le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le dernier survivant de la bataille de Waterloo

Aller en bas 
+5
Crevette
poddichini
VladIIIDracul
R5GEORGIUS
Grenade
9 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 12:18

Bonjour


Je vous présente la photo de Victor Baillot prise en 1897 alors qu'il est dans sa 105 éme année, il avait 23 ans à Waterloo.

Fusilier de la 3e compagnie du 3e bataillon du 105e régiment d'infanterie : du 25 novembre 1812 au 13 août 1814.

Rappelé en qualité de fusilier du 105e en avril 1815.

Fait prisonnier par les Anglais, notre soldat est relâché 18 mois plus tard à Boulogne-Sur-Mer. Il rentre à pied en Bourgogne et rejoint la maison familiale à quelques kilomètres d'Auxerre. Au pays, on est convaincu qu'il est mort à Waterloo. "Quand il s'est présenté, sa famille n'a pas voulu le reconnaître. Son père l'a rejeté. Son père, sa mère, et un frère également" précise Jean-Pierre Colignon, "on dit qu'ils l'ont pris pour un revenant, mais peut-être qu'ils croyaient avoir affaire à un imposteur, ou qu'ils ne voulaient pas avoir une bouche de plus à nourrir." Il faudra attendre plusieurs mois pour que ses proches lui ouvrent à nouveau les bras.

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Zoom_s10
Revenir en haut Aller en bas
Grenade
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 305
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 23/02/2020

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 12:57

Bonjour ,
très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3113
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:49

Bonjour,

Merci pour cette présentation.
Étonnant que sa famille ne l'ait pas reconnu, on ne parle pas ici d'une absence de 10, 20ans, ou plus. Avait-il physiquement changé à ce point? Ou est-ce en effet le subterfuge utilisé afin de ne pas nourrir une bouche de plus...

Ça me fait penser au film "Le retour de Martin Guerre"
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:51

Bonjour,
Document iconographique historique très intéressant, compliments.
Cdm
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:52

En fait, c'est incroyable son histoire de retour de la bataille.
Peut-être qu'ils espéraient avoir une pension. Ne pas être reconnu par sa propre famille, c'est un peu difficile à croire.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:16

Bonjour,

pour compléter : https://www.passionmilitaria.com/t118812-le-dernier-de-waterloo-un-bourguignon-de-l-yonne

Quelques articles de presse à son sujet :

- Le littoral illustré du 9 avril 1893 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k45178696/f2
- Le Journal du Midi du 20 juin 1895 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t51001510k/f2
- Le Petit champenois du 7 février 1898 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k82305331/f1 Un des nombreux journaux ayant annoncé son décès.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:26

Bonjour,
j'aime bien l'anecdote du shako-armoire dans Le journal du Midi!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:33

Oui Christian : "on y mettait de tout" !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 14:39

Salut
Ça fait bizarre de voir une photo d'un soldat de Waterloo. Avec quelques années de rab, certes, mais quand même.
Waterloo, c'est début 19ème, donc peinture ou dessin, mais pas photo. Mon cerveau tilte!! 😁
Merci du partage.
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Colonel
Colonel
4CUIR


Nombre de messages : 844
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON EDO
Date d'inscription : 23/02/2018

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:12

Bonjour.

Poste très émouvant.
Fier de porter sa médaille de St Hélène...

Mon grand père a vécu la même histoire à 12 ans suite à sa traversée de la manche en juin 1940 à Dunkerque avec des soldats du 329e RAT.
Mon arrière grand mère pensant que celui ci était mort ou avait disparu pendant l'exode, a eu du mal à le reconnaître 5 ans plus tard....
La croix rouge n'ayant pas transmis d'information pendant le conflit...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1315
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 19:59

Bonsoir,

Jean Loup a écrit:
Ça fait bizarre de voir une photo d'un soldat de Waterloo. Avec quelques années de rab, certes,  mais quand même.
Waterloo, c'est début 19ème,  donc peinture ou dessin, mais pas photo. Mon cerveau tilte!! 😁
Je te présente Joseph Souberbielle, "vainqueur de la Bastille", médecin de Robespierre et Marie-Antoinette, juré aux procès de Danton et Marie-Antoinette. Ce brave homme, pendant la Révolution, vérifiait l'état de grossesse des femmes pour savoir si l'on pouvait les décapiter.
Né en 1754.
le dernier survivant de la bataille de Waterloo Souber10
Je suppose que tu as déjà vu des photos de Louis-Philippe, vétéran de Valmy et Jemappes. Il en existe une aussi de son épouse Marie-Amélie, c'est la plus ancienne photographie dans l'album de la famille Orléans.
C'est vrai que tout ceci est en réalité fort proche de nous...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2718
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyLun 23 Oct 2023 - 20:41

Ah oui, effectivement 😁
C'est vraiment étrange de voir en photo des gens qui ont vécu ces événements forts lointains.
Mais j'ai eu le même sentiment d'irréalité quand j'ai discuté avec un vieux monsieur qui avait passé son bac en 1943 dans ma ville. Il me racontait sa rencontré rencontré des Feldgendarms en forêt... irréel, vraiment. Je le lui ai même dit: mais d'habitude, ce sont des histoires que l'on lit dans les livres "!
Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo EmptyMar 24 Oct 2023 - 8:29

Bonjour

Merci à tous de vos retours. Merci spécial à Podichini pour son complément d'information.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty
MessageSujet: Re: le dernier survivant de la bataille de Waterloo   le dernier survivant de la bataille de Waterloo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier survivant de la bataille de Waterloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kussaweg,le dernier survivant de Camerone
» Qui était Mike Sadler légende et dernier survivant du SAS mort à l’âge de 103ans
» Livre survivant du croiseur de bataille SCHARNHORST pour estimation
» Livre sur la Bataille de Reims 13 mars 1814 - Le dernier sourire de la Fortune
»  bataille de waterloo 1815

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: