le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sac à dos allemand « Tornister »

Aller en bas 
+2
Cyril80
Tonymili
6 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:17

Bonjour,
Je cherche des infos sur ce Tornister.
Tout est riveté et Il n’y a aucune date ou autre, hormis un marquage «  0/0673/0038 » ou « 0/0672/0038 » ou « 0/0678/0038 », une idée du fabricant ?

Plein de panachage de cuir, intérieur intégralement en toile Vichy, c’est vraiment très beau ! bretelles en toiles d’origines, le système de fixation intérieur est encore fixé par les « élastiques » en tendon tout raide. Il me semble complet. Avez vous déjà croisé ce type d’anneau de fixation qui semble fendu au milieu ?

Place aux photos
cheers
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0811
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0813
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0812
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0814
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0815
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0724
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0723
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0722
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0726
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0725
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0816
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0818
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0817
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0819
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0821
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0820
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0823
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0824
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0822
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:18

Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0825
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0826
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyJeu 9 Nov 2023 - 22:53

Pour son histoire : Il aurait été récupéré par un résistant dans la poche de saint Nazaire.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 12:47

Bonjour.
Le crochet " fendu " est typique des fabrications simplifiées de 43/44, c'est plus fréquent sur un Rucksack, mais tout à fait cohérent avec la fabrication rivetée.
En revanche je suis loin de croire que les bretelles soient d'origine : la finition des coutures est médiocre, sans rapport avec une confection industrielle, et la toile me semble d'origine américaine.
Pour la toile interne je pense aussi à une réparation effectuée avec soin sur un souvenir cher qu'à l'état de sortie d'usine.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 12:49

EdwardLionheart a écrit:
Pour la toile interne je pense aussi à une réparation effectuée avec soin sur un souvenir cher qu'à l'état de sortie d'usine.

Sauf que les rivets ont bien l'air d'être pris dedans... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 13:13

Bonjour Edward
J’ai bien inspecté sous toutes les coutures l’ensemble, il est intégralement fabriqué en tissu vichy de même que la pochette à gamelle et effectivement tout est riveté à d’intérieur voir cousu d’usine, c’est la même chose pour les sangles qui sont vraiment accrochées à l’intérieur, impossible d’y toucher car tout est figé, honnêtement j’ai du mal à croire qu’elles ne soient pas sorties d’usine comme ça en même temps que le tissu quand je l’ai sous la main, les d-rings me semblent allemand, la toile je ne sais pas trop, peut être britannique ? Ou US comme vous dites ? bounce

J’ai un peu farfouillé depuis hier soir et je suis tombé dessus ce matin : https://fjm44.com/product/late-war-patched-tornister-with-blue-checkered-lining/

une partie seulement est fabriquée en tissu Vichy contrairement au mien : c’est visiblement plus que pas courant et probablement fait vers la fin des haricots, ce qui corroborait avec sa recuperation sur la poche de Saint Nazaire.

Je me demande si il ne s’agirait pas d’une fabrication avec tout un tas de matériaux de prise allant du tissus vichy jusqu’au Web ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 13:18

Un autre point qui m’a intrigué c’est ce panachage peu orthodoxe de cuir, on voit un rivet marron, puis un noir, puis une sangle avec face brune et autre noire, tandis que l’autre sangle juste au dessus a le cuir côté chair nu. J’ai vraiment l’impression que c’est fait avec tout ce qu’ils avaient sous la main à ce moment, ce n’est pas simplement une fabrication rivetee mais bien soignée comme on peut le voir sur des exemplaires de 1943 confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 13:31

Par ailleurs qui pourrait être doté de ce type de sac vers 1944/1945 ? J’ai cru comprendre que ce sont les unités dépourvues de Y-Straps, mais je ne pense pas que ce soit le soldat d’infanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:39

Attention à FJM 44, tout ce qui y est présenté n'est pas au-dessus de toute critique, loin de là, cf la prétendue pelle polonaise avec étui cataloguée comme telle par le propriétaire du site sur War Relics : outre le fait que l'étui n'est pas du modèle polonais, en 1940, date estampée dessus, la Pologne n'existe plus, partagée en deux pour devenir des morceaux du Reich et de l'URSS.
Pour ma part je n'ai jamais vu ni jamais entendu parler de cette bien curieuse doublure.
Pour ce qui est des bretelles il se trouve que l'armée française a fabriqué après-guerre des bretelles simplifiées en toile et cuir pour pouvoir utiliser l'énorme quantité de matériel allemand dotée de crochets : il s'agit de bretelles en toile et cuir, chacune étant constituée de deux moitiés et dont une version amputée et déteinte ressemblerait à ce que l'on voit monté sur votre Tornister.
Ce montage n'est d'ailleurs pas correct, puisque les bretelles en question ont en tout 4 anneaux aux extrémités pour se prendre dans 4 crochets de Rucksack ou de Tornister.
J'ai peut-être gardé des photos d'un jeu passé il y a un moment sur eBay mais j'en ai pour des jours à tout consulter sans garantie de résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 19:49

Bonsoir,

Moi, ce qui m'étonne c'est que les bretelles ne soient pas réglables...

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyVen 10 Nov 2023 - 20:41

Bonsoir à vous deux
Premièrement je souhaitais vous remercier de votre participation à ce post et à son enrichissement.
J’espere qu’on aura finalement le fin mot de cette histoire sur cette construction atypique.

Edward, je suis très intéressé pour voir cette histoire de strap de l’armée française si vous avez la chance de pouvoir retomber dessus ? I love you

J’ai continué mes recherches une grande partie de l’après midi, j’ai pu glaner quelques éléments en plus que je vous présente et qui j’espère pourront faire avancer le post :
Le premier est un lien montrant une autre doublure identique, ce n’est donc pas un cas isolé, la personne ne dit pas par contre le fabricant, ce qui est très dommage No  !

https://www.warrelics.eu/forum/field-equipment-accessories-third-reich/new-collection-wehrmacht-tornister-affe-326622/

J’ai essayé de déchiffrer attentivement le marquage sur ce Tornister, j’arrive à la conclusion qu’il s’agit certainement de 0/0676/0038. Ce fabricant n’est à ma connaissance pas attribué, mais j’ai réussis à trouver quelques autres de ses productions :

-Un autre Tornister qui présente le même type de rivetage nottament en partie basse, mais avec une doublure classique.
https://militariaplaza.nl/wehrmacht-affe-backpack-m1934-2-detail

Concernant la toile, j’ai Ici une paire de bretelle dont la toile, ou une partie du moins, semble correspondre ( a quelques différences du au variation de chaque tissu ?) à ce qui se trouve sur l’exemplaire du post. FJM le vend pour un brelage tropicale mais si ma théorie se confirme, il s’agirait plutôt d’une fabrication économique fin de guerre ! En soit ce n’est pas moins intéressant mais ça n’en reste pas moins inexact ?
https://fjm44.com/product/late-war-tropical-y-straps-marked-006760038-2/
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0810
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0835

Pour l’absence de boucle de réglage je lance une hypothèse à voir laquelle entre celle d’Edward et celle-ci sera la plus cohérente : simplification poussée à son paroxysme ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptySam 11 Nov 2023 - 13:06

Cyril80 a écrit:
Moi, ce qui m'étonne c'est que les bretelles ne soient pas réglables...

Elles devaient l'être, mais pour moi ce qui en subsiste est incomplet et semble d'ailleurs extrêmement court.
Pour moi le tissage des bretelles du Tornister de la demande n'est pas équivalent à celui présenté ci-dessus tant en dorme qu'en dimensions, mais sans pouvoir mettre les deux versions l'une à côté de l'autre ce sera difficile à prouver.
Les photos de War Relics hélas n'aident guère, elles ne montrent pas les parties intéressantes et le sac a manifestement été modifié après-coup, dommage.
Pour ce qui est des miennes j'ai déjà consacré plusieurs heures à fouiller dans mes dossiers en pure perte, ceci dit je vais tenter une autre approche.
Pour ce qui est des bretelles il y aurait un moyen de savoir si le montage a des chances d'être d'origine ou pas, mais ce n'est pas sans risque...
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptySam 11 Nov 2023 - 13:16

Abracadabra ( ou Abraxas, c'est plus élégant ) :

Sac à dos allemand « Tornister »  S-l40013

Sac à dos allemand « Tornister »  S-l40014

Source : https://www.passionmilitaria.com/t200470p90-les-equipements-francais-fabriques-en-allemagne-au-titre-des-dommages-de-guerre

Les fameuses bretelles françaises d'après-guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyDim 12 Nov 2023 - 17:47

Bonjour Edward
Merci pour les recherches Sac à dos allemand « Tornister »  30243 , c’est Dommage que les photos du post originel soient floues ! Mais on voit bien par contre que la partie en tissu de ces bretelles françaises est très courte, je ne sais pas pour quel type de sac c’est fait, peut être un rucksack, car pour le Tornister il faut percer ! Pour le tissu c’est possible, dans tous les cas que ce soit d’origine US comme vous le pensiez au début ( et ce dont je pense aussi en fin de compte) british, allemand ou polano-roumain un recyclage de tissu reste un recyclage de tissu, il ne fallait pas être difficile je pense Twisted Evil

Quel serait le moyen « pas sans risque » Sait on jamais si je fais confiance à mon habilité ? Laughing

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14316
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyDim 12 Nov 2023 - 18:33

Salut

j'ai déjà vu des Tornister en Vichy ... dans un contexte bord de mer ... peut-être une fabrication pour la KM ou le Kusten ?

pour les bretelles je ne sais pas ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyDim 12 Nov 2023 - 19:33

Tonymili a écrit:
Quel serait le moyen « pas sans risque » Sait on jamais si je fais confiance à mon habilité ? Laughing

C'est tout simplement de retirer l'un des tenons de bretelle et d'ainsi pouvoir observer le partie cachée pou voir si elle a été recoupée ou non.
Et dois sinon prendre position contre l'idée que qu'avec des bretelles de Tornister il faut percer : tous les sacs de ce type que j'ai pu voir avaient systématiquement en sortie d'usine des crochets en haut en en bas pour aller sur des bretelles de suspension, ou alors des bretelles ( réglables en haut comme en bas ) qui étaient fabriquées de façon à ce qu'elles soient prêtes à l'emploi.
Pour moi si ces bretelles minimalistes sont d'origine elles auront un trou fait d'origine bien proprement et certainement surfilé, ou si comme je le pense elles sont un rajout postérieur ce sera fait comme un cochon et peut-être verrons-nous aussi des traces de réduction de la longueur.
Pour ce qui est de la doublure que ce type d'apparence fort peu martiale puisse avoir été distribué à des troupes comme l'artillerie côtière me parait tout à fait crédible, ils ont toujours fait partie des parents pauvres des forces armées qu'on équipe avec un peu tout et surtout n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyDim 12 Nov 2023 - 19:56

Petigny : Intéressante suggestion, il faudrait voir si la plupart de ces sacs « Vichy » ont été retrouvés en bordure de mer, techniquement il est vrai que la poche de Saint Nazaire ne semble pas aller à l’opposé de cette suggestion.  Sinon ces doublures ne seraient elles pas initialement des doublures de draps / taies d’oreillers de casernement comme on peut le voir ici ?
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0844


Edward : exact ce n’est pas bête, je vais regarder si je peux le faire (sans forcer et sans abîmer quoi que ce soit), en attendant j’ai refais des photos plus détaillées de ces sangles et des coutures, on distingue surtout le boulochage de fin de tissu, par contre les fils de coutures s’accordent totalement avec le tissu, en général même si ce n’est pas une règle absolue nous sommes d’accord, les réparations « faites à l’arrache » sur le terrain ne s’embêtent pas forcément avec ce genre de détail.
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0845
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0846
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0847

Et en prime une belle erreur de couture sur le dos du sac ou un carreau est pincé dans l’autre , ils ne se sont vraiment pas embêté avec les détails de fabrication, je n’avais jamais vu ce genre de detail sur de la qualité allemande même en fin de guerre !
Sac à dos allemand « Tornister »  Img_0848
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7290
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyDim 12 Nov 2023 - 19:59

Pour rebondir sur la suggestion de Petigny je pense qu’il faut aussi se poser cette question : est-ce qu’un soldat de l’artillerie côtière pourrait être doté aussi tardivement d’un sac modèle 34 ? J’avoue être presque inculte sur l’artillerie côtière allemandes mais j’ai cru comprendre que ce sac était destiné aux soldats qui n’étaient pas dotés des bretelles de suspension à cette date, était-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyLun 13 Nov 2023 - 12:46

Un Tornister modèle 34 c'est de facto du vieux matériel une fois le modèle 39 entré en service.
Cela irait à merveille avec les grosses et fort moches cartouchières néerlandaises ou les sympathiques sacs à pain tchèques reconditionnés Wehrmacht qui ont été, de ce que j'ai pu lire ici et sur War Relics, donnés surtout à des troupes de seizième ligne comme entre autres l'artillerie côtière.
Pour ce qui est des bretelles du sac de la demande pour moi le bas ( ou tout au moins ce qui est actuellement le bas ) est d'origine, quand bien même la dite origine reste encore à confirmer, c'est du côté caché qu'il pourrait ( insistance bien marquée sur le conditionnel ) y avoir des choses à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Werner
Général d'Armée
Général d'Armée
Werner


Nombre de messages : 1784
Localisation : Chez moi
Thème de collection : Luftwaffe
Date d'inscription : 22/08/2017

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyLun 13 Nov 2023 - 18:49

EdwardLionheart a écrit:
Un Tornister modèle 34 c'est de facto du vieux matériel une fois le modèle 39 entré en service.
Cela irait à merveille avec les grosses et fort moches cartouchières néerlandaises ou les sympathiques sacs à pain tchèques reconditionnés Wehrmacht qui ont été, de ce que j'ai pu lire ici et sur War Relics, donnés surtout à des troupes de seizième ligne comme entre autres l'artillerie côtière.
Pour ce qui est des bretelles du sac de la demande pour moi le bas ( ou tout au moins ce qui est actuellement le bas ) est d'origine, quand bien même la dite origine reste encore à confirmer, c'est du côté caché qu'il pourrait ( insistance bien marquée sur le conditionnel ) y avoir des choses à découvrir.

Bonjour,

Pour le Tornister mle 39, il est nécessaire d'avoir un brelage lourd qui n'était pas distribué à toutes les troupes.
Donc, le mle 34 comportant des bretelles, servait aux soldats n'ayant pas ce type de brelage.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyLun 13 Nov 2023 - 19:38

Ce que tout le monde sait, merci, et qui n'apporte je le crains aucun éclairage quant à la nature des bretelles du sac objet de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11764
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyMar 14 Nov 2023 - 13:25

À ce titre ce qu'on peut dire des bretelles pour le moment c'est qu'elles ne sont pas des morceaux de bretelles réglementaires en coton filé retravaillés :

Sac à dos allemand « Tornister »  Captu308

Sac à dos allemand « Tornister »  Captu309

Source : FJM44
Revenir en haut Aller en bas
RV breton
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Résistance / médical
Date d'inscription : 13/04/2021

Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:04

Bonjour ,
Il est vraiment sympa , fin de guerre sans aucuns doutes , c'est une fabrication soignée avec du matériel de récupération, rien de choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac à dos allemand « Tornister »  Empty
MessageSujet: Re: Sac à dos allemand « Tornister »    Sac à dos allemand « Tornister »  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac à dos allemand « Tornister »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tornister allemand WW1
» Tornister allemand WW1
» Tornister allemand ww1 ou autres ?
» tornister
» Tornister allemand 1938

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: