le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyDim 17 Sep 2023 - 14:52

Bonjour à tous,
Depuis des décennies, je pars du principe, peut être à tort, que les sabres non marqués étaient destinés à la garde nationale.
Ayant acquis il y a quelques mois un sabre de troupe mle 1822 de ligne, j'ai observé quelques poinçons comme celui de Pontcharra et celui de Widman sur la branche principale.
Mais sur la lame: rien, nada, walou !!
D'où ma question aux experts : qu'en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyJeu 21 Sep 2023 - 17:57

Bonjour masnadal

Pourrais tu mettre des photos, ainsi que les diverses dimensions du sabre (lame etc...) ca sera plus pratique pour se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyVen 22 Sep 2023 - 9:57

J'ai peu de photos hormis celles ci
Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2015

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyVen 22 Sep 2023 - 10:13

Le dos de lame a peut être porté jadis un marquage mais les productions des années 1830 sont si légèrement gravées....
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyVen 22 Sep 2023 - 10:19

Sinon, les dimensions sont parfaitement conformes à un sabre Mle 1822 de ligne
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyLun 25 Sep 2023 - 21:40

masnadal a écrit:
Bonjour à tous,
Ayant acquis il y a quelques mois un sabre de troupe mle 1822 de ligne, j'ai observé quelques poinçons comme celui de Pontcharra et celui de Widman sur la branche principale.
Mais sur la lame: rien, nada, walou !!
D'où ma question aux experts : qu'en penser ?

Bsr,
Pourrais-t-on avoir une photo de la rivure et du dos de la lame? Est-ce que le fourreau porte le même numéro 1044 que la branche de garde?
Suivant que je vois du talon de la lame, il est bien réalisé.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 0:50

Bonjour Chape48,
Hélas, pas de fourreau pour ce vénérable ancêtre. Je n'ai pas de photo de cette zone là mais la soie se termine en goutte de suif suffisamment proéminente pour que j'envisage un montage d'origine. Comme je l'indiquais plus haut, le dos de lame bien plat semble vierge de tout marquage (peut être a t il été effacé par le frottement sur le fourreau car la combinaison Wideman/Pontcharra donne une fourchette restreinte et les marquages de Châtellerault à cette époque étaient assez fins et peu profonds. Ce qui me surprend,c'est l'absence de poinçon au talon de la lame, lesquels sont souvent assez profonds et moins exposés. Dès que je peux photographier la calotte, je diffusé.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:08

masnadal a écrit:
Bonjour Chape48,
Hélas, pas de fourreau pour ce vénérable ancêtre. Je n'ai pas de photo de cette zone là mais la soie se termine en goutte de suif suffisamment proéminente pour que j'envisage un montage d'origine. Comme je l'indiquais plus haut, le dos de lame bien plat semble vierge de tout marquage (peut être a t il été effacé par le frottement sur le fourreau car la combinaison Wideman/Pontcharra donne une fourchette restreinte et les marquages de Châtellerault à cette époque étaient assez fins et peu profonds. Ce qui me surprend,c'est l'absence de poinçon au talon de la lame, lesquels sont souvent assez profonds et moins exposés. Dès que je peux photographier la calotte, je diffusé.

Bjr Noël du Mas,
Merci pour ta réponse. Je reste réservé sur une lame de troupe sans marquage dorsal, ni poinçon de contrôle. Leur absence et celle du fourreau est cause de moins-value à la revente.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:40

j'en ai bien conscience.
Il faut dire que je l'ai acheté pour trois fois rien et la revente n'était pas une priorité.
C'était davantage pour cocher une case sur la liste que je me suis fixé pour ma collection, en attendant d'en trouver un beau.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 18:30

Bonjour,

Chose étonnante j'ai également en ma possession un joli bancal avec son fourreau, bien marqué au talon et à une branche de garde, mais sans marquage sur le dos :

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? 20230910
Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? 20230912
Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? 20230911
Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? 20230913
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 20:35

Je me sens moins seul. Merci Kirils
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 20:39

Kirils a écrit:
Bonjour,

Chose étonnante j'ai également en ma possession un joli bancal avec son fourreau, bien marqué au talon et à une branche de garde, mais sans marquage sur le dos :

Bsr, Je ne distingue pas bien le poinçon unique au talon. Pouvez-vous le préciser?
Est-ce qu'il n'y a pas des traces d'effacement d'un marquage sur le dos? Souvent sur les sabres volés ou détournés on efface le marquage.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 20:54

Bonsoir,
En fait la photo n est pas top je l'ai prise rapidement mais en zoomant vous verrez peut-être que nous avons bien 2 poinçons au talon : selon moi à droite le D de Dubocq, et à gauche, plus effacé, le B de Bick.
Quant à des traces d'effacement je ne saurais dire, mais le cas échéant cela aurait été fait finement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMar 26 Sep 2023 - 21:18

Kirils a écrit:
Bonsoir,

Quant à des traces d'effacement je ne saurais dire, mais le cas échéant cela aurait été fait finement.
Cordialement
Bsr, En règle générale l'effacement rapide et non soigné se fait transversalement avec une lime, plusieurs fois vu! Autre étonnement sur ce thème de l'effacement. Que penser des effacements sur l'acier des lames par le laiton des chapes sur les fourreaux en cuir, comme c'est souvent le cas sur les sabres de marine. Etrange non?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyMer 27 Sep 2023 - 10:27

Kirils a écrit:
...
Quant à des traces d'effacement je ne saurais dire, mais le cas échéant cela aurait été fait finement....
Idem pour moi. Le dos de lame est parfaitement lisse, sans trace d'outil même légère. Après en regardant de près, on croit y voir des traces de marquages mais je pense que j'y vois ce que j'aimerais y trouver. Le cerveau humain est ainsi fait. A la loupe, rien de visible.
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 15:00

Quelques photos supplémentaires.Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2021Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2019Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 15:08

Bonjour Masnadal

Dommage effectivement que le sabre ne soit pas signé, mais le point de rivure en boule de suif est superbe, il ne manque plus que de lui trouver un fourreau.... Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 15:12

Sur le dos de lame, on croit deviner quelque chose mais peut être est ce une illusion d'optique. En revanche, au talon, aucun marquage !!!
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 15:16

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2023Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptyDim 15 Oct 2023 - 16:25

Bonjour ,

pour moi il y a des marquages mais très effacés et il y a aussi des poinçons sur une face du talon.
La rivure est très belle , ce qui prouve (je pense) d'un bon montage.

Après pour retrouver les marquages du dos sera difficile.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Sergent
Sergent
masnadal


Nombre de messages : 127
Age : 54
Localisation : 30390 - ARAMON
Thème de collection : sabres français XIXeme siècle
Date d'inscription : 04/09/2023

Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? EmptySam 4 Nov 2023 - 23:25

Merci Choumac, il n'est pas impossible, après le 1822 de cav. légère "donné par le Roi" dont le départ est prévu à court terme vers votre atelier, que celui ne le suive....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?   Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser d'un sabre 1822 de ligne à la lame vierge de tout marquage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavalerie de ligne, 1822, officier, lame 90 cm
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822
» Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ?
» Sabre Mle 1822 à Lame Préval
» Sabre Cavalerie de Ligne Modèle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: