le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un autre Adrien

Aller en bas 
+3
Alex61
uchronie
poddichini
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyDim 22 Oct 2023 - 20:40

Bonjour!

Questions sur Adrian modèle 1915... Ce casque se trouvait dans le magasin d'un pompier en Finlande. Je ne sais pas si cela a été utilisé, peut-être pendant les années de guerre, dans le cadre de la protection civile.

Le travail de peinture n'est pas très bon. Certaines pièces présentent des métaux nus. La couleur du dessus est vert-gris. On dirait qu'il est peint à la main. Il y a des traces de pinceau.

L’intérieur est bleu d’origine (?). Il y a la marque du fabricant, mais je n'arrive pas à la lire. Quelqu'un peut-il me dire le fabricant ?

Un autre Adrien Adrian16

Un autre Adrien Adrian17

Un autre Adrien Adrian18

Un autre Adrien Adrian19

Un autre Adrien Adrian20

Un autre Adrien Adrian21

Le cuir à l'intérieur est d'assez bonne qualité, il y a le numéro de taille A 56. Il y a aussi un tampon "S.J.R. III 3 K.K.K." est-ce que ça pourrait être un cachet original ? Une idée de ce que cela signifie ?

Ce casque a-t-il de la valeur ? Que dois-je en faire - restauration - comment ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78132
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyDim 22 Oct 2023 - 20:44

Bonjour,

le fabricant de ce casque Adrian est l'entreprise Delmas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16493
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyDim 22 Oct 2023 - 20:58

Bonjour,
je pense à un Adrian 15 repeint "kaki 40"...Par contre le tampon de a coiffe n'est vraisemblablement pas français....Il ressemble de loin aux marquages de coiffe de casques à pointe allemands scratch
Est-il possible d'avoir des photos de la coiffe dans son ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex61
Caporal
Caporal
Alex61


Nombre de messages : 66
Localisation : France
Thème de collection : Ww2 anglais allemand
Date d'inscription : 17/08/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyDim 22 Oct 2023 - 21:27

Bonjour il est possible d'enlever la peinture verte au décapage chimique mais il y a un risque pour la peinture du dessous
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyDim 22 Oct 2023 - 21:29

Bonsoir, joli Delmas reconditionné, mais jamais vu ce tampon de coiffe non plus ...
A laisser dans l'état surtout, il est très beau comme ça.
Cordialement,
Bosco
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 10:10

Bonjour,

Il semblerait que quelques Adrian Mle 15 ou 26 furent utilisés par les sapeurs pompiers Finlandais (V.P.K)

Voici un attribut qui se trouvait sur un M.26
Un autre Adrien Vpk_0110
Un autre Adrien Vpk_0210
Un autre Adrien Vpk_0410

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16493
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 13:51

Bonjour,
Citation :
l semblerait que quelques Adrian Mle 15 ou 26 furent utilisés par les sapeurs pompiers Finlandais (V.P.K)

Chapeau bas Un autre Adrien 301937 On dirait que sur la coiffe, il y a effectivement les lettres VPK barrées par des croix ?
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2009
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:25

Bonjour,

comme bosco, je laisserais ce casque dans cet état,
je pense que ce casque est probablement un reconditionnement de 1940 avec une peinture kaki d'époque; ce casque a son vécu et son histoire, certainement sur les deux guerres !Smile
un décapage lui ôterait toute âme et ne lui rendrait certainement pas son aspect bleu original,
donc à oublier !...

comme uchronie, je dis chapeau bas à Gérard pour ses connaissances qui m'impressionnent toujours ! Smile
en l'état, ce casque est une bonne pièce, soit tu le laisses comme ça, soit tu le laisses tel quel !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:45

Bonjour, comme les copains félicitations à Gérard pour cette identification Un autre Adrien 475779
Il fallait le trouver celui là !
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 15:50

Re,

Plutôt qu'une identification, c'est un rapprochement possible.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 16:37

Bonjour!

Très bonne identification !

Dans cette plaque métallique de Lescure, E:JOKI signifie commune d'Eurajoki. Il y a une brigade de pompiers volontaires.

Eurajoki est connue pour la centrale nucléaire d'Olkiluoto. La nouvelle unité (OL-3) est un très gros réacteur EPR d'Areva. La sécurité incendie sur la centrale nucléaire faisait partie de mon travail avant ma retraite (il y a 2 mois). Ma maison est à seulement 15 kilomètres au sud d'Eurajoki. Je connais plusieurs pompiers volontaires d'Eurajoki.

Les pompiers volontaires constituent une partie très importante du service de secours finlandais. Brigades professionnelles uniquement dans les villes, tous les autres pays volontaires. Bien entendu, toutes les brigades s’entraident.
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 16:47

Bonjour et merci !

Voici quelques photos de la partie intérieure. C'est du Delmas d'origine ?

Un autre Adrien Adrian23

Un autre Adrien Adrian22

Un autre Adrien Adrian24


Le tampon peut être finlandais, les lettres K ne sont pas barrées (pour autant je vois...), Je ne pense pas que le tampon quelque chose à voir avec les pompiers volontaires.

Je suis vraiment désolé pour mon mauvais français.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyLun 23 Oct 2023 - 17:51

Bonjour, oui coiffe d'origine du 2ème type, bien sympa avec son cuir bicolore et son bandeau bleu horizon . Il vous faudra trouver 2 gaufrettes latérales de 2mm d'épaisseur pour cette taille A56 .
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 9:54

Merci Bosco!

J'ai les deux gaufrettes originales, (désolé, pas sur les photos). Ils étaient des deux côtés du casque. J'ai dû les retirer pour nettoyer le casque.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 10:24

Bonjour, alors c'est parfait Un autre Adrien 475779
Avec du temps et peut-être un peu de chance, je vous souhaite de retrouver l'attribut du VPK (Bien qu'en Finlande ça doit être plus facile quand même ^^!), ce qui en fera une pièce rare en collection .
Bien cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:13

Bonjour et merci !

Quelqu'un pourrait-il donner une estimation de la valeur de ce casque ? Je vais le vendre, mais "bon à savoir"...

Il me reste encore une d'Adrian, conversion pompier finlandais, je la prendrai en photo plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2009
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:27

Bonjour,

je pense qu'avant de le vendre, comme dit bosco, tu devrais essayer de trouver l'insigne ! Smile ;

avec l'insigne, il sera complet, rare et aura clairement beaucoup plus de valeur ! Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 18:43

Oui et pas facile à estimer, car bien que peu courant, les casques de pompier en général, n'ont que rarement les bonnes grâces des collectionneurs d'Adrian, qui leur préfèrent les sacro-saints chasseurs, ssa, et autres friandises ...
Donc pour e prix je dirai celui d'un bon 15 reconditionné, un peu plus avec l'insigne bien entendu...
ça n'en reste pas moins un casque bien sympa ^^!
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 19:19

Bonjour,

Avant d'envisager de mettre un attribut sur ce casque, un peu de documentation serait nécessaire.
Nous ne sommes pas en Finlande. Rien n'indique une généralisation du port d'un attribut sur les casques utilisés par les V.P.K. Notre ami pourrait, sur place nous documenter par une iconographie locale sur le sujet.
Pourquoi vouloir a tout prix falsifier cette trouvaille ?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2009
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 19:35

Bonsoir,

Tout à fait d'accord Gérard ! je me suis un peu emballé ! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 20:40

Bonsoir Gérard,
Effectivement rien n'indique formellement que ce casque ait eu un jour un attribut.
Mais la coiffe étant attribuée, on peut le supposer, et la démarche d'en poser un aujourd'hui pourrait aller dans le sens de l'histoire de ce casque, sans en dénaturer la structure.
Alors falsifier, le mot pique un peu, je dirais plutôt agrémenter, mais c'est une histoire de goût que chaque collectionneur appréciera à sa façon.
Après, au vu de l'excellent travail de recherches que tu mènes, je comprend très bien ta démarche, et ne cherche pas à imposer mon point de vue, mais pour ma part si j'avais eu ce casque, je crois que je me serai laissé tenter à le compléter Smile
Bien amicalement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 536
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMar 24 Oct 2023 - 22:59

Bonsoir,

C'est vrai qu'il faut relativiser.
Je deviens puriste avec l'âge.
Un autre Adrien Vieux-10
La collection est un dérivatif sans importance vitale.
C'est avant tout un plaisir. Il n'y a riern de grave dans les actions de chacun.
Mon plaisir, après m'avoir fait accumuler les casques, concentre ma passion sur les recherches documentaires.
Nos collections n'ont pas vocation à changer la face du monde.
Puissent-t'elles nous permettre de rencontrer et d'échanger convivialement avec d'auitres amateurs.
Il nous manque qu'une table et un bon verre à partager.
Un autre Adrien 76ff0a10
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMer 25 Oct 2023 - 8:58

Bonjour Gérard,
J'espère avoir le plaisir de partager cette tablée avec toi un de ces jours ^^!
Bonne journée,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2009
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMer 25 Oct 2023 - 10:18

Bonjour,

Bravo Gérard ! Excellente idée de se retrouver et de boire un coup ensemble !!! Smile Smile Smile

si vous avez une petite place à cette table, je viendrais bien vous y rejoindre ! Smile

pour le casque j'avais pas compris qu'on était pas certain qu'il y avait un insigne;
mais je comprends très bien la position de Gérard que je partage habituellement totalement...

Là, c'est l'idée de voir une version d'Adrian que je ne connais pas m'a quelque peu surexcité ! Smile
ça aurait été un casque reconditionné 40 pour les troupes françaises, j'aurais certainement pas eu l'idée de remettre un attribut; j'ai eu un casque comme ça, je l'avais laissé tel quel ...

Après, comme dit Gérard, tout cela n'est pas grave, depuis que j'ai vu les reportages de la guerre du Vietnam étant gamin, je me dis souvent que tant qu'on prend pas des bombes sur la tronche, c'est pas  grave; pour le mot "falsifier", je comprends la réaction de Gérard, pour moi, il n'y a pas de souci ! Smile

Ce qui serait grave, ça serait qu'on se retrouve à cette table et qu'on ait rien à boire;
Là on m'entendrait hurler !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMer 25 Oct 2023 - 11:48

Bonjour!

Si ce casque a été utilisé par des pompiers finlandais, c'est dans un service d'urgence en temps de guerre. Très probablement pour le personnel temporaire. Et sans aucun insigne. Il est possible que ce casque n'ait pas été utilisé en Finlande, mais qu'il ait simplement été stocké pour une « utilisation future » jusqu'à ce qu'il soit oublié.

S'il avait été utilisé par des pompiers finlandais réguliers (volontaires ou professionnels), il aurait été repeint (blanc ou chrome pour les officiers, gris clair pour les sous-officiers et noir pour le pompier ordinaire). Ces casques portaient des insignes métalliques, parfois aussi des cimiers plus hauts fabriqués localement.

Ce casque restera tel quel dans le cadre de ma petite collection.

Merci à tous d'avoir participé et partagé vos connaissances ! Un autre Adrien 627455
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2009
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyMer 25 Oct 2023 - 12:20

Bonjour Canet,

Bonne résolution de le garder comme il est, compte tenu des informations que tu indiques !!! Smile Smile Smile

En tous cas ça nous aura permis d'envisager de boire un coup, réaction typiquement Française ! Smile

Du coup, maintenant, je me demande ce que l'on boit en Finlande ? Y a des spécialités ?

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:48

Merci Franck!

J'apprécie la plupart des boissons, mais pas l'IPA  Wink . Bien sûr il y a des spécialités locales, mais je suis plutôt un gars "du milieu de la route"...si j'arrive à rester sur la route drunken
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2009
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyJeu 26 Oct 2023 - 19:54

Un autre Adrien 30243

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Canet
Soldat
Soldat
Canet


Nombre de messages : 32
Age : 66
Localisation : Finlande
Thème de collection : insignes de grade militaire
Date d'inscription : 01/10/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptySam 20 Avr 2024 - 14:55

Bonjour!

Après plusieurs mois, j'ai découvert ce que signifie le tampon sur le cuir (voir photo cidessus) : S.J.R. = "Savon jääkärirykmentti", le Savonian Regiment de Chasseurs, III = troisième bataillon et 3. KKK = troisième compagnie de mitrailleuses. Ce casque a donc été attribué à une unité de l'armée finlandaise. Le régiment a été fondé le 3 mars 1918.

Dans l'ancienne organisation de l'armée finlandaise, chaque bataillon d'infanterie ou de chasseurs disposait d'une compagnie de mitrailleuses. Les compagnies étaient numérotées à partir du premier bataillon. La compagnie de mitrailleuses du premier bataillon était donc la 1. KKK etc...

L'armée finlandaise n'a plus utilisé de casques Adrian après le début des années 1920. Après cela, le casque a été vendu et livré aux pompiers volontaires d'une petite municipalité de campagne. Les pompiers n'ont pas peint le casque dans les couleurs normales utilisées par les pompiers finlandais. Il est possible qu’ils n’aient pas du tout utilisé ce casque.

Meilleurs vœux de Finlande, il neige (merde). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant
Lieutenant
Bosco


Nombre de messages : 574
Age : 56
Localisation : Ploudaniel
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien EmptyDim 21 Avr 2024 - 6:44

Bonjour,
Décidément un casque peu ordinaire Very Happy
Bravo pour l'identification du tampon d'affectation !
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre Adrien Empty
MessageSujet: Re: Un autre Adrien   Un autre Adrien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre Adrien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Adrien à authentifier
» Adrien M 15 Russe
» Un adrien Belge particulier
» Casque Adrian avec peinture me laissant perplexe
» Casque Adrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: