le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joachim
Soldat
Soldat
Joachim


Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Margut
Thème de collection : FFI,France 40,civil
Date d'inscription : 29/07/2019

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 9:30

Bonjour a tous j'aurai une petite question concernant le port du pantalon modèle 1921 chez les aspirants . Est ce que quelqu'un pourrait me dire si ils portaient le modèle a passepoil kaki comme les adjudant ou le modèle a une bande marron comme les officiers
Également dans le livre "le soldat français de 1940" tome 1 , on nous parle du port d'un manteau type "britanniques/british warm" savez-vous où je pourrais trouver des photos du port de ce genre de manteaux ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 😁Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:02

Bonjour,
un aspirant est un sous-officier qui "aspire" à devenir officier.
Ils ont toujours fait partie des sous-officiers, bien qu'ils étaient et sont toujours considérés comme des officiers.
La logique veut donc qu'ils portent la tenue de sous-officier.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joachim
Soldat
Soldat
Joachim


Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Margut
Thème de collection : FFI,France 40,civil
Date d'inscription : 29/07/2019

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:13

En effet la logique voudrait qu'ils soient complètement équipé comme un adjudant chef par exemple cependant sur beaucoup de photos on les voit porter La culotte modèle 1929 mastic 😅.
Et certain même porter le ceinturon d'officier Avec les dé en laiton cousu sur le ceinturon alors que d'autres porte le modèle de sous officiers sans dés en laiton
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:35

Oui, après il est bien connu que dans l'armée, chacun fait à peu près ce qu'il lui plait tant qu'il reste sensiblement dans les clous et qu'il ne se fait pas remettre en place par son capitaine ou son colonel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:49

Et pour le manteau British warm c'est la même chose, en voici un très élégant:
Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Prince10

Tant que ça passe c'est bien.
C'est comme les Sam Browne Belt qui ont été portés depuis 1915, strictement interdits par le GQG et Joffre en personne mais continués à être portés, puis rendus obligatoires courant 1918.

Maintenant pour un aspi, à moins qu'il soit à la bonne de son colon, je le vois moins le porter.
Ce serait plus à un chef d'escadron à s'autoriser cette fantaisie.

Ce genre de manteau 3/4 deviendra la norme chez les TAP dès les années 60 puis dans toute l'armée de terre dans les années 90 où il a fallu faire raccourcir les capotes 47 des cadres par les Maîtres Tailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joachim
Soldat
Soldat
Joachim


Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Margut
Thème de collection : FFI,France 40,civil
Date d'inscription : 29/07/2019

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:51

Comme dans ma documentation leur attribution n'es pas précisé J'ai préféré demandé pour l'aspirant j'ai déjà en vu un manteau modèle 1932 je profitait juste du post pour faire d'une pierre deux coups mais je n'ai pas été très clair je le reconnais 😁
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:10

Voilà ce que dit le BO de 1935 du manteau anglais:
Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Dsc06457
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joachim
Soldat
Soldat
Joachim


Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Margut
Thème de collection : FFI,France 40,civil
Date d'inscription : 29/07/2019

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:12

Bien je vous remercie pour ce texte 😀
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 14:46

J'ai retrouvé ce sujet qui donne quelques précisions au sujet de la culotte portée à l'Ecole de l'artillerie de Fontainebleau:
https://www.passionmilitaria.com/t78876-uniforme-d-un-aspirant-artilleur-de-ma-famille-en-1940

Sinon il faudrait chercher dans Gallica, mais leur moteur de recherche est tellement mal foutu que je laisse ça à d'autres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joachim
Soldat
Soldat
Joachim


Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Margut
Thème de collection : FFI,France 40,civil
Date d'inscription : 29/07/2019

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 14:51

Justement je me suis basé sur la photo de cette article et quelques Une de saint Maixent et saint Cyr pour la culotte mais le pantalon aucune information, j'irai voir sur Gallica avec un peu de patience je trouverai sûrement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43884
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:06

Dans ce sujet il est précisé que la pantalon ou culotte d'un aspirant est règlementairement du modèle sous-officier.
Par contre en école (Sy Cyr Coët, et autres) il en est visiblement autrement.

Dans les années 60/70/80 les aspis notamment médecins en régiments portaient tous le pantalon d'officier "à autoroute".
A tort ou à raison?

Avant c'était peut-être différent scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joachim
Soldat
Soldat
Joachim


Nombre de messages : 35
Age : 22
Localisation : Margut
Thème de collection : FFI,France 40,civil
Date d'inscription : 29/07/2019

Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:16

Ce n'est pas un sujet évidemment hélas en dehors des écoles très peu de photos et pas toujours daté il faut que j'approfondisse encore un peu dans cas . quand au port de la culotte de sous officiers en unité j'avais totalement oublié cela je m'en excuse 😅
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty
MessageSujet: Re: Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif    Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon chez les aspirants et manteaux facultatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pantalon de chez Daucy.
» Sabre école des Aspirants de Coetquidan
» 2 Manteaux US
» Pantalon néerlandais post war pour faire pantalon moutarde français 44
» Identification de manteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: