le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Personnalisation des baïonnettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:54

Bonjour,

j'ai une question relative à la personnalisation des baïonnettes par les soldats (les allemands plus particulièrement).

Est-il courant d'observer des éléments de personnalisation (gravures sur les manches) - prénoms, insignes ?

J'ai lu récemment que les casques étaient couramment personnalisés avec des insignes même au niveau individuel.

Qu'en est-il des baïonnettes ?

2e - question : est-ce qu'une personnalisation déprécie un élément en tant que pièce de collection ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 764
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:22

Bonjour le soldat n'a pas de droit de personnaliser l'arme. C' est risqué pour un soldat du III Reich : Direction le front d'Est...
Je pense que toutes traits, initiales ou dates sont fait après le conflit pour divers raison et divers personnages.
Un équipement en cuir un sac à dos ou ceinturon ou brelage ou gourde ou la gamelle oui bien sûr c'est courantou très courant par ajout de nom ou/et prénom.
Revenir en haut Aller en bas
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:31

Merci pour cet éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3625
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:39

Bonjour

Les personnalisations ont été faites après les conflits pour en faire des souvenirs de campagne, j'ai une ak47 avec le nom du soldat français qui a fait le liban, par contre je n'arrive plus à mettre la main dessus !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:46

Je viens de voir sur Internet une qui aurait une croix gammée gravée sur l'un côté et un "ss" sur l'autre (masqué sur la photo), une baïonnette allemande de 1941. Ce qui me semble assez curieux, ne voyant pas trop un soldat allemand le faire...

Donc, effectivement, je me dis que peut-être c'était une baïonnette "capturée" et transformée en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 764
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:55

Il y a + 50 ans un marchand d'armes Anglais acheté un stock des baïonnettes Mauser allemandes contrat export pour Portugal de 1937.( reconnaissables par la lame vierge et numéro avec une lettre de série sur la poignée ).
Pour faire la bénef qui va bien il a fait graver la swastica et SS sur la poignée.Parfois que SS ou que swastica.
Victime de son succès autres fausseurs ont fait pareil parfois avec des baionnettes non d'export.
Revenir en haut Aller en bas
kyobul
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 72
Localisation : Var
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 27/10/2023

Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:04

[quote="WzVz"...Pour faire la bénef qui va bien  il a fait graver la swastica et SS sur la poignée.Parfois que SS ou que swastica.
Victime de son succès autres fausseurs  ont fait pareil parfois avec des baionnettes non d'export.[/quote]

C'est exactement à quoi j'ai pensé en premier lieu comme raison de la "personnalisation". En l'occurrence celle si est intra-allemande car numéro de série et code fabriquant de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnalisation des baïonnettes Empty
MessageSujet: Re: Personnalisation des baïonnettes   Personnalisation des baïonnettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalisation des baïonnettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnettes ??
» Enorme lot de lames diverses, pour amateurs!
» 3 Baïonnettes
» Don ( baïonnettes).
» Baionnettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: