le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet

Aller en bas 
+2
VladIIIDracul
litregol
6 participants
AuteurMessage
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:32

Je demande à mes chers collègues de regarder une autre épée de ma collection - l'épée de cérémonie de la monarchie de Juillet

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190216
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190217
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190218

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190219
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190220
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190221
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:35

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190222
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190223
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190224
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptySam 23 Sep 2023 - 21:59

Bonsoir,
Beau modèle d'épée de cour. Compliments.
Des épées de ce modèle (sans le coq bien sûr) furent commandées par les hauts dignitaires civils russes sous le règne de Nicolas Ier et d'autres du royaume de Naples et de l'État pontifical.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptySam 23 Sep 2023 - 22:05

litregol a écrit:
Je demande à mes chers collègues de regarder une autre épée de ma collection - l'épée de cérémonie de la monarchie de Juillet

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet P9190216
Bonjour Litregol,
En raison de la multiplicité des symboles figurant sur la coquille de l'épée, il est difficile de l'affecter à un corps militaire particulier.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptySam 23 Sep 2023 - 23:13

Bonsoir.

Compte tenu du faisceau de licteur, je daterais plutôt cette épée de la IIe République.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5541
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyDim 24 Sep 2023 - 10:06

Bonjour

Ce type d'épée dans sa forme générale existe depuis le premier empire et se retrouvera jusque le second empire. Le quillon ou l'accroche à la calotte varie mais le reste est identique avec des décors variés.

Comme le dit TM il est très probable que cette épée soit deuxième république car en sus des faisceaux de licteur il n'y a pas de coqs sur les drapeaux. C'est donc une épée peu courante si cette hypothèse est la bonne.
Par contre je ne suis pas sur que le fourreau n'est pas été remanié et réparé avec des éléments de moindre qualité. Je pense par contre que ce n'est pas une épée de cours mais celle d'un militaire de haut rang de l'état-major ou affecté à des fonctions auprès de la présidence ou autres fonction similaire de type gouverneur militaire de Paris etc, ce qui explique la grande variété des attributs de la coquille.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:16

Salutations chers collègues
De meilleures photos

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image299
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image300
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 11:49

Bonjour,

La posture du Coq, singeant l'Aigle aux ailes déployées, peut aussi être un argument en faveur de la IIe République. Bien que ce ne soit pas incompatible avec la Monarchie de Juillet. Cela contribue au faisceau d'indice.

Belle épée !

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:26

Merci cher collègue pour votre avis
Dans ma collection, il y a plusieurs épées de cette période et sur presque toutes, le coq est représenté avec les ailes déployées.

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image305
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image306
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image307
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image308
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image309
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:14

litregol a écrit:
Salutations chers collègues
De meilleures photos

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Image299

Bjr Litregol,
La coquille de cette épée comme toutes les autres parties montrent une épée de grande qualité. Je trouve la posture du coq trés fière /orgueilleuse.
Ces remarques ne font pas avancer l'indentification, je le déplore.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5541
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 15:41

Bonjour

Je pense de plus en plus à l'état-major général ou gouverneur d'une place pour l'armée de terre car en fait de faisceau de licteur on a ici ce qui représente la justice militaire en sus de l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie car il y a drapeaux et étendards et la cuirasse du génie.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 18:51

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je pense de plus en plus à l'état-major général ou gouverneur d'une place pour l'armée de terre car en fait de faisceau de licteur on a ici ce qui représente la justice militaire en sus de l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie car il y a drapeaux et étendards et la cuirasse du génie.

Le faisceau de licteur ne représente pas spécifiquement la justice militaire. Le faisceau c'est aussi la force de l'unité, la légitimité de la violence légale, etc. C'est assez passe-partout comme symbole.
A partir du moment où un modèle n'est pas réglementaire, où la décoration est de fantaisie, je pense que l'identification précise devient difficile. L'achetait qui le voulait bien et avait besoin de ce type d'épée.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet EmptyMar 26 Sep 2023 - 21:46

Tout à fait d'accord avec Cathelineau. En France, avant la Révolution, le faisceau de licteur faisait déjà partie du répertoire décoratif, en tant que symbole d'autorité. Avec la Révolution, on assiste à une évolution sémantique : le faisceau gardera sa valeur de symbole d'autorité, mais sera désormais indissociable de l'idée de République.

Son attribution aux épées de la justice militaire et à celles de la gendarmerie ne date que de la IIIe République : avec fers de hache pour la justice, qui peut punir de mort, sans fers de hache pour la gendarmerie, qui n'a pas ce pouvoir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty
MessageSujet: Re: Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet   Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épée de cérémonie de la monarchie de Juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épée - Monarchie de juillet
» Glaive monarchie de juillet
» Sabre monarchie de Juillet
» Hausse de col Monarchie de Juillet
» bicorne Monarchie de Juillet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: