le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyJeu 5 Oct 2023 - 17:28

Bonjour,

J'ai un ancêtre qui était archer des gardes du corps du roi et selon une autre source, archer des gardes du roi sous la charge du Grand Prévôt de France. Il s'appelle Robert Le Mort ou Roch Le Mort. Sa femme Catherine Joysel habitait à Tessancourt-sur-Aubette et leurs enfants sont nés dans cette commune.
L'un de leurs enfants, Denis, fut aussi archer des gardes du corps du roi. Il a commandé pendant un temps le fort de Meulan.

Bref, je me demande si l'expression "sous la charge du Grand Prévôt" était particulière et pourrait donner des infos sur ce que faisait Robert, dans quelle compagnie il était.
Ou alors, le Grand Prévôt, étant le chef de la Maison militaire du roi, c'est normal de dire que Robert était sous sa charge.

Je me demande où Robert aurait pu être stationné, car il y a plusieurs garnisons. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur lui, à part qu'il est mort avant 1622.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyJeu 5 Oct 2023 - 22:40

Bonjour,
le Grand Prévôt avait la charge de police des troupes de la maison militaire, cela ne donne pas hélas d'indication sur la compagnie de votre ancêtre.
archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII 88091
Revenir en haut Aller en bas
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyJeu 5 Oct 2023 - 22:45

Merci pour votre réponse. Est-ce que vous avez des sources, des livres sur la maison militaire du roi ou particulièrement sur les archers ? Je sais que c'était une unité de cavalerie légère.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyJeu 5 Oct 2023 - 22:59

Le terme d'archer a été abandonné vers la fin du 16ème siècle pour l'appellation de gardes du corps du Roi, pour la documentation voyez éventuellement sur Gallica...
archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII 88091
Revenir en haut Aller en bas
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyJeu 5 Oct 2023 - 23:54

J'ai quand même des mentions d'archers avec mes ancêtres dans le premier quart du 17e siècle. D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyDim 8 Oct 2023 - 17:40

Bonjour

J'ai trouvé un Robert le Mort dit La Marche décédé vers 1620/22 marié à Catherine Joisel décédée le 18 août 1642 - Meulan (aujourd'hui Yvelines)
Robert est donné pour être Archer des gardes du corps du roi, archer des Gardes du Roy sous la charge du Grand Prévost de France

Ils ont eu 6 enfants (du moins avérés) dont Denis qui épousa Antoinette de Gamache fille de Hiérosme de GAMACHE, Conseiller, procureur du roi au comté et bailliage de Meulan

d'autres mariages par les filles donnèrent des lignées chez les Lecomte (par Catherine) et les Verneuil, par les garçon chez les Giboust et les Hoguet

selon d'autres sources donnent, pour les mêmes personnes, les dates de naissances et de décés seraient :

Né en 1580 - Tessancourt-sur-Aubette, 78609, Yvelines, Ile-de-France, France
Décédé en 1616 - Tessancourt-sur-Aubette, 78609, Yvelines, Ile-de-France, France, à l'âge de 36 ans
Marié avant 1595, Tessancourt-sur-Aubette, 78609, Yvelines, Ile-de-France, France, avec sosa Catherine JOISEL ( 1580 ) /1580-1642 dont

Catherine LE MORT (1598 ) /1598-1668

Revenir en haut Aller en bas
Flaherty
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Thème de collection : none
Date d'inscription : 25/05/2023

archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII EmptyDim 8 Oct 2023 - 17:46

Oui, je connais tout ça, ils sont tous dans mon arbre familial. Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty
MessageSujet: Re: archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII   archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
archer des garde du corps du roi sous Henri IV et Louis XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde du corps époque Louis XVI
» Mousqueton de garde du corps du Roi Louis XV.
» Bouton de garde du corps Louis XVIII
» 1784 Garde de Bataille & Première Restauration AN XIII
» Les guerres de religion sous Henri IV.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: