le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bague SS à identifier

Aller en bas 
+6
Wofür
victot
poddichini
Jo31
4CUIR
Nicojo26
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicojo26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Moselle
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 09/11/2023

Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 20:03

Wofür a écrit:
Je me suis trompé, le % d'argent, pas militaire. Embarassed

Oki c’est ce que je pensais, merci.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 909
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 EmptySam 11 Nov 2023 - 20:47

Étonnant cette publicité.

Avez vous plus d'informations sur celle ci..

Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4092
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023 - 12:48

Nicojo26 a écrit:
Il y en a au moins 2 lol

Salut ,

Il y en a au moins 3 car un copain en a une sortie de Moselle dans un champ blindé de matos où il y a eu de gros combats .

Elle a moins bien supporté le temps passé dans les labours et peut être le moment où elle a été emportée avec le doigt du bonhomme suite à l ' explosion d ' un obus ...

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023 - 13:10

Bonjour.
L'anneau abimé n'est pas forcément la conséquence de la perte, une bague intacte grattée par un soc de charrue se retrouve ensuite avec ce genre de dégradation qui sont fréquentes sur des bagues trouvées dans des labours datant de bien avant l'époque contemporaine.
Sinon d'un point de vue méthodologique il me faut revenir là-dessus :

Nicojo26 a écrit:


Disons que comme je l’ai trouvé au détecteur et assez profondément, dans un endroit où j’ai trouvé beaucoup de militaria je pense que la probabilité d’une fausse est assez mince. 

Il aurait fallu que quelqu’un achète une réplique et la perde à son tour dans un champ. Et cela il y a suffisamment longtemps pour qu’elle descende à 30 cm de profondeur. 

Déjà dans un contexte normal les objets ne descendent pas dans les profondeurs avec le temps, sauf conditions particulières, et un champ a ses propres règles : s'il est cultivé tous les ans il est retourné et ce qui était en surface part au fond, et inversement, puis est ensuite allègrement baladé sur une bonne partie de la surface du dit champ au gré des diverses opération agricoles qui suivent, donc vouloir traiter cela comme un site archéologique ne va pas mener très loin...
Pour la bague elle-même pourquoi pas, mais comme je n'ai aucune documentation sur le sujet je n'irai pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Nicojo26
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : Moselle
Thème de collection : Divers
Date d'inscription : 09/11/2023

Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023 - 0:05

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
L'anneau abimé n'est pas forcément la conséquence de la perte, une bague intacte grattée par un soc de charrue se retrouve ensuite avec ce genre de dégradation qui sont fréquentes sur des bagues trouvées dans des labours datant de bien avant l'époque contemporaine.
Sinon d'un point de vue méthodologique il me faut revenir là-dessus :

Nicojo26 a écrit:


Disons que comme je l’ai trouvé au détecteur et assez profondément, dans un endroit où j’ai trouvé beaucoup de militaria je pense que la probabilité d’une fausse est assez mince. 

Il aurait fallu que quelqu’un achète une réplique et la perde à son tour dans un champ. Et cela il y a suffisamment longtemps pour qu’elle descende à 30 cm de profondeur. 

Déjà dans un contexte normal les objets ne descendent pas dans les profondeurs avec le temps, sauf conditions particulières, et un champ a ses propres règles : s'il  est cultivé tous les ans il est retourné et ce qui était en surface part au fond, et inversement, puis est ensuite allègrement baladé sur une bonne partie de la surface du dit champ au gré des diverses opération agricoles qui suivent, donc vouloir traiter cela comme un site archéologique ne va pas mener très loin...
Pour la bague elle-même pourquoi pas, mais comme je n'ai aucune documentation sur le sujet je n'irai pas plus loin.

Bonjour, 

Vous avez effectivement raison sur les champs et le labourage. Ça parait logique. 

Je suis un peu moins d’accord sur le fait que les objets ne descendent pas en profondeur naturellement. 

Quand mon fils était petit, je jetais des monnaies sans valeur sur notre terrain afin qu’il les retrouve. Bien évidemment, certaines sont restées. En détectant moi même sur ce terrain quelques années après, j’ai été très surpris par la profondeur à laquelle certaines sont descendues. Bien évidemment pas 30cm mais parfois 10. 

Après, je vous rejoins, un coup de labour et c’est directement 30cm ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11863
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2023 - 9:57

Comme déjà dit sauf conditions particulières les objets ne descendent pas spontanément dans le sol, et la nature du dit sol joue évidemment beaucoup : dans un sol argileux et saturé de diverses roches sédimentaires autant dire que les possibilités d'enfoncement sont extrêmement réduites, quand bien même il pleuvrait 300 jours par an, ce que je ne souhaite à personne.
Pour ce qui est des labours j'avais jadis entendu un prospecteur chevronné dire que la profondeur moyenne atteinte en France était de 35 centimètres, et cela me semble raisonnable, sachant que bien évidemment tous les agriculteurs ne possèdent pas le même matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague SS à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bague SS à identifier   Bague SS à identifier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague SS à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bague à identifier
» Bague argentée avec aigle et inscription "1939" (Bague "de foyer" ?)
» Bague SA?
» bague ss
» Bague.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: