le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Besoin d'aide pour identifier un fusil G98

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptySam 11 Nov 2023 - 19:49

Bonjour à tous !

Nous sommes tombé sur un fusil spendau 1912 scellé dans un mur porteur lors de la rénovation d'une maison, il manque la culasse, la crosse, et il est dans un sale état, on peut distinguer quelques numéros, des poinçons, j'ai pris un maximum de photos. Nous aimerions connaître l'histoire de cette arme mais ne savons pas trop comment identifier toutes ces informations, d'où notre présence sur votre forum afin d'obtenir des avis d'experts !

Merci d'avance

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 20231114
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 20231115
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 20231113
Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptySam 11 Nov 2023 - 20:20

Bonsoir,
Il n’y a malheureusement pas grand chose à en dire.
C’est un fusil de l’armée allemande pendant la première guerre mondiale.
A priori pas bavarois ( il aurait été fabriqué par Amberg)
La seule chose qui aurait pu nous donner des renseignements sur son
histoire est la pastille de crosse, qui a disparu avec le morceau de crosse
manquant.
Désolé
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptySam 11 Nov 2023 - 20:53

Bonsoir,
Merci pour ce retour, je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas avoir d'éléments complémentaires sur son histoire j'avoue !

Est-il possible d'identifier la signification des poinçons ?

Et concernant le numéro présent sur l'arme, cela donne-t-il des informations supplémentaires ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Le mulot
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 262
Localisation : Oise
Thème de collection : Tout
Date d'inscription : 16/08/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptySam 11 Nov 2023 - 21:26

Non, les poinçons sont ceux des contrôleurs de l’Arsenal. Quand on ne peut pas lire le tonnerre, ils peuvent aider à n’identifiera le fabricant (mais là, ce n’est pas le cas). Quant au numéro, il repart à 0 au début de chaque année et ne peut apporter qu’une précision toute relative sur le mois de production. C’est tout.
Le mulot
Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 12:16

Delsou a écrit:
Bonjour à tous !

Nous sommes tombé sur un fusil spendau 1912 scellé dans un mur porteur lors de la rénovation d'une maison, il manque la culasse, la crosse, et il est dans un sale état, on peut distinguer quelques numéros, des poinçons, j'ai pris un maximum de photos. Nous aimerions connaître l'histoire de cette arme mais ne savons pas trop comment identifier toutes ces informations, d'où notre présence sur votre forum afin d'obtenir des avis d'experts !

Merci d'avance

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 20231114
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 20231115
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 20231113

La plupart des G98 sortant de grenier sur le territoire Français sont des trophées de guerre ramenés par des poilus, si vous l'avez trouvé dans la maison, la meilleure chose que vous puissiez faire pour retracer son histoire est d'essayer de mettre la main au cadastre sur le nom du propriétaire de la maison entre 1914 et 1920. Si vous cherchez ensuite le nom du propriétaire sur le site mémoire des hommes (https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/recherche_transversale/bases_nominatives.php) et que vous trouvez qu'il correspond à un poilu qui a survécu à la guerre (ben oui il fallait bien quelqu'un pour le rapporter à la maison, à moins qu'il l'ait ramené lors d'une permission) si c'est le cas il y a de fortes chances que ce soit lui qui l'ait ramené ! Et à partir du moment où vous aurez le nom, vous aurez le dossier militaire, et vous pourrez faire une petite enquête historique : d'abord quel était son unité, il sera possible de savoir approximativement où son unité se trouvait à quel moment, et quels étaient les unités allemandes en face. Mais même si vous ne réussissez que les premières étapes (ce qui serait déjà fantastique) vous pourrez au moins déterminer qui est le poilu qui l'a ramené du front.

Cdt.

HdH
Revenir en haut Aller en bas
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 15:44

Bonjour @HerrDieElster,

Merci beaucoup pour votre aide et toutes ces informations.

La maison fût construite en 1928 par la famille qui l'habitait juste avant la vente.

J'ai fait la recherche et j'ai trouvé une personne né en 1896 qui semble correspondre au profil.

Voici le document en question, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit. Pensez-vous que ca peut avoir un lien ?

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Archiv10

Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 16:00

Alors pour le coup on a ici le dossier militaire d'un pilote de chasse, qui a recu au moins une citation pour bravoure. Je dirais que cela n'encourage pas à penser qu'il aurait pu le rapporter du front, etant donné que par définition, il etait soit à l'arriére, soit au dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 16:04

D'accord, vous diriez quoi de sa provenance du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 16:33

Delsou a écrit:
D'accord, vous diriez quoi de sa provenance du coup ?

Après relecture il a quand même fait un temps dans au 62ème d'infanterie en tant que sergent avant de passer dans l'aviation. Donc il a effectivement du combattre au sol jusqu'en 1917 (là où il a obtenu sa citation), il est donc possible qu'il ait récupéré le G98 quand il était encore un "rampant". Le seul soucis est que je n'arrive pas à lire la date d'incorporation (ça ressemble à un 9 mais ça n'est chronologiquement pas possible). Je dirais qu'il est donc malgré tout possible (on va dire 60% de probabilité) qu'il s'agisse bien du soldat qui a ramené le G98. En notant que le fait que la maison n'était pas encore là pendant la guerre réduit trés légerement cette possibilité.

Enfin cette arme a été caché à partir de 1940 pour que les allemands ne la trouvent pas, puis oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 17:31

En comparant au même chiffre de la date de naissance, il s'agit d'un 5 à mon avis

Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 17:35

Delsou a écrit:
En comparant au même chiffre de la date de naissance, il s'agit d'un 5 à mon avis


Vous pouvez donc regarder où se trouvait le 62ème d'infanterie entre 1915 et 1917, il avait surement un secteur privilégié plutot qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyMer 24 Jan 2024 - 19:18

D'accord,

Merci encore de partager de votre savoir, j'ai trouvé sur Wikipedia quelques informations. Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Screen10
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Screen11

Il aurait donc pu servir à la bataille de Verdun ! 😊.

Excellent, c'est passionnant de rechercher ce type d'informations, merci mille fois encore !
Revenir en haut Aller en bas
HerrDieElster
Caporal
Caporal
HerrDieElster


Nombre de messages : 64
Localisation : Strasbourg
Thème de collection : Armes anciennes militaire/ France 40
Date d'inscription : 19/10/2022

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 0:11

Delsou a écrit:
D'accord,

Merci encore de partager de votre savoir, j'ai trouvé sur Wikipedia quelques informations. Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Screen10
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Screen11

Il aurait donc pu servir à la bataille de Verdun ! 😊.

Excellent, c'est passionnant de rechercher ce type d'informations, merci mille fois encore !

Il n'y a pas de certitude mais au moins ça rentre dans le champ des possible, vous pouvez vous risquer à taper son nom grade et unité directement dans google, voir s'il sort, en tant que troufion ça n'est pas sûr mais en tant que pilote il doit y avoir des traces autre que son dossier militaire.

Au plaisir !

HdH
Revenir en haut Aller en bas
Delsou
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 9
Localisation : Centre
Thème de collection : Fusil
Date d'inscription : 11/11/2023

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 8:26

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Screen12

Voilà ce que j'ai trouvé de plus, je chercherais plus loin encore lorsque je pourrais !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5642
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:51

Bonjour

Pour les poinçons, ce sont ceux des différents contrôleurs de cette arme  :

- Un "D" minuscule gothique couronné Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 D11 un "S" : Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 S10 et un "G" Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 G10

On peut supposer, que cette arme fût ramenée dans cet état (?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identifier un fusil G98   Besoin d'aide pour identifier un fusil G98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identifier un fusil G98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour identifier une épée
» besoin estimation pour un fusil CHASSEPOT
» Besoin d'aide pour l'identification d'un fusil et d'une épée (WW1 et WW2)
» Besoin d'aide pour identifier cet insigne :
» Besoin d'aide pour identifier des photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: