le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 collection documents variés sur la guerre de 1870

Aller en bas 
AuteurMessage
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 87
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

collection documents variés sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: collection documents variés sur la guerre de 1870   collection documents variés sur la guerre de 1870 EmptyMar 31 Oct 2023 - 14:11

Bonjour à tous,

Je vous présente quelques documents de ma collection guerre de 1870. Le 1er étant un document de libération de captivité d'un soldat alsacien ayant été fait prisonnier durant le siège de Strasbourg.

collection documents variés sur la guerre de 1870 Fig_2_10
collection documents variés sur la guerre de 1870 Fig_7_10
collection documents variés sur la guerre de 1870 Fig_3a10
Revenir en haut Aller en bas
valie
Caporal
Caporal
valie


Nombre de messages : 87
Localisation : 67
Thème de collection : cartes postales cachets de censure, poste de guerre
Date d'inscription : 30/07/2021

collection documents variés sur la guerre de 1870 Empty
MessageSujet: Re: collection documents variés sur la guerre de 1870   collection documents variés sur la guerre de 1870 EmptyMar 31 Oct 2023 - 14:16

Toujours sur le thème 1870, cette carte postale d'un allemand (sans doute un Lieutenant) qui écrit à sa femme, alors qu'il est installé dans le petite ville de Rosheim en Alsace.

collection documents variés sur la guerre de 1870 1870re10
collection documents variés sur la guerre de 1870 1870ve10

Avec la traduction : Herzlichen Gruss ! Aus Buxwiller sandte ich Dir vorgestern eine Karte. Abends fuhr ich mit den Courierschützen weiter nach Maennolsheim wo wir erst um 16 Uhr ankamen. Mâssiges Quartier bei einem Bauern, dem Maire des Ort. Gestern Abend fuhren wir weiter hierher zu einem sauberen Städtchen westlich von Strasburg am Abhange der Wogesen. Überall herscht Ruhe. Man findet die Leute im allgemeinen freundlich uns entgegen kommend. Gestern Abend kam ich ins Quartier zu dem Maire, der mich sehr gut und freundlich aufnahm. Ich bin heute den ganzen Vormittag herumgelaufen um Quartiere zu besuchen und in Ordnung zu bringen. Auf ein Viertelstündche ging ich in eine Brasserie, um ein Glas Bier zu trinken. Dort liess ich mir Tinte geben und schrieb diese Zeilen. Wenn die Einquartierung fertig ist geht es weiter . Morgen Abend komme ich nach Schlettstadt .____ mir auch noch heute __ einen Brief.

Traduction de la partie concernant Rosheim :
« Hier soir nous sommes arrivés dans une petite ville bien propre, à l’ouest de Strasbourg au pied des Vosges. Le calme est partout. Les habitants sont dans l’ensemble amicaux et avenants. Hier soir, je suis arrivé dans le quartier chez le maire, qui m’a accueilli très amicalement. Aujourd’hui j’ai passé toute la matinée à visiter les cantonnements et y mettre de l’ordre. Il y a un quart d’heure je suis allé dans une brasserie pour y boire une bière et m’y faire remettre de l’encre pour t’écrire ces lignes. Lorsque l’établissement des quartiers sera terminé, nous poursuivrons. Demain matin je me rendrai à Sélestat. Envoie moi aussi encore aujourd’hui une lettre»
Revenir en haut Aller en bas
 
collection documents variés sur la guerre de 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres guerre de 1870 Strasbourg, et 1ère guerre mondiale allemand etc...
» Un aperçu de ma collection de documents
» Ma collection 1870-71
» documents guerre ww2
» collection de croix de fer de 1870 à 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: