le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poignard de l'Armée de l'Air.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyDim 15 Oct 2023 - 19:50

Bonjour, j'ai chiné ce poignard (dague) ce matin. La couleur de la fusée est insolite. La fusée semble fait d'une matière synthétique ou de bois dense couvert de matière synthétique.
La lame n'a pas de ressort de verrouillage. La lame est chromée ou nickelée. Marquage "S" sur la soie.
Le fourreau est en bois recouvert de cuir. Le pommeau fait environ 22 ou 22.5 mm de large, la vis carrée 10 mm.

De quand peut elle dater ? J'ai trouvé des infos sur ce site, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai lu, post 45 ou avant 1940 ? Merci à vous.

Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3430
Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3431
Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3432
Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3433
Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3434
Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3435
Poignard de l'Armée de l'Air. Img_3436
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 653
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyDim 15 Oct 2023 - 20:47

Bonsoir,

fourreau bois, pas de ressort à la base de la lame, cela le positionne plutôt avant 40. Y a t'il un marquage de fabricant ?
Si la poignée est bleue, il s'agit d'un poignard (et pas dague) de sous officier.

Cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyDim 15 Oct 2023 - 20:53

Bonsoir, aucun marquage, à part un " S " frappé sur la soie, près de la croisière, la fusée est kaki....
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyLun 16 Oct 2023 - 9:13

Bonjour,

Pour donner une fourchette entre 1934 et 1954, car le modèle 1955 a deux ressorts de lame.
Pour resserrer un peu, l'écrou de soie carré peut le faire dater entre 1934 et 1936 et les faces de la poignée sont plates.
Par contre les modèles sans ressorts de lame ne devraient pas avoir le pontet de dragonne........
Peut-être une fabrication artisanale non répertoriée.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyLun 30 Oct 2023 - 23:00

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'identifier le matériau de la fusée ? D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyJeu 2 Nov 2023 - 8:06

Bonjour,

Pour la fusée en dehors de matériaux composites, il n’y a pas d’autre précision pour les modèles anciens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyJeu 2 Nov 2023 - 12:03

ICARE a écrit:
Bonjour,

Pour la fusée en dehors de matériaux composites, il n’y a pas d’autre précision pour les modèles anciens.

Cordialement

Merci, donc on peut considérer celle-ci comme un modèle d'avant 1940 ?
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyJeu 2 Nov 2023 - 15:16

Pour le modèle oui mais pas pour la fabrication et l'utilisation....
Nos connaissances de l'après guerre jusqu'en 1954 sont très vagues...
Un fabricant Aviatinox est connu et référencé pour avoir fait la fabrication de ce modèle entre 45 et 54.
Etait il le seul? what is a question
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3150
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. EmptyJeu 2 Nov 2023 - 17:54

ICARE a écrit:
Pour le modèle oui mais pas pour la fabrication et l'utilisation....
Nos connaissances de l'après guerre jusqu'en 1954 sont très vagues...
Un fabricant Aviatinox est connu et référencé pour avoir fait la fabrication de ce modèle entre 45 et 54.
Etait il le seul? what is a question
Cordialement

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignard de l'Armée de l'Air. Empty
MessageSujet: Re: Poignard de l'Armée de l'Air.   Poignard de l'Armée de l'Air. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignard de l'Armée de l'Air.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poignard Touareg ? Et poignard français ?
» poignard de combat : poignard baionnette portugais M 58
» poignard
» Poignard us m3
» poignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: