le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Témoignage carte postale.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juliien66
Caporal
Caporal
Juliien66


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/06/2010

Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:41

J'ai trouvé cette carte postale dans un vide grenier , et j'ai eu envi de vous faire la faire partager.
C'est une carte postale envoyé par un combattant .


URL: https://2img.net/r/ihimizer/i/001dd.jpg
Témoignage carte postale. 001dd

Uploaded with ImageShack.us
https://2img.net/r/ihimizer/f/002rax.jpg
Témoignage carte postale. 002rax

Uploaded with ImageShack.us

Si quelqu'un peut faire apparaitre les images ça serait sympa , je ne sais pas comment il faut faire.
En espérant que vous arriverez a lire...

Cordialement ,
Juliien


Dernière édition par Crevette le Lun 1 Nov 2010 - 21:09, édité 1 fois (Raison : Photos en direct.)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Re: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:09

Bonjour,
c'est fait mais je ne pense pas qu'on puisse voir ça en plus gros.
Essai d'agrandissement:
Témoignage carte postale. 2z9mjvt
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Juliien66
Caporal
Caporal
Juliien66


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/06/2010

Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Re: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:20

Faute de mieux , je retape la carte:
"Perpignan , Hôpital dépôt de Convalescents de la Miséricorde.
Le 16 Juillet 1915
Chère cousine,
Je pensais être a cette date en Picardie et suis encore près des Espagnols cela tant qu'on est en train de me réformer n°1 avec gratification et cela demande quelques jours ce qui nécessite le temps d'une heure en tout ces messieurs y mettent près de trois semaines. Je compte bien être chez nous vers le 25 de ce mois peut être avant. C'est sans doute la dernière carte que je t'adresse en situation de militaire et j'espère bien sincèrement que comme le précédent elle te trouvera ainsi que le cousin et la cousine Nampont en excellente santé. Hilaire et Léonce m'ont écrit avant hier et vont bien au milieu de leur situation , Léonce est brancardier cela lui évite les tranchées et Hilaire est toujours au ravitaillement ainsi ils sont casés a peu prés convenablement. Quand à Lamotte et Canchy tout le monde se maintient. Charles passe aussi un triste et bien monotone anniversaire de son mariage ils se rattraperont je le souhaite de tout mon cœur. Surtout ne plains pas la perte de quelques doigts de pied ; cela me sauve sans doute la tête.Je t'embrasse affectueusement et te prie de le faire a tes parents pour moi.

Ton cousin bien joyeux."

Texte réécrit avec la même ponctuation , je ne suis pas sur de l'orthographe des noms.
Si non je n'ai absolument rien changé! Et j'ai un doute sur la date :S
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Re: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:33

C'est bien 1915.
En tous cas en voici un qui a été blessé mais qui aura finalement sauvé sa peau et qui a bien raison d'être joyeux!
En plus il échappe aux 3 autres années de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Juliien66
Caporal
Caporal
Juliien66


Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 29/06/2010

Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Re: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. EmptyLun 1 Nov 2010 - 22:51

Juste une petite question , les lettres envoyés par les militaires étaient contrôlés ou ils pouvaient s'exprimer librement?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43929
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Re: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. EmptyLun 1 Nov 2010 - 23:19

En principe la censure avait un oeil sur toutes les correspondances.
Mais ce sont en priorité les correspondances envoyées du secteur des armées qui étaient controlées.
En particulier les noms des localités et tout ce qui pouvait localiser une unité ne devaient pas apparaitre ni dans la correspondance ni imprimé sur une carte postale par exemple.
C'est pour ça qu'on retrouve des cartes postales dont le nom du village est gratté par le soldat expéditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Témoignage carte postale. Empty
MessageSujet: Re: Témoignage carte postale.   Témoignage carte postale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage carte postale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: