de cet outil.

Il s'agirait d'un mesureur d'angle de couverture afin de permettre d'effectuer des mesures sur le terrain...

Si quelqu'un peut me donner une explication claire je suis preneur merci beaucoup.

Outillage allemand  Screen11

Outillage allemand  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 6:03

bonjour

clinomètre pour le tir indirect

https://de.wikipedia.org/wiki/Deckungswinkelmesser
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 8:42

Salut

Pour moi cela sert à calculer la distance d'une cible si on connait sa taille par exemple ...

c'est un peut plus pratique que de faire la même chose avec des jumelles graduées ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Gibus83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Var
Thème de collection : Tout venant
Date d'inscription : 12/06/2023

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 9:31

Salut Ludo,

Merci de ta réponse je suis perdu en effet maintenant 😅
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:02

J'ai trouvé une explication plus claire ici :

https://www.passionmilitaria.com/t32391-les-reticules-des-materiels-optique

en résumé ( si j'ai bien compris ... rabbit )

tu mets ton oeil droit devant le réticule de l'appareil .

tu gardes l'autre ouvert .

les 2 images vont se superposer et tu verras le paysage "gradué en millièmes"

maintenant à quoi cela sert ?

tu veux tirer sur des gens que tu n'aimes pas mais pour ce faire tu dois tirer par dessus une maison ...

Il faut donc connaitre l'angle entre toi et le haut de la maison .

Grace à cet instrument tu as immédiatement cet angle pour incliner ta MG

tu peux aussi calculer les distances très facilement :

un soldat de 1.70 mètres qui mesure avec cet appareil 5 graduations ( 5 millièmes ) est à :

1.7 x 1000 / 5 = 340 m
Revenir en haut Aller en bas
Gibus83
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Localisation : Var
Thème de collection : Tout venant
Date d'inscription : 12/06/2023

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:12

Ouawww cette fois on y est 🤟🤗
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:30

j'ai trouvé cela aussi :

la Seconde Guerre mondiale, les mitrailleuses étaient censées être employées pour effectuer des tirs directs et des tirs indirects.

Ce second mode de tir, inspiré de celui des pièces d'artillerie consistait à utiliser la courbure de la trajectoire des projectiles, pour leur permettre de passer par-dessus un relief et d'atteindre des objectifs masqués derrière cet obstacle.

Ce mode de tir permettait par exemple de harceler des troupes qui se croyaient à l'abri dans un creux de terrain "hors de la vue de l'ennemis".

Le tir indirect était un art complexe qui exigeait une formation soignée des chefs de pièce et supposait, pour bénéficier d'une certaine précision que plusieurs conditions soient acquises :

-disposer de cartes précises,
-connaître avec exactitude l'emplacement de la pièce utilisée et celle de l'objectif,
-utiliser une mitrailleuse sur affût lourd, calé par des sacs de sable, restant parfaitement stable pendant le tir,
-disposer l'affût sur un plan parfaitement horizontal,
-employer un affût permettant un réglage fin de la visée en site et en azimut,
-être en mesure d'évaluer assez exactement l'altitude à laquelle se trouve la pièce, celle des reliefs se trouvant sur la trajectoire des projectiles et celle de l'objectif

L'art du tir indirect entraîna le développement d'instruments de mesure portatifs, permettant d'évaluer l'altitude des obstacles s'interposant sur la trajectoire des projectiles entre la pièce et l'objectif L'instrument allemand que nous présentons ici fait partie des nombreux dispositifs de ce type développés par la plupart des armées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le tir indirect à la mitrailleuse, mal adapté à la guerre de mouvement et exigeant une formation trop sophistiquée des chefs de pièce, fut progressivement abandonné au profit de l'emploi des mortiers et autres pièces à tir courbe d'un emploi plus simple et d'un effet beaucoup plus dévastateur que celui des mitrailleuses.

Lors des attaques frontales, comme les attaques de tranchées ennemies au cours de la Première Guerre mondiale, ce mode de tir pouvait également être utilisé par des mitrailleuses postées derrière les vagues d'assaut pour tirer par dessus leurs propres troupes et gêner la défense ennemie.

Une imprécision de cartographie une faute de calcul ou simplement un canon de mitrailleuse ayant dépassé les normes d'usure et n'assurant plus aux projectiles la trajectoire prévue par les abaques de tir indirect pouvaient, dès lors, se traduire par de dramatiques erreurs de tir où les mitrailleuses décimaient les troupes amies dont elles étaient censées couvrir l'avance.
bon là je crois qu'on est bon : même moi j'ai tout compris !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14332
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  EmptyLun 27 Nov 2023 - 10:32

la pochette derrière était avec l'instrument ?

on peut la voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outillage allemand  Empty
MessageSujet: Re: Outillage allemand    Outillage allemand  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outillage
» Outillage individuel
» caisse d'outillage de réglage
» Sacoche pour ceinturon infirmier allemand ww1 ? Bidon Allemand ww1 ??
» trousse anglaise médical outillage raf ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: