le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Deux insignes service de santé ww1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
towaah__
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : alsace
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 19/11/2022

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyVen 15 Sep 2023 - 15:31

Bonjour le groupe, j’aimerais avoir vos avis pour ces deux insignes d’Adrian… le premier est présent sur mon casque (j’ai enlevé l’insigne pour y voir de plus près) et pas de traces d’un autre attribut c’était bien un ssa. En revanche j’ai quand même des doutes sur l’insigne. Le deuxième est trouvé récemment…
Merci d’avance pour votre aide
n1.
Deux insignes service de santé ww1 Img_9310
Deux insignes service de santé ww1 Img_9311

n2.
Deux insignes service de santé ww1 Img_9611
Deux insignes service de santé ww1 Img_9610


Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1008
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptySam 16 Sep 2023 - 11:35

Bonjour,
Quand on a un bon casque, avec un insigne d'origine, et une peinture homogène, il ne faut JAMAIS démonter l'insigne.
Ca se voit quand il a été démonté / remonté, et on prend un sérieux risque de casser les pattes de fixation, assez fragiles à force d'être pliées / dépliées.
L'insigne est tout bon, inutile d'être suspicieux surtout quand la peinture et l'allure généralement sentent bon le temps passé.
Je vous rassure, j'ai déjà par erreur démonté un insigne étant jeune ... Mais c'était un artillerie, les casques valaient à l'époque 60 euros.
Un Service de santé 1915, ce n'est pas la même valeur ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1008
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptySam 16 Sep 2023 - 11:36

Quand on achète un casque, on achète, hormis le modèle et l'état du casque, une peinture et un montage d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
towaah__
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : alsace
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 19/11/2022

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptySam 16 Sep 2023 - 12:17

Bonjour et merci de votre retour,
je suis conscient des risques et je comprends qu’il est utile de les rappeler.
Pour le premier insigne les pattes sont encore très solides c’est pour cela que j’ai fais le choix de le l’enlever pour mieux l’observer car domo et mon entourage avait un doute.
Le deuxième (le plus rouillé) a été trouvé ainsi sans casque ni rien..
Le premier serais donc bon pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1008
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 9:51

Bonjour,
Oui, cet insigne est bon. Pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement ?!
Une photo du casque, avec gros plan sur l'insigne et sur les pattes repliées à l'intérieur du casque aurait permis et suffi de vous confirmer, si besoin était, que l'insigne était original et, sans doute, monté d'origine.
Certains puristes trouveront qu'il est dommage que l'insigne ait été démonté et remonté. Un ami a fait ça avec un casque de troupes motorisées modèle 1935, avec galons de capitaine. Il n'en a tiré que 300 euros au final ...
Revenir en haut Aller en bas
towaah__
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : alsace
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 19/11/2022

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 10:13

Je pensais autrement de part son aspect brillant et par son point qui chevauche la poignée du caducée..
visible ici
Deux insignes service de santé ww1 Img_9312

Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1008
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 15:35

Bonjour,
Je vois un reflet brillant dû à la lumière.
Ensuite, le point : en effet, il n'y a généralement pas ce point. Mais pourrait-il exister des variantes dans ces insignes ? La patine avant et arrière de l'insigne me semble difficile à atteindre artificiellement.
Vous feriez mieux de vous présenter le casque où était monté l'insigne, nous pourrions vous aider à savoir si cet insigne était monté d'origine dessus.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
towaah__
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : alsace
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 19/11/2022

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 16:33

Bonjour,
Effectivement ça m’étais venu a l’esprit, je suis donc partie à la chasse aux SSA visibles sur la toile mais rien de semblable pour l’instant…
Merci de m’accorder de votre temps pour m’aider.
Je vous mets ci dessous des photos du casque en question :

Deux insignes service de santé ww1 Img_5711
Deux insignes service de santé ww1 Img_5710
Deux insignes service de santé ww1 Img_5410
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3383
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 17:37

Bonsoir

Absolument consterné ...

Démonter un insigne monté d'origine parce qu'on "a des doutes", mais où est on ???

Votre casque a quelques défauts de peinture, vous devriez donc le démonter complétement, le sabler, le remettre avec une belle peinture, le remonter sans oublier de graisser abondamment la jugulaire et le coiffe ...

Mais franchement quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1008
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 19:09

Votre casque est très beau.
Empressez vous de remonter cet insigne délicatement et n'y touchez plus.
Revenir en haut Aller en bas
towaah__
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 32
Localisation : alsace
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 19/11/2022

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 20:10

OM01
C’est plusieurs accumulations de doutes qui m’ont fait prendre cette décision, notamment entre plusieurs avis divergents ainsi que les réparations que j’ai pu observer sur le casque qui ne sont pas d’époque.
Certes cette décision est très discutable mais je n’ai pas besoin de votre sarcasme.

Renon2
Je vous remercie de votre réactivité et votre aide.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1008
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyDim 17 Sep 2023 - 20:35

Prenez la réaction d'OM01 comme un cri du coeur.
On a tous fait des erreurs à nos débuts dans la collection, jeune ou moins jeune ...
Mon ami qui a démonté un casque de capitaine de troupes motorisées avait une cinquantaine d'années et une bonne quinzaine d'années de collection d'uniformes ! Comme quoi ...
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2028
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 EmptyLun 18 Sep 2023 - 16:54

Bonjour à tous,

mon cœur balance :

comme OM01, je trouve fort regrettable d'avoir démonté cet insigne sur 1 tel casque ! Sad
en effet, on est pas loin du "sacrilège" Sad

tu aurais pété les pattes de l'attribut, tu aurais vraiment mérité une engueulade,
si tu arrives à le replacer soigneusement, ça te fera des souvenirs et une expérience pour tes prochaines pièces, de consulter ( ici ou ailleurs ) des avis avant de manipuler une pièce !!! Smile Smile Smile

Sinon, je pense que l'attribut est bon, il est fort possible qu'il y ait eu plusieurs fabricants de ces insignes...

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo

mais,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux insignes service de santé ww1 Empty
MessageSujet: Re: Deux insignes service de santé ww1   Deux insignes service de santé ww1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux insignes service de santé ww1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes de col du service de Santé
» Casquette Service de Santé
» service de santé
» Adrian service de santé
» M26 service santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: