le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le CAC : nouveau tatou de l’armée française

Aller en bas 
+4
collector56
monja1956
Oliv 78
SebChacha
8 participants
AuteurMessage
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:33

Bonsoir à tous,

Il existe sans doute un « post » qui fait la part belle au remplaçant du tatou - fidèle compagnon du soldat français - cependant je ne l’ai pas trouvé.

J’ajoute donc ce sujet ici afin de pouvoir échanger sur le « nouveau » compagnon des militaires français en entraînement comme en OPEX.

Ma source principale est le site du constructeur

https://tb-outdoor.com/pages/le-c-a-c

qui, s’il peut manquer d’objectivité, a le mérite de bien connaître le produit ;-)

« Ce couteau est la réponse de l’entreprise TB Outdoor à la demande exprimée par l’armée française au travers d'un cahier des charges très précis : concevoir un couteau de campagne robuste, ambidextre et dont l’ouverture comme la fermeture s’effectuent à une main.
Le C.A.C®, ou Combat Assistance Campagne, est le fruit d'une collaboration de TB Outdoor avec Philippe Perotti, ancien des forces spéciales françaises.
Le C.A.C® a officiellement été sélectionné par l’armée Française en 2016, face à de nombreux produits concurrents pour ses performances, sa robustesse, sa qualité de fabrication sans compromis, et son prix .
Depuis 2018, le C.A.C® est largement déployé parmi les forces militaires et contribue quotidiennement à leur sécurité.

Le C.A.C® est un couteau multifonctions conçu pour une adaptabilité maximale. Initialement, nous avons conçu le couteau avec des plaquettes de manche en PA6, un polymère renforcé de fibres de verre. Le modèle retenu par les armées a des plaquettes en G10 qui offrent un meilleur rapport qualité/prix.

La lame du C.A.C® mesure 85mm et est faite d'un acier Inox dopé à l'azote, appelé Nitrox®. Doté de 16% de chrome et un taux de carbone de 0,35%, le Nitrox® est facile à affûter et résiste à la corrosion comme peu d'aciers martensitiques. »

Fin de citation.

L’armée française a choisi un couteau avec une lame semi- crantée (une hérésie à mon sens).
L’outil est également doté d’un coupe sangle (pourquoi pas…) d’un talon brise vitre et d’un tire bouchon (car le soldat français reste un français).

Le système de verrouillage de la lame est fait d’après l’excellent « axis lock » de chez Benchmade et sa réputation n’est plus à faire.

Place aux photos….
Et aux commentaires j’espère.

Bonne soirée.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:34

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5424
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5425
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5426
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:35

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5429
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5427
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5428
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:35

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5430
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5432
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5431
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:38

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Img_5433
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:43

Les couverts -fourchette et cuillère du tatou - font place à un « sporke » comme disent les Anglo-saxons (hybride entre les deux).
Cet accessoire en acier est d’après mes camarades militaires, souvent délaissé au profit de couverts en plastique plus légers…
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:54

Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:59

Bonjour Oliv78,

Merci, je ne l’avais pas vu.
Je fais donc doublon…
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:10

Re
tu peux ajouter tes photos a la suite suite l'autre sujet
il y a peut être des différences avec les Mle déjà présentés
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:11

Oliv78 a été plus rapide que moi pour te conseiller ce lien sur les couteaux pliants militaires réglementaires..........si tu aimes ces couteaux tu vas kiffer (çà fait d'jeuns, j'aime bien).

Je te remercie de parler "couteaux pliants" dans ce forum, je me sens un peu seul.....des fois....parfois.....souvent....Mais je consulte!

Après, l'utilisation du mot "Tatou" pour désigner les couteaux pliants militaires français, me heurte toujours un peu....

Cette remarque ne te vise pas spécialement, c'est un abus de langage systématique par tout le monde (ou presque) et dans tous les forums.

Il y a le Tatou, les Baroudeurs puis le C.A.C.

Va voir ce lien et notamment la page 3 pour le CAC.

https://www.passionmilitaria.com/t210531p60-couteaux-pliants-militaires-reglementaires-francais-etrangers

Et si je peux me permettre, viens visiter mon blog, il n'y a rien à vendre mais y a du réglementaire Français et pas que.

https://www.cpmr.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:20

Bonsoir Monja,

Merci pour ton long message.
Je suis un passionné de couteaux et principalement de couteaux pliants (pas spécialement militaires), je suis donc ravi de faire ta connaissance !
C’est l’extension « armes blanches militaires » (sabres, dagues et couteaux de combat) qui m’a amené sur le forum, mais je n’oublie pas pour autant mes « premières amours ».

Navré si l’appellation « tatou » te heurte mais en près de 20 ans d’armée, c’est sous cette appellation que nous avons toujours appelé cet outil avec mes camarades.

Je jeterai ce soir un œil sur ton lien et ton blog.

Je te souhaite une très bonne soirée.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
collector56
Aspirant
Aspirant
collector56


Nombre de messages : 497
Age : 68
Localisation : sainte-Radegonde
Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC.
Date d'inscription : 18/04/2014

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:27

Bonsoir, il y en a un à vendre sur vinted : https://www.vinted.fr/items/3718636070-couvert-camping?referrer=catalog

40,00 € pour les inconditionnels
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:31

Bonsoir collector56,

C’est effectivement raisonnable : 40€ pour un couteau qui en vaut neuf une centaine.
En bon état semble t il, qui plus est.

Cela pourra faire un heureux !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:38

Bonsoir,

Le système de verrou emprunté à Benchmade est très efficace.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
monja1956
Aspirant
Aspirant
monja1956


Nombre de messages : 441
Age : 67
Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300
Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers
Date d'inscription : 27/07/2019

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:41

SebChacha a écrit:
Bonsoir Monja,

Merci pour ton long message.
Je suis un passionné de couteaux et principalement de couteaux pliants (pas spécialement militaires), je suis donc ravi de faire ta connaissance !
C’est l’extension « armes blanches militaires » (sabres, dagues et couteaux de combat) qui m’a amené sur le forum, mais je n’oublie pas pour autant mes « premières amours ».

Navré si l’appellation « tatou » te heurte mais en près de 20 ans d’armée, c’est sous cette appellation que nous avons toujours appelé cet outil avec mes camarades.

Je jeterai ce soir un œil sur ton lien et ton blog.

Je te souhaite une très bonne soirée.
Seb


Oui, je sais, tous mes potes militaires se foutent de moi en ce qui concerne l'appellation de ce beau couteau.

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 19:46

SebChacha a écrit:

L’outil est également doté d’un coupe sangle (pourquoi pas…) d’un talon brise vitre

Bonsoir,

Ces deux accessoires en font un bon couteau pour les pompiers. Un marché non négligeable pour le fabricant.

C'est à mon sens un excellent couteau, robuste. Et la qualité de la lame et l'ergonomie sont géniales.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SebChacha
Sergent
Sergent
SebChacha


Nombre de messages : 111
Localisation : Paris
Thème de collection : Couteaux, dagues, sabres et autres armes blanches
Date d'inscription : 20/09/2023

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 20:44

Bonsoir Aligan,

Je n’avais pas pensé aux pompiers et, en effet, dans ce cas le coupe sangle fait sens…
Je vous rejoins sur la qualité d’ensemble (ainsi que sur celle du système de verrouillage - également souligné par Dolo) je regrette simplement le choix d’une lame semi crantée.
Une bonne lame droite, bien effilée (surtout sur un couteau avec une longueur de lame de 8.5cm) aurait été préférable (à mon sens).

Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3517
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:53

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyLun 20 Nov 2023 - 14:01

Bonjour,
loin de moi l'envie d'etre critique, mais je ne suis pas réellement fan de ce couteau. J'ai pu en acquérir un exemplaire dans son étui pour seulement 15 euros, une aubaine donc !

Premièrement, les plaquettes en matière plastique me donnent cette impression d'etre vraiment "cheap" et creuses, ce n'est peut être qu'un impression par rapport à la description de leur fabrication mais je ne m'attendais pas à ca en ayant en main un couteau à plus de 100 euros, elles ne me donnent franchement pas confiance et niveau ergonomie c'est pas terrible à mon gout.
Le systeme de verrouillage à l'air pas mal robuste, par contre ça commence deja a rouiller sur mon exemplaire, c'est pas bon signe pour la suite quand on voit que c'est un couteau récent Suspect ...
On voit que c'est un couteau qui répond aux problematiques modernes avec son coupe sangle et son brise vitre, pour le tire bouchon c'est surtout un rappel traditionnel plus que quelque chose d'utile je pense...Un point qui manque cruellement à mon sens c'est l'absence de tournis et decapsuleur ?! pour un couteau de terrain ça peut être vachement utile affraid ...

coté positif :
La lame est bien affutée de base et coupe très bien, rien à dire dessus, le coté cranté ne me déplait pas personnellement.

A coté des petits GAK modernes a lame crantés et scies qui doivent couter 3 fois moins cher je trouve qu'il n'est guère innovant et pratique.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyLun 20 Nov 2023 - 16:29

Au contraire je trouve que l'ergonomie et la préhension des plaquettes est excellente. De surcroît leur nettoyage ( et l'entretien du couteau lui même) est très simple.

Malgré un usage intense dans un milieu "salé", toujours pas d'oxydation. Après, je l'huile généreusement et régulièrement avec de l'huile végétale toute simple. Et un peu de gras de saucisson ( assez régulièrement aussi Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  1f607 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7291
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyLun 20 Nov 2023 - 17:07

Après quand je dis que je le trouve « pas terrible », c’est en comparaison au GAK dernière génération de l’armée allemande, mais surtout par rapport qualité/prix du couteau qui pour moi est vraiment disproportionné Twisted Evil . En soit ce n’est pas du tout un mauvais couteau et il fait sans doute très bien l’affaire pour ce qu’on lui demande, et de toute façon comme on dit : les goûts et les couleurs… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 72
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  EmptyLun 20 Nov 2023 - 21:52

Bonjour,

Effectivement les goûts et les couleurs...

D'accord il y a le "Gak" mais aussi le "Victorinox" mais aussi le "Aïtor"...

Ce qui est bien quand on est soldat c'est d'avoir un couteau offert en dotation pour couper du saucisson ou une tranche de pain ou de la ficelle ou...

Ce que je trouve vraiment raté avec le CAC c'est l'instrument totalement "shadokien" qui l'accompagne, un ustensile issu d'un cerveau torturé qui ne sert ni à avaler la soupe ni à piquer la viande dont on peut légitimement se demander s'il n'est pas de "conception anglaise" (car nos amis d'outre manche ont toujours eu un talent pour se demander pourquoi faire simple et fonctionnel quand on peut faire compliqué et inutilisable ?).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty
MessageSujet: Re: Le CAC : nouveau tatou de l’armée française    Le CAC : nouveau tatou de l’armée française  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le CAC : nouveau tatou de l’armée française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau grade de l'armée française BM2
» UBAS française, "Frag" GPB-3, couteau Tatou, écussons...
» Le nouveau logo de l'Armee de l'Air et de l'Espace
» [IDENTIFICATION] Lampe "AUTOMAX - ARMÉE", armée française ? Époque ?
» 1 ARMEE FRANCAISE WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: